Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

L’isolation phonique d’une chambre - mars 2024

Comparez les devis des pros près de chez vous.

L’isolation phonique est nécessaire pour une chambre à coucher dans la mesure où l’endroit  inspire au calme et à la tranquillité. Par ailleurs, c’est le seul moyen d’atténuer les bruits extérieurs. Comme c’est aussi la pièce où l’on se ressource, la chaleur est est également la bienvenue.


Pourquoi procéder à une isolation phonique d’une chambre

isolation phonique d'une chambre

Le niveau sonore est mesurée en Décibels, noté dB. A long terme, l’oreille humaine peut être affectée par un taux élevé de décibels pouvant entraîner de sérieux dégâts au niveau de l’appareil auditif. Sans parler du stress occasionné, de l’anxiété et la nervosité qui peuvent à la longue aller jusqu’à des troubles mentaux. Et pour cause, on parle déjà de niveau sonore élevé entre 65 à 85 dB même si l’oreille humaine peut supporter jusqu’à 130 dB.

L’isolation phonique du sol

En procédant à l’isolation acoustique du sol, on parvient à réduire considérablement les nuisances sonores. Mine de rien, la tranquillité engendrée et le calme, que ce soit durant la journée ou la nuit, vont impacter positivement le moral et la santé. D’autre part, la tranquillité aide à améliorer la qualité du sommeil. Si les matériaux utilisés ont une bonne performance isolante, ils vont permettre de faire d’une pierre deux coup en permettant par la même occasion une isolation thermique. De plus, les travaux d’isolation sont rentables du point de vue économie de chauffage et économie d’énergie, mais notamment sur le plan économique car vous avez la possibilité de diviser par deux les coûts des travaux. A condition de respecter certaines règles pour être éligible aux principales aides comme le crédit d’impôt ou les subventions de l’Anah.

L’isolation phonique du sol : un inconvénient éventuel

Le hic c’est que, dans la mesure où vous avez opté pour la pose d’un nouveau plancher, cela pourrait être un peu contraignant s’il n’est pas compatible avec l’existant. De plus, il faudrait penser à évacuer les lieux pour que les travaux soient plus faciles à réaliser.

Isolation phonique du sol : les principes

isolation phonique d'une chambre

Les bruits aériens comme des éclats de voix ou une musique un peu trop forte passent au travers du plancher.

Pareil pour les bruits d’impacts tels que bruits de pas ou bruits occasionnés par une chute ou déplacement d’objet. Ils se diffusent d’étage en étage dans un immeuble ou maison à plusieurs niveaux. Mais la diffusion se fait aussi par vibration.  C’est-à-dire dans les éléments horizontaux et verticaux du bâti.

La diffusion des bruits est d’autant plus favorisée par les parquets et les revêtements carrelés. Or, il y a un niveau de décibel maximum requis entre les étages suivant la Réglementation Acoustique RA 2000. Cette même RA  impose un niveau de performance de DnTA de 53 dB.

Pour pouvoir vivre à votre aise sans risquer d’être interpellé par le voisin de l’étage en-dessous, il faut penser à l’isolation du sol. De votre côté, si vous ne voulez pas être importuné par les voisins du haut, c’est le plafond qu’il faut isoler.

L’isolation phonique du sol : les différentes méthodes

Toutefois, pour que le plancher soit efficacement isolé, il faut assurer une continuité entre l’isolation de l’ensemble (murs, plafonds…) afin d’éliminer tous les ponts thermiques de la maison.

Des revêtements de sol flexibles comme les moquettes avec sous-couche en caoutchouc parviennent avec efficacité à amortir le bruit d’impact sur un plancher en béton. Mais ils ne seront pas suffisants pour les planchers légers.

En construction, la méthode d’isolation du sol la plus courante consiste à l’installation d’un isolant d’une certaine épaisseur (environ 6cm) par-dessous de la chape flottante ou  sous le carrelage. Mais cette méthode ne convient pas en cas de rénovation car le plancher sera alors élevé et cela va perturber les ouvertures.

