fbpx skip to Main Content

Laine de verre ou laine de roche : comparatif du meilleur isolant acoustique

Laine De Verre Ou Laine De Roche : Comparatif Du Meilleur Isolant Acoustique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Une bonne insonorisation détermine la qualité de votre environnement. Que ce soit à la maison, au bureau ou en studio d’enregistrement, il est essentiel d’empêcher le son de causer des dommages. Mais quel matériau isolant choisir pour un confort acoustique optimal, la laine de verre ou laine de roche ?

Lors d’un projet d’insonorisation d’une pièce, il est important d’opter pour le meilleur isolant. Que ce soit la fibre de verre ou la laine minérale, ces deux matériaux s’utilisent en termes d’isolation acoustique. Bien qu’elle soit très prisée, chacune d’elle a ses particularités et avantages. Cet article décrit certains des facteurs importants à prendre en compte pour décider laquelle de ces matériaux isolants convient le mieux à votre projet.

Laine de verre ou laine de roche : fabrication de ces matériaux d’isolation acoustique

Isolation en laine de verre

Ce matériau est fabriqué à partir de fibres de verre chauffé à très haute température. Ils sont ensuite filetés pour créer des fibres tissées entre elles pour servir d’isolant. Les fibres de verre créent des poches d’air qui agissent comme des barrières pour empêcher les pollutions sonores, car l’air transmet les bruits et les échos. La laine de verre se trouve dans des matelas et des rouleaux, dans des isolants en vrac et aussi dans des panneaux d’isolation.

Isolation en laine de roche

Quant à la laine de roche, elle est réalisée à partir d’une variété de matières premières, telles que la pierre et le verre. Ces matériaux bruts sont traités de la même manière que le verre. En ce sens, ils sont soumis à de fortes températures transformées en fibres par filage. Cette laine est ensuite conditionnée en lots, rouleaux ou plaques.


Maintenant que vous avez une compréhension de base de la fibre de verre et de la laine minérale, examinons les différences entre ces deux types d’isolation populaire.

Fibre de verre ou laine minérale : comment s’empilent-ils ?

Densité 

L’isolation en laine minérale possède des propriétés insonorisantes supérieures. Elle a une densité de 1,7 kg par mètre cube, contre 0,5 à 1,0 pour la fibre de verre. En raison de sa masse volumique, la laine minérale est difficile à comprimer. La fibre de verre, en revanche, perd une partie de sa valeur isolante si elle est trop comprimée.

Poids 

La fibre de verre est légère et facile à transporter, mais les panneaux sont plutôt fragiles et peuvent être difficiles à mettre en place. La laine minérale est plus lourde que la fibre de verre, mais les nattes sont également plus rigides, de sorte qu’elles ne se plient pas ou ne tombent pas aussi facilement.

Résistance à l’eau 

L’isolation en laine minérale est hydrophobe, ce qui signifie qu’elle est très résistante à l’humidité et à l’eau. Comme elle n’absorbe pas l’humidité, la laine minérale ne favorise pas la pourriture, la corrosion, les champignons, la moisissure ou la croissance bactérienne. Si l’isolation en fibre de verre est mouillée, elle devient détrempée et sa valeur isolante diminue considérablement.

Rembourrage 

L’isolation en fibre de verre en vrac est un moyen rapide, facile et économique d’isoler les planchers des greniers et les cavités des murs. La laine minérale en vrac existe, mais elle est difficile à trouver.

Installation

La laine minérale se présente sous forme de matelas denses et fermes qui s’emboîtent par friction ; aucun agrafage n’est nécessaire. Les matelas en fibre de verre doivent être fixés avec des agrafes ou du fil de fer. Pour couper l’isolation en fibre de verre, il faut la comprimer à plat avec une planche ou une règle métallique, puis se servir d’un couteau utilitaire. 

Durabilité

Si vous recherchez l’option la plus durable, la laine de verre est généralement composée jusqu’à 30 % de matériaux recyclés, tandis que la laine minérale en comparaison contient jusqu’à 70 % de matériaux recyclés. Comme l’impact environnemental et la durabilité deviennent de plus en plus une priorité, cela devient un facteur de plus en plus important lors du choix du bon matériau isolant.

Laine de verre ou laine minérale : quel est le meilleur pour l’isolation acoustique ?

Ces deux types d’isolant sont tous deux efficaces pour réduire la pollution sonore et le bruit. Toutefois, si vous êtes conscient d’un budget limité, la laine de verre peut être le choix d’isolation pour vous. Elle peut coûter environ 10 % de moins que la laine minérale. Sa mise en place contribue à la qualité de l’isolation phonique d’une pièce. 

Cependant, il est important de mentionner que ce matériau ne bloque pas les bruits extérieurs. Elle absorbe seulement les bruits d’impact en éliminant les échos à l’intérieur d’une pièce. La fibre de verre ne permet de réduire la transmission que de 4 à 10 décibels.

Tandis que la laine de roche est très efficace pour l’isolation phonique de votre habitation. En raison d’une densité plus élevée, elle limite les pollutions sonores d’environ 10 décibels à travers un mur.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top