Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les matériaux isolants phoniques

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Isolants phoniques

Les matériaux isolants phoniques

Les matériaux poreux et souples constituent les isolants phoniques.


Ces qualités leur permettent de piéger les vibrations sonores et d’amortir les bruits une fois la barrière insonorisante franchie. Si le matériau doit être assez souple pour assurer sa fonction isolante, il devra aussi être assez rigide pour ne pas fragiliser la paroi traitée.

Les bons matériaux isolants phoniques

Qu’il s’agisse d’isolation phonique ou d’isolation thermique, il faut avant tout se méfier des produits « tout-en-un », vendus comme possédant des vertus acoustiques. À ce jour, il n’existe aucune peinture ni aucun papier peint capable d’isoler efficacement contre les nuisances sonores. Il faut dans se méfier de ces matériaux isolants phoniques trop beaux pour être vrais.

Il faudra ensuite prendre en compte les contraintes budgétaires ou techniques qui accompagnent la plupart des chantiers, surtout en rénovation. Vous pouvez faire appel à un expert en l’occurrence un acousticien pour établir un diagnostic fiable et complet de la performance de votre maison ou de votre appartement sur le plan acoustique. Il sera à même de proposer les solutions adéquates.

Isolants phoniques

L’isolement acoustique

Mesuré en décibels (dB), l’isolement acoustique indique le niveau d’isolation phonique désiré pour une pièce ou d’un bâtiment par rapport à son environnement.

Le confort sonore d’un lieu est ainsi en fonction de cet isolement acoustique. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’opter pour un isolant qui offre une performance supérieure à l’isolement acoustique souhaitée (environ 5 dB d’écart). Il faut en effet se rappeler qu’il faut toujours vérifier les performances des matériaux isolants phoniques. En effet, les chiffres annoncés sur les produits résultent de tests réalisés en laboratoire. Les conditions diffèrent donc généralement de celles rencontrées dans la réalité.

L’isolation phonique désigne toutes les techniques utilisées en vue d’atteindre l’isolement acoustique voulu.

Les indices à vérifier sur les matériaux isolants phoniques

Plusieurs indices exprimés en dB permettent de mesurer la capacité des matériaux isolants phoniques à atténuer les bruits. Comparés à l’isolement acoustique visé, ces indices serviront dans le choix du matériau à utiliser.

  • L’affaiblissement acoustique Rw : un Rw élevé indique une bonne capacité d’affaiblissement des bruits. Le Rw est surtout utile dans le traitement des bruits aériens.
  • L’efficacité aux bruits de chocs ΔLw : comme son nom l’indique, cet indice sert surtout dans le traitement contre les bruits d’impact ou de choc.
  • Le coefficient αw : compris entre 0 et 1, le coefficient mesure le pouvoir absorbant d’un matériau. Un matériau efficace pour la correction acoustique aura un αw proche de 1.

Inventaires des matériaux isolants phoniques

Les matériaux isolants phoniques ne cessent de se diversifier. Ce fait rend le choix de plus en plus difficile pour le consommateur. Si la liste ci-dessous est loin d’être exhaustive, elle offre un panorama des différents types d’isolants actuellement sur le marché.

Isolants phoniques

Laines minérales

Les laines minérales sont connues pour leur excellente performance thermique. Toutefois, elles offrent également de bonnes capacités acoustiques. Elles amortissent efficacement les bruits aériens même avec une épaisseur assez réduite. Elles sont également efficaces contre les bruits d’impacts, ceux qui se propagent via les éléments rigides d’un bâtiment.

Polyuréthane en mousse composite

Le polyuréthane en mousse composé est avant tout un isolant phonique.

De ce fait, il se distingue d’autres matériaux isolants phonique. Par exemples, les propriétés acoustiques des laines minérales ne sont que secondaires. Ainsi, la capacité d’absorption du polyuréthane des bruits est excellente, et ce, autant pour les bruits de chocs que pour les bruits aériens. Vendu le plus souvent en rouleaux, le polyuréthane n’affiche que de médiocres performances en isolation thermique en comparaison avec les laines minérales. Ce sera donc l’isolant à choisir si l’on désire avant tout privilégier le confort acoustique.

Ouate de cellulose

Isolant naturel, la ouate de cellulose isole bien du point de vue acoustique, mais aussi thermique.

Présentée en vrac, la ouate de cellulose est posée par soufflage sur la surface à isoler. Ainsi, elle est idéale pour isoler des combles perdus. Mais il est également possible d’isoler les murs avec ce matériau. Pour ce faire, il sera directement insufflé à l’intérieur même de la paroi.

Liège expansé

Autre isolant écologique, le liège expansé est quant à lui présenté en panneaux.

Ces panneaux peuvent se fixer directement aux parois. Toutefois, il faudra tenir compte de la décoration intérieure. Tout comme l’ouate de cellulose, le liège se prête tout aussi bien à l’isolation phonique qu’à l’isolation thermique. Mais le liège isole mieux que l’ouate de cellulose. En fait, il figure parmi les isolants les plus performants actuellement vendus. Ces qualités se reflètent malheureusement sur son prix, plus élevé que ceux des autres isolants.