Dans ce cas, plusieurs options sont possibles. Soit la chape sèche sur sous-couche, la pose de laine minérale en panneaux sur les dalles du plancher, ou le carrelage collé ou la sous-couche sous parquet. Inutile de préciser que le choix des techniques et des matériaux vont dépendre de la nature du plancher à isoler.

L’isolation des murs et des cloisons

D’autre part, les murs et cloisons des chambres demandent également une attention particulière. Ainsi, la chambre conservera mieux la chaleur en habillant ses parois donnant sur l’extérieur. Vous pouvez procéder par doublage des murs par ossature métallique, par doublage thermo-acoustique à coller, ou recourir au placo phonique qui est une combinaison de laine minérale et de plaque de plâtre phonique.

Par ailleurs, une isolation intérieure limitera l’entrée des bruits. Néanmoins, vous pouvez également créer un caisson de 10 cm et de procéder à l’isolation par insufflation au moyen de la ouate de cellulose par exemple, qui réduit les bruits provenant de l’extérieur de 45 dB.

Pour les cloisons, une simple isolation phonique suffira. Une simple cloison en plaque de plâtre est quand même à proscrire au profit d’un dispositif plus performant.

Importance des conseils avisés d’un professionnel

Avant de procéder aux travaux, tenez toujours compte de l’avis d’un professionnel afin qu’il fasse au préalable un état des lieux des murs et qu’il vous oriente sur la meilleure solution et les différents paramètres à mettre en œuvre pour l’ensemble de la structure, ventilation y compris. Il pourra alors vous proposer différentes solutions qui tiennent compte de la configuration de l’endroit.

Quelles sont les principales solutions pour isoler les murs ?

Dans une optique d’isolation murale, il existe plusieurs alternatives intéressantes.

La première est le doublage des murs par la mobilisation d’une ossature métallique. Il s’agit de créer donc un second mur à partir d’un système d’ossature. Afin de combler le creux, il vous faudra utiliser des isolants spécifiques, la laine minérale notamment. Le tout sera consolidé et comblé par une plaque de plâtre. Cette solution a notamment l’avantage d’être solide et durable, offrant une isolation phonique et thermique en même temps.

La deuxième solution consiste à doubler les murs par un système de colle thermo-acoustique. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une plaque de plâtre et un panneau isolant en polystyrène expansé. Les deux matériaux sont assemblés afin de former une couche qui viendra atténuer efficacement les pollutions sonores.

La troisième et dernière solution vous demandera d’utiliser le système de Placo Phonique, plus précisément le Placo Phonique Rénomince. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une plaque spécifique à installer sur les murs afin de réduire les bruits. Facile à installer et ne nécessitant pas de gros travaux au préalable, cette solution est l’une des plus pratiques, offrant gain de temps et de place.

Quels sont les meilleurs isolants à privilégier pour les murs ?

Pour les choix des isolants, plusieurs options s’offrent à vous selon le type de travaux à réaliser et les caractéristiques de votre mur.

Ainsi, pour les logements au mur mitoyen, il n’y a plus efficace que les isolants naturels et minéraux. La laine de verre peut facilement être installée, tandis que la laine de roche est plus efficace en termes de rendement. Ces types d’isolants ont aussi la particularité d’être incombustibles. Vous pouvez également opter pour des isolants en bois, en faisant toutefois attention à ce que votre appartement ne soit pas sujet à l’humidité.

Si vous prévoyez une isolation par doublage et rembourrage des ossatures, alors il peut être plus efficace de privilégier l’utilisation d’isolants synthétiques. La mousse polyuréthane est un excellent choix puisqu’elle constitue un superbe isolant. Sa capacité à occuper les espaces creux une fois au repos en fait une matière très pratique et économique.

Enfin, dans l’option d’un système de doublage des murs non pas par ossatures, mais par collage, le polystyrène constitue le meilleur choix possible. En effet, sa nature souple en est parfaite pour ce type d’installation.

