fbpx skip to Main Content

Le liège acoustique en rouleau : lequel choisir ?

Le Liège Acoustique En Rouleau : Lequel Choisir ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Disponible en format granulé, en rouleau ou en feuille…, le liège dispose de vertus anti bruit incroyables, ce qui en font un isolant idéal tant sur le plan acoustique que thermique. Cette matière écologique mérite bien sa réputation d’isolant le plus performant du marché parmi une large majorité des matériaux isolants. Le liège acoustique en rouleau se pose très facilement. Néanmoins, vous devez bien le choisir suivant l’usage que vous avez prévu d’en faire.

Isolation acoustique : quels sont les avantages offerts par le liège en rouleau ?

Pour l’isolation phonique, le liège en rouleau rassemble plusieurs atouts. Il est efficace contre les bruits de pas, réduisant jusqu’à 20 décibels de bruits d’impact.  Sa pose permet de compenser jusqu’à 0,5 mm les aspérités présentes sur le support. Le liège ne craint pas les vapeurs.

Le liège acoustique en rouleau : quelles sont ses propriétés ?

La densité du liège oscille globalement entre 220 et 280 kg/m3. Sa résistance à la traction est supérieure ou égale à 200 kPa. En ce qui concerne la résistance à la compression du liège, elle se situe entre 20 et 45%. Quant à sa durabilité, elle peut s’aligner à celle du bâtiment.

Comparatif entre les différents types de liège acoustique en rouleau

Autant il est très simple à manier, autant le liège acoustique en rouleau est facile à poser.


Le liège acoustique en rouleau de granulométrie standard

D’une densité de 200 kg/m3, le liège en rouleau standard est fabriqué avec des résidus d’écorce de cet arbre. On s’en sert pour isoler l’habitation en vue d’un meilleur confort thermique, mais aussi acoustique. Toutes les pièces de la maison peuvent recevoir ce type de matériau, hormis les pièces humides.

Le liège en rouleau pour l’isolation acoustique du sol

Présenté entre 2 à 10 mm, le liège acoustique standard en format rouleau peut être utilisé pour l’isolation acoustique du sol tout en étant compatible avec un plancher chauffant. À condition toutefois qu’il s’agisse d’un modèle hydraulique. Surtout pas électrique.

Ainsi, on peut l’installer sous un parquet de bois massif, un parquet stratifié. Il agit efficacement tant contre les bruits aériens comme la voix que les bruits d’impact. Avec une épaisseur de 4 mm de ce produit, on peut atténuer près de 19 dB de bruit. Selon le système de pose du revêtement final, le rouleau de liège standard se pose de façon collée ou flottante.

Le liège en rouleau pour l’isolation acoustique du mur

liège acoustique en rouleau

Le liège s’applique aussi sur les murs, à la manière d’un papier peint. Dans ce cas, il sera fixé mécaniquement sur le haut des lés. C’est aussi un produit plébiscité pour la constitution d’un mur de photos.

Le rouleau en liège dense pour l’isolation acoustique

Les grains de liège sont agglomérés de façon plus compacte. Cette sous-couche de liège a une densité de 220 kg/m3. Comme le modèle standard, il peut également être associé à un plancher chauffant hydraulique. Le liège haute densité absorbe très bien tous types de bruits. Pour ce modèle également, l’usage dans toutes les pièces de la maison est possible sauf aux endroits humides.

Le liège haute densité en rouleau pour l’isolation acoustique du sol

On peut l’installer sous tous types de revêtements en pose collée ou flottante. Il convient au parquet de bois massif, stratifié, vinyle, linoléum, et autres revêtements pour le sol à l’exception du carrelage. Le collage requiert une colle spéciale et ce liège ira à merveille dans toutes les pièces, même la cuisine. Et pour cause, il ne craint pas l’humidité ni les variations de température.

Le liège haute densité en rouleau pour l’isolation acoustique du mur.

En plus de son haut pouvoir acoustique, le liège dense est aussi idéal pour corriger les irrégularités présentes sur les supports. Il fera une belle décoration de bureau, faisant office lui-même de support pour des photos et le planning.

Le liège en rouleau en caoutchouc pour l’isolation acoustique

Rien n’égalise le caoutchouc en termes d’absorption des bruits d’impact. Ce qui fait que le liège en rouleau auquel on a ajouté du caoutchouc est très performant en isolation acoustique. On peut l’appliquer partout, même dans une pièce humide. Il existe deux sortes de liège avec caoutchouc. Le « 50/50 », composé de 50% de liège et de 50% de caoutchouc.

Il y a aussi le liège en rouleau à caoutchouc « 70/30 » permettant d’optimiser au maximum l’isolation phonique de la maison. Ce type de liège en rouleau est le seul qui autorise la pose de carrelage avec une pose collée au sol. Par ailleurs, il peut être appliqué aussi sans problème sous le mortier. Pour terminer, sachez qu’un liège d’une épaisseur supérieure ou égale à 5mm requiert un double encollage. Le liège comme isolant phonique vous a convaincu ? Sachez qu’il peut aussi très bien être appliqué sur la porte pour en renforcer l’isolation.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top