skip to Main Content

Trouver un acousticien ou une entreprise d'isolation phonique

Trouver un acousticien ou une bonne entreprise d’isolation phonique n’est pas toujours évident. Si les intérêts procurés par une isolation phonique performante ne sont plus à démontrer, on prête moins attention à l’isolation acoustique. C’est pourtant un autre aspect de l’isolation qu’il ne faut pas négliger, vu qu’elle contribue à notre confort quotidien.

Nécessité de faire réaliser un diagnostic acoustique par acousticien

Comme l’exposition aux bruits diffère d’une région à une autre, les réglementations et normes régissant l’isolation phonique s’appliquent aussi selon les zones de résidence. En fonction de la nature des bruits et de ces zones, les matériaux isolants doivent répondre à des besoins acoustiques spécifiques. L’intérêt d’un diagnostic acoustique réside dans sa faculté à évaluer les niveaux sonores de l’habitat. Que ce soit des bruits transmis d’étage en étage ou des pollutions sonores émanant des murs mitoyens.

Qualitel a récemment développé un kit de mesure permettant d’évaluer la qualité acoustique d’un bâtiment. Le diagnostic porte sur tous types de bruits : bruits ambiants internes,  bruits de circulation, les conversations, bruits d’équipements etc… Toute la complexité de l’isolation acoustique ou phonique consiste en effet à déterminer la nature du bruit, son volume sonore ainsi que le mode de transmission qui peut être via les plafonds, les murs et cloisons… Des solutions d’isolation adaptées ne pourront être définies que par la suite.

A part cela, un diagnostic acoustique peut aussi jouer en votre faveur en cas de litige sur les nuisances sonores avec le voisinage. Si vous intentez une action en justice, l’étude acoustique peut appuyer votre argumentaire. Et en cas de revente de votre bien, vous êtes aussi dans l’obligation de fournir ce document à votre futur acquéreur pour lui faire état de la qualité acoustique de ce dernier. Ainsi, l’isolation acoustique ne laisse place à aucune improvisation. Si elle est mal réalisée, vous multipliez les ponts thermiques et par la même occasion votre consommation énergétique. La seule façon d’avoir une garantie de résultat reste de faire appel à un spécialiste de l’isolation phonique, à savoir un acousticien.

Pourquoi un acousticien pour effectuer l’isolation phonique de sa maison ?

Si c’est la première fois que vous êtes confronté à ce type de problème, il se peut que vous éprouviez une difficulté à trouver la bonne personne ou la bonne entreprise. La mise en contact peut être difficile. De plus, vous ne pouvez pas vous faire à l’avance une idée sur les compétences requises pour mener à bien vos travaux.

Tous les artisans du bâtiment ont leur spécialité. Pour cette raison, il faut faire appel à un spécialiste ayant des expériences étoffées dans le type d’isolation que vous souhaitez réaliser. En ce qui concerne l’isolation des bâtiments, l’acousticien demeure la référence. Le fait est que peu d’entre nous envisageons de faire appel à l’un d’eux pour isoler notre maison. Pourtant, l’expertise d’un acousticien ne relève pas uniquement de l’ingénierie du son dont se préoccupent les musiciens ou les propriétaires de salles de concert, ni de la correction acoustique. Il s’agit de professionnels à part entière de l’insonorisation. Ainsi, ces spécialistes sont les plus à même de vous aider à obtenir un meilleur confort acoustique.

Un acousticien travaille souvent pour un bureau d’études. De fait, le plus simple est de trouver une entreprise spécialisée en isolation phonique. Pour autant, cela n’exclut pas le fait qu’il puisse travailler en freelance ou en collaboration avec des artisans d’une entreprise spécialisée. Dans ce cas, il va lui-même analyser les sources de nuisances acoustiques et proposer les solutions pour y remédier.

Si vous contactez directement une entreprise d’isolation phonique, elle va en bon professionnel,  se charger au préalable du diagnostic acoustique de votre maison avant de confier les travaux à l’un de ses professionnels qu’elle jugera apte à réaliser correctement vos travaux.

Découvrez nos derniers articles

Établir un diagnostic pour optimiser l’isolation acoustique dans l’ancien

L’isolation acoustique dans les logements anciens n’est définie par aucune…

En savoir plus

L’isolation phonique dès la conception

Différents niveaux et types de bruits peuvent nuire à l’ambiance…

En savoir plus
Back To Top