Comme vous avez pu le voir, le choix de l’isolant dépend grandement du procédé d’isolation, mais également des conditions spécifiques de chaque logement.

L’isolation des fenêtres

isolation phonique d'une chambre

Si vos fenêtres datent un peu, il est possible qu’elles soient dotées d’un simple vitrage.

Ce qui n’a rien d’avantageux ni sur le plan confort acoustique ni thermique. Au même titre que les combles, les fenêtres sont également responsables d’importantes déperditions thermiques. Si vous tenez à améliorer la performance énergétique de votre maison dans le but de faire des économies de chauffage, vous avez tout intérêt à les changer.

Pour réussir l’isolation thermique des fenêtres, 2 facteurs clés sont à prendre en compte : le vitrage et la structure. De par sa composition, le double vitrage réunit toutes les conditions nécessaires pour une bonne isolation thermique et acoustique. Mais il existe aussi des vitrages spécialement conçus si vous vous trouvez dans un emplacement particulièrement bruyant.

Le choix du matériau

Si la structure est bonne, le choix du matériau importe peu, qu’il soit PVC, bois ou alu. En effet, conçues suivant des technologies de pointe, les fenêtres sont aujourd’hui très performantes quel que soit le matériau. Toutefois, si votre région fait l’objet d’hivers rigoureux, le bois est quand même préconisé. Mais vous pouvez combiner bois et alu pour plus d’efficacité.

Et comme la diffusion du bruit se fait également par le sol et le plafond, vous risquez de vous retrouver avec davantage de bruit sans l’isolation du plafond.

L’isolation du plafond

isolation phonique d'une chambre

Même si l’isolation du plafond est relativement facile à mettre en œuvre, elle demande une certaine connaissance technique.

Par conséquent, le choix des matériaux est primordial car tous n’ont pas les mêmes caractéristiques. Du coup, choisissez-les en fonction de vos attentes. De même, le type d’isolant doit être en fonction de la configuration de la pièce. Il peut être en rouleaux, en plaque, à insuffler ou pourquoi pas un faux plafond isolant.

Pour les bruits aériens par exemple, comme la télé ou la musique, le faux plafond en plaque de plâtre va créer un écran acoustique qui sera à fixer sur des suspentes antivibratiles. Vous n’aurez plus qu’à garnir l’espace vide entre le plafond et le faux plafond de laine végétale ou de laine minérale.

Isolation phonique d’une chambre : ne pas faire l’impasse sur l’isolation des portes

Dans un souci d’économie et parce que le budget mobilisé dans une construction est souvent conséquent, les propriétaires ont tendance à opter pour des portes bas de gamme. Leur élaboration ne tient pas forcément compte de l’isolation phonique. Or, l’isolation phonique d’une chambre en dépend.

Ce qu’il serait mieux à faire est dans ce cas de remplacer ces portes, ou penser à une porte présentant une certification en isolation acoustique dès les travaux. Il est bon de savoir que ce type de porte se dote d’une structure intégrant un isolant et une lame d’air. Ce système permet de freiner la transmission des ondes sonores.

En rénovation : opter pour des parois opaques

Le renforcement de l’isolation phonique au niveau des murs de la chambre est nécessaire.

À ce titre, l’ajout d’un parement ou d’une cloison sèche ou paroi opaque peut être un bon moyen de contrer les nuisances sonores. Toutefois, si ces dernières sont vraiment gênantes, le recours à des matériaux isolants acoustiques de qualité supérieure, comme ceux mis en œuvre dans les studios d’enregistrement sont de bonnes alternatives.

Cependant, il est à noter que certaines de ces solutions offrent une isolation thermique moindre, vous obligeant à les doubler avec un autre isolant pour isoler du chaud ou du froid.

isolation phonique d'une chambre

FAQ

Quelles aides pour l’isolation phonique d’une chambre ?

