Quel est le prix pour une isolation phonique d’une pièce ? Les réponses peuvent varier selon les travaux à faire et les matériaux à installer. Aussi, on vous propose de découvrir une estimation des tarifs que l’on peut retrouver dans le commerce.
Vous vous souciez de votre bien-être ? Le fait d’entendre des bruits vous gêne et vous fait stresser ? Pensez à insonoriser votre intérieur. Cela va de soi, la qualité de vie ne se repose pas uniquement sur le confort financier. On a aussi besoin d’un peu de tranquillité, surtout durant la nuit lorsqu’on essaye de récupérer. Mis à part le repos, pour quelles raisons opter pour l’isolation acoustique d’une pièce ? À quel prix les travaux s’estiment-ils ? Revue de détail.
Pourquoi est-il nécessaire de procéder à une isolation phonique d’une pièce ?
Avant d’entrer dans le vif des prix pour l’isolation phonique d’une pièce, définissons d’abord pour quelles raisons entamer ce projet. Il s’agit d’une solution de confort qui vous préservera des nuisances sonores. Elle se montre surtout très avantageuse pour la chambre à coucher. Même si vous avez le sommeil léger, vous ne risquerez plus d’être réveillé par le chien du voisin, les bruits de pas des locataires du dessus ou les trafics.
Dans le cas où vous décidez de louer votre appartement à un tiers, vous vous devez de calibrer le logement pour qu’il soit décent en vertu de la loi du 6 juillet 1989. De ce fait, la mise en place d’une isolation acoustique devra suivre les normes NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique). Enfin, celle-ci représente une réponse économique, car aucun locataire n’acceptera de louer un logement dont les pièces sont trop bruyantes.
Faire examiner son logement avant de poser les isolants phoniques
Le prix des travaux pour une isolation phonique d’une pièce comprend celui des produits isolants, des outils nécessaires à la pose et de la main-d’œuvre. Toutefois, il est judicieux de prévoir un plus grand budget pour l’aménagement d’une pièce plus grande. Pour que le rendu soit le plus rentable, demander à un expert d’examiner les lieux vous aidera à obtenir une estimation exacte des tarifs. Par ailleurs, qui de mieux placé qu’un professionnel pour vous suggérer des solutions adaptées à vos besoins en termes d’isolation acoustique ?
Tarif d’une isolation phonique murale d’une pièce
Le prix pour une isolation phonique des murs d’une pièce s’estime à une valeur entre 12 à 60 euros pour 1 m² de matériau. Théoriquement, l’isolation murale se réalise de plusieurs manières. Mais les plus courantes demeurent l’installation de l’isolant sur le côté intérieur du mur ou bien sur sa face extérieure. Toutefois, si la pièce se situe dans un immeuble en copropriété, tous les occupants doivent se mettre d’accord sur la pose d’isolants sur les côtés extérieurs des murs. Ceci s’avère nécessaire pour une vie collective beaucoup plus épanouie. Chacun se protègera et protègera les autres des nuisances sonores.
Dans le cas d’une pièce localisée dans une maison individuelle, les occupants peuvent opter pour une pose en intérieur ou en extérieur. S’ils décident d’insonoriser les façades ou pignons, ils devront déclarer leurs travaux à la mairie pour se conformer au règlement d’urbanisme. Entre autres, un large choix de matériaux s’offre à vous. Ci-après, les coûts des options les plus utilisées :
- 12 euros/m² pour la laine de verre
- 15 euros/m² pour la laine de roche
- 17 euros/m² pour la laine de chancre
- 50 à 60 euros/m² pour du liège expansé.
Prix d’une isolation phonique des murs mitoyens d’une pièce
Il faudra compter un prix pas moins de 250 euros pour une isolation phonique des murs mitoyens d’une pièce. Les cloisons demeurent une option des plus convenables qui étouffent à la perfection les bruits même les plus forts.
Coût d’une isolation phonique du plafond d’une pièce
À quel prix s’offrir une isolation phonique du plafond d’une pièce ? Il s’agit d’une option efficace pour se préserver des bruits émanant de l’appartement du dessus. L’isolant idéal ? Le faux-plafond qui coûte dans les environs de 50 euros/m².
Tarif d’une isolation phonique des ouvertures d’une pièce
Si la chambre se situe à proximité d’une rue avec beaucoup de trafic, de jour comme de nuit, il faudra envisager à l’insonoriser. Le prix d’une isolation phonique d’une fenêtre d’une pièce s’estime en moyenne à 550 euros (isolants en PVC). Les tarifs s’élèvent à 800 euros pour les matériaux plus résistants tels que le bois ou les rideaux anti-bruit.
Quel matériau est considéré comme le meilleur isolant phonique ?
S’agissant de l’isolation phonique, la ouate de cellulose est de loin un bon choix puisqu’à densité similaire, elle offre de meilleures performances que la laine de verre par exemple. Le seul hic est que si elle est trop densément soufflée ou projetée, son efficacité phonique décroît. C’est pourquoi le recours à un installateur professionnel est préconisé pour tirer profit de tous les avantages procurés par ce matériau. D’ailleurs, si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour améliorer l’isolation phonique de votre maison ou d’une pièce en particulier, nos spécialistes sont à votre disposition.
L’isolation phonique : différente de l’isolation acoustique
À l’inverse d’une isolation phonique qui vise à atténuer les bruits extérieurs ou d’une pièce à l’autre, l’isolation acoustique a pour finalité d’améliorer l’ambiance sonore dans les volumes. Les technologies de l’acoustique se basent sur des matériaux d’absorption spécifiques destinés à diminuer la durée de résonance des ondes acoustiques. Les sons s’assimilent à une balle de ping-pong qui sera amortie par le mur en présence d’une isolation inter parois. Celles-ci absorbent les vibrations sonores ambiantes pour en affaiblir l’énergie ce qui aura pour effet d’éradiquer l’effet d’écho ou de réverbération. Dans un contexte d’isolation phonique, les points stratégiques sont les murs, les cloisons, les fenêtres et vitrages inclus, les plafonds…