fbpx skip to Main Content

Isolant phonique : Classement des meilleurs matériaux

Isolant Phonique : Classement Des Meilleurs Matériaux

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Ce classement vous permettra de choisir l’isolant phonique qui correspondra à vos besoins. Si vous envisagez d’améliorer votre confort et profiter d’un peu de tranquillité, découvrez, par ici, des astuces pour garantir la réussite de votre projet.

De nos jours, presque tout le monde est confronté aux nuisances sonores. À la maison, au bureau, à l’hôpital… Ces fléaux touchent notre société actuelle et occasionnent souvent des dégâts, que ce soit au niveau relationnel ou physique. En effet, ils entraînent la discorde et provoquent des soucis de santé aux personnes victimes des bruits. Pour que cela cesse, quelles solutions peut-on adopter ? On n’a plus trop le choix que de passer à l’isolation phonique.

Notion d’isolation phonique

Aussi appelée isolant acoustique, l’isolation phonique a pour but de réduire la propagation des nuisances sonores dans une maison. Les matériaux utilisés pour cette opération s’installent au niveau des planchers, des murs, des portes, des fenêtres, des façades… En gros, les éléments isolants représentent des moyens efficaces pour amortir les bruits dérangeants. Entre autres, l’isolant peut intervenir contre les pollutions sonores venant de l’extérieur, mais aussi contre les bruits en provenance d’une autre pièce.

Isolant phonique : le modèle idéal

Ce classement a été réalisé dans le but de vous aider à identifier l’isolant phonique qu’il vous faut parmi le large panel disponible dans le commerce. On reconnaît un bon isolant phonique dans sa capacité à atteindre un excellent confort acoustique. Les experts considèrent que ce confort doit s’élever en dessus d’un seuil de 35 dB (A) « décibel avec pondération A ». La pondération A correspond à la sensibilité au son des personnes ayant une audition correcte.


Pour tout dire, l’isolant phonique permet d’empêcher la transmission des nuisances sonores à l’intérieur d’une maison. Il opère selon une loi physique : la loi de masse. Cette loi approuvée par de nombreux tests démontre qu’un élément isolant lourd est susceptible de ne pas laisser les ondes sonores atteindre votre intérieur. Voilà pourquoi, il faut toujours choisir son matériau en fonction de son épaisseur.

Toutefois, l’installation d’un isolant épais entraîne la perte en m² des dimensions de votre surface habitable. Si vous possédez un espace assez restreint, vous pouvez opter pour une autre loi physique afin de pouvoir bénéficier d’une bonne isolation phonique. Il s’agit de la loi masse-ressort-masse. Dans ce contexte, deux parois se séparent par l’intermédiaire d’un matériau différent dont le rôle consiste à absorber les vibrations sonores. On parle ici du ressort, souvent disponible en cellulose, en laine minérale ou en plaque de liège. L’exemple le plus près que nous pouvons vous avancer est la double cloison avec isolation intégrée. Celle-ci fonctionne sur le principe de la loi masse-ressort-masse.

Classement isolant phonique : les matériaux à choisir

Avant d’entrer dans le vif du classement des meilleurs isolants phoniques, prenons bien le temps de méditer sur le bon matériau. Il faut à tout prix miser sur une solution globale d’isolation de la pièce qui évite les ponts phoniques. Aussi, vous devez choisir un matériau offrant une bonne étanchéité. Autre point d’attention lors de l’achat de l’isolant phonique : pensez à la pose. Si vous n’êtes pas un excellent bricoleur, optez plutôt pour un produit à coller ou faites appel à un professionnel.

Entre autres, les parois de votre habitation se présentent soit sous une forme simple, soit en double. La première option nécessite un matériau épais : le système masse. Sur les parois doubles, en revanche, peuvent s’appliquer le système masse-ressort-masse. Avec cette solution, les bruits sont d’abord en partie réfléchis et absorbés par la première paroi rigide. Le matériau « ressort », quant à lui, capture ensuite la partie du bruit restante. Et enfin, la deuxième paroi rigide permet de réfléchir encore une partie vers l’isolant souple.

Voici, donc, un classement du matériau isolant phonique :

  • Le parpaing : matériau avec d’excellentes performances phoniques.
  • La brique : matériau polyvalent et adapté pour les 2 systèmes de masse.
  • Le béton cellulaire : employé en cloison ou pour un mur. Matériau avec un taux d’affaiblissement fiable.
  • Les plaques de plâtres : utilisées pour la création de cloisons (plaque-isolant-plaque) ou en doublage de mur de parpaing. Il faut appuyer ses performances avec un autre isolant pour obtenir de meilleurs résultats.

Classement isolant phonique : les meilleurs éléments

Sans plus tarder, voici le classement des meilleurs isolants phoniques :

  • La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s’agit probablement de la meilleure réponse à l’isolation phonique.
  • Le liège : souvent sollicité pour corriger l’isolation phonique déjà existante. Élément isolant parfait contre bruits aériens et bruits d’impacts.
  • La fibre de bois : isolant phonique de bonne qualité, mais qui coûte généralement cher.
  • La laine de mouton : matériau plus efficace que les produits conventionnels.
  • La laine de verre ou la laine de roche : éléments minéraux dont l’efficacité sur le plan phonique a été approuvée depuis des années.
  • Le polystyrène et polyuréthane : moins efficaces que les autres isolants cités précédemment. Mais il s’agit de solutions les plus abordables du marché.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top