fbpx skip to Main Content

Les bienfaits de l’isolation acoustique

Les Bienfaits De L’isolation Acoustique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Faute de l’accroissement de la population urbaine,  les pollutions sonores sont un problème de plus en plus récurrent. Mais là où la plupart se sentent désemparés, d’autres trouvent des solutions adaptées et efficaces: il s’agit de l’isolation phonique ou isolation acoustique.

Choisir le bon matériau isolant en fonction de vos besoins

Si la qualité d’une isolation acoustique dépend d’une part de la pose de l’isolant, elle repose également en grande partie sur les caractéristiques du matériau. Mais l’installation d’un isolant est le plus souvent une entreprise très spécifique, qui se déroule en fonction des moyens, des besoins, et des préférences du client. Choisir le bon matériau isolant adapté à vos attentes et à votre situation s’avère donc primordial. Certains isolants sont toutefois réputés meilleurs que d’autres, et différentes techniques d’isolation sonore existent selon le cas.

Pour les particuliers, les bruits gênants peuvent provenir soit de l’extérieur (voisins, trafic, etc.), soit de l’intérieur de la maison (radio, tuyauterie, machines, etc.). L’isolation consiste ici à créer un vide entre les parois, de façon à ce que l’air (et les sons) y soit emprisonné. Cette lame d’air peut éventuellement être remplie d’un matériau isolant fibreux.

Pour les lieux publics et les professionnels, la meilleure solution d’isolation consiste à augmenter l’épaisseur de murs, grâce à un isolant bio-sourcé de haute performance. Le tout sera recouvert d’un tissu tendu par précaution et pour des questions d’ordre esthétique.


Le principe de fonctionnement d’un matériau isolant

Pour juger la performance d’un matériau en matière d’isolation acoustique, deux critères principaux sont à prendre en compte.

D’une part, il y a le niveau d’affaiblissement sonore obtenu après la pose du matériau. Les isolants modernes et performants se servent du principe de « masse-ressort-masse » pour atténuer les bruits. Entre deux parois solides (les masses) est placé un matériau souple et poreux, qui joue le rôle d’isolant acoustique (le ressort). Ce procédé permet ainsi une isolation moins épaisse et donc moins encombrante, mais tout aussi efficace que les systèmes classiques. Il est donc tout indiqué pour les bâtiments à destination d’habitation, où le moindre mètre carré compte.

D’autre part, il y a le niveau d’absorption sonore du matériau, qui traduit sa capacité à emprisonner l’air et à absorber les vibrations sonores qu’il véhicule. Ici, la présence de masse est inutile, car le matériau doit être en contact direct avec l’air ambiant. Néanmoins, l’épaisseur de l’isolant doit être assez conséquente, et ce procédé est surtout recommandé pour l’usage professionnel, comme dans les studios d’enregistrement ou les salles de spectacle.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top