skip to Main Content

Les matériaux isolants phoniques

Les matériaux poreux et souples constituent les isolants phoniques.

Ces qualités leur permettent de piéger les vibrations sonores et d’amortir les bruits une fois la barrière insonorisante franchie. Si le matériau doit être assez souple pour assurer sa fonction isolante, il devra aussi être assez rigide pour ne pas fragiliser la paroi traitée.

Les bons matériaux isolants phoniques

Qu’il s’agisse d’isolation phonique ou d’isolation thermique, il faut avant tout se méfier des produits « tout-en-un », vendus comme possédant des vertus acoustiques. À ce jour, il n’existe aucune peinture ni aucun papier peint capable d’isoler efficacement contre les nuisances sonores. Il faut dans se méfier de ces matériaux isolants phoniques trop beaux pour être vrais.

Il faudra ensuite prendre en compte les contraintes budgétaires ou techniques qui accompagnent la plupart des chantiers, surtout en rénovation. Vous pouvez faire appel à un expert en l’occurrence un acousticien pour établir un diagnostic fiable et complet de la performance de votre maison ou de votre appartement sur le plan acoustique. Il sera à même de proposer les solutions adéquates.

L’isolement acoustique

Mesuré en décibels (dB), l’isolement acoustique indique le niveau d’isolation phonique désiré pour une pièce ou d’un bâtiment par rapport à son environnement. Le confort sonore d’un lieu est ainsi fonction de cet isolement acoustique. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’opter pour un isolant qui offre une performance supérieure à l’isolement acoustique souhaitée (environ 5 dB d’écart). Il faut en effet se rappeler qu’il faut toujours vérifier les performances des matériaux isolants phoniques. En effet, les chiffres annoncés sur les produits résultent de tests réalisés en laboratoire. Les conditions diffèrent donc généralement de celles rencontrées dans la réalité.

L’isolation phonique désigne toutes les techniques utilisées en vue d’atteindre l’isolement acoustique voulu.

Les indices à vérifier sur les matériaux isolants phoniques

Plusieurs indices exprimés en dB permettent de mesurer la capacité des matériaux isolants phoniques à atténuer les bruits. Comparés à l’isolement acoustique visé, ces indices serviront dans le choix du matériau à utiliser.

  • L’affaiblissement acoustique Rw : un Rw élevé indique une bonne capacité d’affaiblissement des bruits. Le Rw est surtout utile dans le traitement des bruits aériens.
  • L’efficacité aux bruits de chocs ΔLw : comme son nom l’indique, cet indice sert surtout dans le traitement contre les bruits d’impact ou de choc.
  • Le coefficient αw : compris entre 0 et 1, le coefficient mesure le pouvoir absorbant d’un matériau. Un matériau efficace pour la correction acoustique aura un αw proche de 1.

Inventaires des matériaux isolants phoniques

Les matériaux isolants phoniques ne cessent de se diversifier. Ce fait rend le choix de plus en plus difficile pour le consommateur. Si la liste ci-dessous est loin d’être exhaustive, elle offre un panorama des différents types d’isolants actuellement sur le marché.

Laines minérales

Les laines minérales sont connues pour leur excellente performance thermique. Toutefois, elles offrent également de bonnes capacités acoustiques. Elles amortissent efficacement les bruits aériens même avec une épaisseur assez réduite. Elles sont également efficaces contre les bruits d’impacts, ceux qui se propagent via les éléments rigides d’un bâtiment.

Polyuréthane en mousse composite

Le polyuréthane en mousse composé est avant tout un isolant phonique. De ce fait, il se distingue d’autres matériaux isolants phonique. Par exemples, les propriétés acoustiques des laines minérales  ne sont que secondaires. Ainsi, la capacité d’absorption du polyuréthane des bruits est excellente, et ce, autant pour les bruits de chocs que pour les bruits aériens. Vendu le plus souvent en rouleaux, le polyuréthane n’affiche que de médiocres performances en isolation thermique en comparaison avec les laines minérales. Ce sera donc l’isolant à choisir si l’on désire avant tout privilégier le confort acoustique.

Ouate de cellulose

Isolant naturel, la ouate de cellulose isole bien du point de vue acoustique, mais aussi thermique. Présentée en vrac, la ouate de cellulose est posée par soufflage sur la surface à isoler. Ainsi, elle est idéale pour isoler des combles perdus. Mais il est également possible d’isoler les murs avec ce matériau. Pour ce faire, il sera directement insufflé à l’intérieur même de la paroi.

Liège expansé

Autre isolant écologique, le liège expansé est quant à lui présenté en panneaux. Ces panneaux peuvent se fixer directement aux parois. Toutefois, il faudra tenir compte de la décoration intérieure. Tout comme l’ouate de cellulose, le liège se prête tout aussi bien à l’isolation phonique qu’à l’isolation thermique. Mais le liège isole mieux que l’ouate de cellulose. En fait, il figure parmi les isolants les plus performants actuellement vendus. Ces qualités se reflètent malheureusement sur son prix, plus élevé que ceux des autres isolants.

Chaque chantier est unique, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve. Ainsi, les exigences d’isolation ne sont jamais les mêmes, de même pour les matériaux isolants phoniques à utiliser. Cependant, il existe une règle commune pour tous les travaux : toujours acheter des matériaux professionnellement testés dans des laboratoires agréés. De plus, ne jamais oublier la garantie.

Découvrez nos derniers articles
Salle D'enregistrement Remplie De Mousse Acoustique

Mousse acoustique : quels sont les critères de choix ?

En tant que particulier ou professionnel, se prémunir contre les nuisances…

En savoir plus
Laine De Bois, Isolants Acoustiques écologiques

Le nec plus ultra des isolants acoustiques écologiques

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT Notre service est 100% gratuit et ne…

En savoir plus
Matières Acoustiques Isolantes

Les matières acoustiques isolantes : que faut-il choisir ?

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT Notre service est 100% gratuit et ne…

En savoir plus
Plaque Placo Phonique

La plaque placo phonique pour une meilleure ambiance sonore

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT Notre service est 100% gratuit et ne…

En savoir plus

Ce qu’il faut savoir sur les isolants en polystyrène

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT Notre service est 100% gratuit et ne…

En savoir plus
Mousse Acoustique

La performance des isolants minces

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT Notre service est 100% gratuit et ne…

En savoir plus
Back To Top