fbpx skip to Main Content

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comprendre l’isolation phonique en extérieur

L’isolation phonique en extérieur contribue à l’optimisation de votre confort de vie. C’est une méthode qui procure plusieurs avantages. Elle permet de limiter la propagation de bruit dans une zone spécifique.

Selon l’origine des nuisances sonores et les attentes en termes d’absorption de bruit, isoler son extérieur contribue en quelque sorte à rétablir la tranquillité chez soi. La majorité des produits isolants employés dans l’isolation phonique avancent des capacités intéressantes. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

L’isolation phonique par l’extérieur : De quoi il en retourne ?

Les panneaux acoustiques représentent certainement les matériaux les plus utilisés en isolation phonique extérieur. Ces derniers possèdent, en effet, des propriétés isolantes pouvant contrer les bruits environnants, plus particulièrement les bruits de passage.

Ces produits isolants se déclinent sous 2 formes. Ils peuvent bénéficier d’un revêtement acoustique et étanche qui résiste aux UV. Mais on peut également les trouver en structure sandwich. Selon les modèles, les panneaux phoniques se posent généralement en façade pour doubler les murs par l’extérieur. Mais on peut également les utiliser en palissade pour se procurer une clôture possédant des caractères d’isolation phonique optimisée.


Ne participant pas au renforcement de la structure de votre maison, les panneaux acoustiques s’avèrent idéals pour réduire les pollutions sonores à 15 décibels, voire plus. Néanmoins, il faut savoir qu’une isolation phonique performante est difficile à obtenir. À dire vrai, une clôture moins haute peut faire passer facilement le bruit qui va ensuite se transmettre sur les parois de vos murs et pénétrer dans vos espaces de vie. Mieux vaut prendre des précautions et opter pour une pose des panneaux en façade. Ce qui occasionnera de meilleurs résultats. Ainsi, les nuisances sonores se feront bloquer par les panneaux en façade et n’atteindront pas votre intérieur.

Isolation phonique du jardin

Combattre les effets du bruit sur votre bien-être passe souvent par l’isolation phonique de votre jardin, surtout si celui-ci se trouve à proximité d’une route passante. On a tendance à penser que les plantes servaient à bloquer les bruits. Cette affirmation est malheureusement fausse. Ni les arbres ni les haies ne peuvent isoler du bruit. Par contre, ces plantes ont le pouvoir de transformer les pollutions sonores en sons supportables à l’ouïe. Mais là encore, il faudra faire pousser des plantes en grand nombre pour pouvoir produire un peu plus d’impact sur les bruits.

Solution d’isolation phonique en extérieur avec des écrans verts

Cette pratique d’isolation phonique en extérieur est assez récente, mais elle commence déjà à se démocratiser. On vous explique le b.a.-ba de cette tendance. Dans votre jardin s’installeront des panneaux de 2 à 4 m de hauteur constitués de saule tressé qui s’intègre dans de la laine minérale ou de bois. Cette technique garantit une limitation satisfaisante du bruit et vous pouvez très bien cultiver des plantes grimpantes sur les panneaux en guise de décoration.

Les murs de briques anti-bruit

Il s’agit d’une alternative qui apporte de bien meilleurs résultats en termes d’isolation phonique en extérieur. Protégez-vous des bruits en optant pour l’installation de murs de briques creuses alvéolaires dans votre jardin. Sa masse va considérablement stopper la prolifération des ondes sonores. Les alvéoles remplis d’air accentueront l’effet blocage de bruit. On vous conseille de miser sur les modèles creux et alvéolaires au détriment des murs de briques en béton, moins performants.

Les murs anti-bruit réfléchissants

On retrouve aujourd’hui des écrans qui réfléchissent les ondes sonores et qui procurent donc une meilleure isolation phonique en extérieur. Leur forme moins esthétique n’entrave en rien à leur grande capacité acoustique. Murs d’extérieur au tarif onéreux, ils peuvent toutefois renvoyer les bruits du côté des jardins de vos voisins. Veillez donc à bien étudier leur emplacement pour vous éviter des soucis avec votre entourage. N’hésitez pas à demander à un professionnel d’installer vos murs anti-bruit réfléchissants.

L’isolation phonique extérieure : Traiter sa terrasse

Vous souhaitez profiter de votre terrasse, mais vous y êtes souvent perturbé par les bruits ambiants ? Comme c’est frustrant de vouloir se plonger dans son roman préféré et de s’adonner à une séance détente sur la terrasse lorsque des voitures passent, empêchant toute concentration. Il faut vite remédier à cette situation, sinon ce serait seulement du gâchis d’avoir une terrasse inutilisable. On vous dévoile tout de suite 3 astuces pour bien isoler ce petit coin et faire de celui-ci votre havre de tranquillité.

Le mur anti bruit végétal

Ces derniers peuvent contrer efficacement les bruits extérieurs. Les plantes serviront de barrage au bruit. Mais comme nous l’avons déjà précisé plus haut, elles ne pourront en aucun cas réduire leur intensité. Les végétaux sont là pour modifier les sons afin que ceux-ci deviennent plus supportables. Pour l’isolation phonique extérieure de votre terrasse, voilà ce que vous pouvez faire. Offrez-vous des arbustes qui limiteront la prolifération verticale des ondes. Vous pouvez même vous créer un mur d’arbres qui vont transformer les bruits en un son plus mélodieux.