Si vous désirez effectuer des travaux d’isolation phonique dans une chambre, mais que vous n’avez pas le budget pour, sachez qu’il existe différentes aides spécialement dédiées pour.

Il y a tout d’abord MaPrimeRénov’, une aide de l’État pour inciter à la rénovation. Elle vous permet de disposer du budget nécessaire pour la mise en place de l’isolation phonique. À savoir toutefois que la somme varie selon vos revenus, le type de travaux et l’emplacement géographique de la demeure.

Vous avez également l’aide Habiter Mieux qui demande toutefois à ce que logement ait une ancienneté d’au moins 15 ans. Cette aide vous permet d’avoir jusqu’à la moitié du budget nécessaire. Il s’agit, avec MaPrimeRénov’, de la solution la plus efficace pour mettre en place rapidement ce système d’isolation phonique.

Est-il nécessaire d’isoler un mur mitoyen ?

Dans votre intérêt et celui de vos voisins, il est important d’isoler le mur mitoyen.

Cela permet notamment d’éviter tout différend au niveau des bruits. L’isolation permet donc d’offrir une réelle intimité pour les parties concernées. En effet, un niveau sonore optimal est indispensable afin de mettre en place un confort et un calme adapté pour les activités quotidiennes et pour le travail en général.

De plus, isoler un mur mitoyen vous permet d’améliorer votre état de santé, étant donné que la pollution sonore a un réel impact sur la santé physique et mentale des êtres humains.

Comment isoler phoniquement une chambre sans travaux ?

À savoir qu’il est parfaitement possible d’isoler efficacement une pièce sans avoir recours à des travaux et outils complexes d’isolations phoniques.

Pour cela, la première méthode consiste à agencer les éléments intérieurs, et plus précisément les meubles. En les plaçant stratégiquement dans les zones clés émettrices de bruits, il vous est possible de limiter l’impact sonore.

Par la suite, veiller à investir dans des mobiliers et accessoires capables de réduire les bruits extérieurs. C’est notamment possible avec les tapis et rideaux insonorisés, mais aussi avec des accessoires du quotidien comme des coussins bien rembourrés.

Comment isoler un mur sans perdre de place ?

Pour isoler efficacement un mur sans pour autant mobiliser toute la place de par l’installation du système d’isolation, il est nécessaire d’appliquer des panneaux isolants.

Plats et pratique, les panneaux n’occupent qu’une petite partie du mur lorsqu’ils sont placés efficacement. De plus, dans un souci d’ordre esthétique, il vous est parfaitement possible de peindre ces panneaux. Pour le choix de la matière, le polystyrène est certainement le meilleur isolant possible, ne prenant pas plus de place que nécessaire.

Comment assurer l’isolation phonique d’un mur de chambre ?

Pour le cas des murs de façade, la laine minérale est un excellent isolant pour réduire au maximum la pollution sonore.

Plus précisément, il est plus efficace d’opter pour la laine de verre, d’une épaisseur de 1 à 3 cm. Cela vous permet de limiter la propagation de bruits sans pour autant mobiliser tout l’espace disponible. Pour les murs mitoyens, l’application de panneaux isolants ou de murs de plâtres reste certainement les meilleures alternatives possibles.

Quelle est l’épaisseur idéale pour l’isolation phonique d’un mur ?

L’épaisseur du système d’isolation se doit avant tout d’être en accord avec l’ampleur des dégâts sonores, sans quoi ce système pourrait s’avérer être contraignant.

Ainsi, si la source des bruits est toute proche, il est préférable d’opter pour un système d’isolation à 5 cm ou plus. Cela dépend minutieusement du degré de rapprochement du bruit. Dans le cas où la source est éloignée, une épaisseur de 1 à 3 cm suffit largement à réduire, voire éliminer le son perçu depuis votre pièce.

Pour une grande liberté de choix dans l’épaisseur, il est préférable d’opter pour des isolants malléables comme les laines minérales ou encore des isolants biosourcés souples.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !