fbpx skip to Main Content

Le mur anti-bruit pour éviter les sons dangereux pour la santé

Le Mur Anti-bruit Pour éviter Les Sons Dangereux Pour La Santé

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En avez-vous assez de tous ces bruits qui vous perturbent aux alentours de votre maison, immeuble ou lieu de travail ? Il existe de mur anti-bruit ou aussi écran acoustique qui vont vous rendre la vie plus calme et plus sereine. A ne pas confondre avec le panneau acoustique extérieur.

La nécessité de mur anti-bruit

Le mur anti-bruit est très important car le bruit sous toutes ses formes est toujours un danger pour la santé. D’où la nécessité de mur-anti-bruit. Certains services comme les hôpitaux ou les écoles nécessitent le calme. Les bruits empêchent de dormir.

A titre indicatif, l’intensité des sons est mesurée en décibels (dB). Du silence à 0 décibel, l’intensité forte peut atteindre les 130 décibels aux environs des aéroports. La conversation normale est à 60 décibels. D’où la nécessité de mur anti-bruit plus puissant dans certains endroits.

Au-delà d’une certaine limite, l’intensité trop forte de bruits peut provoquer la surdité. Le seuil de danger est à 85 décibels, le seuil douloureux à 120 décibels. L’existence de mur-anti-bruit allège cette intensité des sons.


Plusieurs matériaux comme mur anti-bruit

Le mur anti-bruit peut être fait de plusieurs matériaux. On peut citer : les briques et les pierres, les bétons, les bois et leurs dérivés, les plastiques, le verre, le plexiglass, etc.

Il existe aussi le mur végétal pour atténuer l’effet des bruits. En effet, l’efficacité de certaines végétations aux environs des sites industriels pour absorber le bruit est prouvé. Il s’agit de la sphaigne, une plante qui se ressemble à la mousse.

L’emplacement du mur anti-bruit

Le mur anti-bruit doit être posé à proximité de l’habitat ou du bâtiment cible. Son emplacement devrait être bien étudié. Avant de poser le mur, il est donc essentiel de repérer d’où vient les bruit.

Pour qu’il soit efficace le mur doit être suffisamment haut pour bloquer efficacement les bruits. Sinon il perd toute son efficacité ne pouvant pas dissimuler les nuisances sonores qui l’entourent.

Fonctionnement de l’écran acoustique.

Les différents types de matériaux de mur anti-bruit ont chacun leur spécificité de fonctionnement. Les murs en bétons léger peuvent donner une isolation phonique parfaite. Les murs en plastique recyclé peuvent diminuer les sons de 9 dB. Et les murs en polycarbonate réduisent les pollutions sonores de 29dB. Les murs en bois, eux absorbent les ondes sonores, et les murs en fibres de verres et en laine de roche masquent et empêchent tous les bruits de pénétrer dans les pièces de votre propriété.

Les règlements concernant les pollutions sonores

Si votre propriété se trouve à côté d’un établissement public, ou d’une voie routière qui produise une nuisance sonores plus de 2dB par rapport à la normale, l’Etat se doit de vous dédommager en posant des murs anti-bruit sur votre habitation. Par exemple, à proximité d’un aéroport ou d’un stade. C’est lui qui financera tous vos travaux.

Concernant les manifestations artistiques, il faut une autorisation de l’autorité compétente pour ne pas perturber l’harmonie dans les environs. Si le mur anti-bruit fait défaut du lieu, mieux vaut les faire dans des endroits en plein air, où le risque de pollution sonore est moindre.

Améliorer un mur qui existe déjà

Si vous avez un mur déjà existant et que vous souhaiteriez améliorer l’isolation phonique produit par celui-ci, vous pouvez utiliser des murs acoustiques pour revêtir votre ancien mur. Améliorer son mur pour avoir plus de calme chez soi permet d’améliorer son bien-être et éloigne tous les stress de la vie quotidienne.

Réduction des bruits extérieurs par le mur anti-bruit

L’isolation acoustique d’une maison n’est pas toujours facile. Même si on utilise ce genre de dispositif, les portes et fenêtres n’empêchent pas automatiquement les bruits de passer. Donc pour pouvoir bénéficier de la tranquillité sûre, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel car il peut vous aider à trouver les solutions adéquates pour une bonne isolation phonique.

Spectacle et mur anti-bruit

Le mur anti-bruit fait partie de la construction d’un espace fermé pour le spectacle, afin de stopper l’effet des sons émis par la sonorisation. C’est dans la législation. Les particuliers sont aussi soumis à la loi de bien veiller à la propagation des bruits de son habitation durant les fêtes.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top