Les cloisons contre les nuisances sonores

Des solutions d’anti-bruit pour terrasse sont disponibles dans les échoppes de bricolage et magasins spécifiques. Mais on vous conseille d’opter pour des cloisons de qualité à la particularité absorbante. Autrement dit, une fois en contact avec les cloisons, les bruits se font absorber par les matériaux. Pour une terrasse moins spacieuse, choisissez des cloisons sur-mesure qui pourront correspondre aux dimensions de votre espace.

Qu’en est-il du panneau acoustique pour isoler son extérieur ?

Se situer à proximité d’une voie passante a ses avantages. On accède facilement à sa propriété et une maison en bord de route, en immobilier, est souvent très valeureuse. Mais l’inconvénient avec ce genre d’habitation peut largement affecter plus d’un résident. Si l’on ne prend aucune précaution, les bruits ambiants peuvent vite troubler le confort de vie. Entre bruits de trafic, discussion des passants et klaxonnes des voitures, on n’arrive presque plus à s’entendre à la maison. La solution ? Opter pour l’installation d’un panneau acoustique.

Ces éléments isolants restent d’excellentes alternatives pour se protéger des bruits de passage. Ils possèdent de bonnes capacités phoniques et résistent bien aux intempéries. Le panneau acoustique d’extérieur détient une haute densité qui les permettent de bloquer les bruits extérieurs.

Le mieux, c’est de les installer sur votre clôture, la zone la plus proche de la route passante. De plus, ces matériaux sont disponibles en plusieurs designs, de quoi vous donner plus de choix durant votre achat.

Vous pouvez, entre autres, choisir des modèles en métal aux allures robustes et modernes. Le panneau acoustique en bardage sont efficaces mais beaucoup moins attrayants en terme d’esthétisme. Et les versions en bois s’adaptent à n’importe quel décor et s’avèrent performantes pour une isolation phonique renforcée en extérieur.

Isolation phonique du balcon

Les balcons fermés procurent un excellent confort aux résidents vivant dans une zone citadine. En été, comme en hiver, les vitrages installés sur les balustrades du balcon affaiblissent l’intensité des ondes sonores. Vous pouvez opter pour un système coulissant qui vous protègera, non seulement des bruits ambiants, mais également du froid, du vent et de la pluie. Cette pratique est favorable à un balcon à surface réduite, car elle n’empiète pas l’espace.

Voilà, nous espérons que vous avez trouvé les informations qu’il vous faut pour l’isolation phonique de votre extérieur. On ne cessera jamais de vous rappeler de faire réaliser les travaux par les professionnels qui poseront votre système d’isolation convenablement.

Quelques bons gestes et infos à connaître

Vous envisagez de réaliser le ravalement de votre façade ? Profitez-en pour mettre au point l’isolation phonique de votre extérieur. Vous ferez d’une pierre deux coups et c’est également une excellente manière de faire des économies sur votre budget.

Vos fenêtres ont besoin d’être changées ? Sachez tirer profit de la situation en optant pour une isolation par l’extérieur. Cette pratique vous permettra en effet d’aligner vos nouvelles ouvertures sur l’extérieur. Ce qui va optimiser leurs performances acoustiques. Par ailleurs, le fait de poser des fenêtres à l’extérieur n’empiète pas à la surface habitable et ne gêne pas trop la vie de la maison. Les travaux peuvent se réaliser, même si votre maison est occupée.

À noter toutefois que l’isolation phonique par l’extérieur n’est pas adaptée à tous les types de maisons. Par exemple, on ne peut pas appliquer des éléments isolants sur une construction ancienne qui peuvent modifier visiblement son aspect extérieur. Si vous possédez une maison âgée de plus de 15 ans, n’hésitez pas à consulter les règles d’urbanisme de votre commune. Là-bas, un architecte des Bâtiments de France vous conseillera sur les manières d’isoler votre habitat. Aussi, vous devez déclarer votre projet d’isolation et vous munir d’un permis de construire. Et enfin, sachez que les travaux en extérieur coûtent très cher.

Découvrez nos derniers articles
Isolation Phonique Extérieur Terrasse

L’isolation phonique en extérieur pour la terrasse

L'isolation phonique en extérieur pour la terrasse s’avère indispensable pour…

En savoir plus
Isolation Phonique Balcon

L’isolation phonique en extérieur pour un balcon

L'isolation phonique en extérieur pour un balcon, de quoi s’agit-il…

En savoir plus
Mur Végétal Anti-bruit

Le mur anti-bruit végétal : ce qui est bon à savoir

Ayant une propriété anti-bruit, certaines végétations ont des pouvoirs absorbants…

En savoir plus
Isolation Phonique Jardin,panneau Acoustique Extérieur

Tout sur l’isolation phonique d’un jardin

Pour profiter pleinement de son jardin, loin des dérangements occasionnés…

En savoir plus
Mur Anti-bruit, Isolation Phonique D'un Mur

Le mur anti-bruit pour éviter les sons dangereux pour la santé

En avez-vous assez de tous ces bruits qui vous perturbent…

En savoir plus
Isolation Phonique Jardin,panneau Acoustique Extérieur

Un panneau acoustique extérieur pour avoir de la tranquillité chez soi

Avoir une propriété calme est le rêve de toutes personnes,…

En savoir plus
Clôture Anti Bruit

Clôture anti bruit pour se protéger des nuisances sonores

La clôture anti-bruit représente une solution efficace pour vous protéger…

En savoir plus

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top