Fibre de bois

En matière d’isolation phonique, la fibre de bois constitue aussi une excellente option.

Elle présente en effet des qualités multiples. Elle est surtout appréciée pour sa bonne résistance mécanique, qui est essentielle, notamment pour l’isolation phonique des murs. Ce matériau isolant écologique est toutefois également indiqué pour l’isolation du toit. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir pour isoler les rampants sous toiture. Il en est de même pour les cloisons et les combles perdus. Grâce à sa texture flexible, vous pouvez même l’installer entre des montants en bois, sous une ossature métallique ou entre les chevrons de la charpente. À noter qu’il se pose assez facilement étant donné sa densité élevée.

Panneau textile

Le panneau textile est une autre option à privilégier pour l’isolation phonique de votre maison.

Comme son nom le laisse entendre, il est fabriqué à partir de fibres textiles recyclées, ce qui fait de lui un matériau isolant biosourcé. Tout comme la fibre de bois, il est aussi un isolant aux multiples avantages. En plus d’assurer une excellente isolation phonique, il ne dégage, entre autres, pas de fumées toxiques contrairement aux isolants synthétiques. Il présente également une longue durée de vie, pouvant aller jusqu’à 30 ans, voire plus. À noter que ce matériau est idéal pour isoler les planchers intermédiaires, les cloisons, les combles et la sous-toiture.

Chaque chantier est unique, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve. Ainsi, les exigences d’isolation ne sont jamais les mêmes, de même pour les matériaux isolants phoniques à utiliser. Cependant, il existe une règle commune pour tous les travaux : toujours acheter des matériaux professionnellement testés dans des laboratoires agréés. De plus, ne jamais oublier la garantie.

Isolation phonique : comment la mettre en œuvre ?

Pour mettre en place un système d’isolation phonique, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Système à ossature métallique

En premier lieu, vous avez la possibilité d’installer une ossature métallique qui servira de support à un système de parement.

Plus précisément, une plaque de plâtre viendra consolider l’espace extérieur entre l’ossature et la surface de base, suivi de l’injection d’un isolant spécifique. Ainsi, vous avez donc une surface épaisse supplémentaire qui viendra absorber les sons et empêcher leur diffusion dans votre logement. Ce système peut être utilisé pour les murs, mais aussi pour les plafonds et les combles perdus. On peut d’ailleurs utiliser cette technique pour poser un faux-plafond par la suite pour des soucis d’ordre esthétiques.

Cette configuration permet à la fois de profiter d’une excellente isolation phonique, mais aussi d’une structure plus solide. En effet, le système d’ossature métallique et la plaque de plâtre viennent renforcer la structure choisie.

Système de contre-cloison

Au-delà de l’ossature métallique, vous avez également la technique de la contre-cloison, vous permettant d’insérer un système d’isolation entre l’ancienne cloison et une toute nouvelle.

Esthétique et pratique, il s’agit actuellement de l’une des techniques d’isolation les plus efficaces. Toutefois, cela demande un espace important pour être effectué correctement. En effet, la mise en place d’une contre-cloison plus le système d’isolation viennent une partie importante de la surface concernée.

Aussi, cette technique ne convient qu’aux logements disposant de l’espace approprié.

Système de panneaux

Pour une isolation phonique complète et efficace, vous avez également le système de panneaux collés.

Cette technique consiste à utiliser des panneaux insonorisant sur différentes surfaces comme les murs ou les plafonds. En utilisant des colles spéciales, vous pouvez accrocher les panneaux sur lesdites surfaces afin de constituer un barrage sonore efficace. L’avantage de cette technique, c’est qu’esthétiquement, elle peut donner un aspect plus intéressant à votre pièce.

De plus, vous pouvez minutieusement personnaliser le système, et ce, en choisissant l’épaisseur des panneaux. À savoir qu’il vous est également possible de mettre les panneaux en sandwich afin de vous constituer un mur plus efficace.

Quelles sont les aides disponibles pour l’isolation phonique d’un logement ?

Isolants phoniques

Il existe différents types d’aides pour vous aider dans vos projets d’isolation phonique.

Vous avez par exemple l’aide de l’Agence nationale de l’Habitat nommée MaPrimeRénov’. Cette aide vous permet de profiter d’un certain montant selon vos revenus. À noter toutefois que vous devez remplir certaines conditions pour en bénéficier, comme avoir un logement existant depuis plus de 15 ans et utilisé en tant que résidence principale.

Il y a également la Prime Énergie, une aide financière qui se montre plus accessible que certaines autres aides. En effet, la Prime Énergie est disponible à ceux qui possèdent un logement construit depuis plus de deux ans.

Vous avez aussi l’Eco-prêt à taux zéro, l’une des aides de rénovations et de travaux les plus utilisées et appréciées. Son avantage principal ? Un taux d’intérêt nul pour un prêt allant jusqu’à 50 000 €. Selon vos capacités financières, la somme et le délai de remboursement peuvent drastiquement changer.

Enfin, il existe les aides de collectivités territoriales, vous permettant de profiter de sommes et d’équipements spécifiques. Le niveau d’aide disponible dépend principalement de la région où vous vous trouvez. Aussi, il est indispensable de s’informer au préalable auprès du département spécifique de votre région.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !