fbpx skip to Main Content

La plaque de liège utilisée en isolation phonique de la porte

La Plaque De Liège Utilisée En Isolation Phonique De La Porte

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La grande polyvalence du liège, notamment en format plaque ou panneau en fait un matériau très indiqué pour l’isolation phonique de toutes les parois de la maison, et même la porte. La porte constitue toujours la voie d’entrée de toutes sortes de bruits. Heureusement, avec la possibilité de l’isoler phoniquement avec du liège, ce n’est plus une fatalité. Voici ce que vous pouvez faire.

Quelle est l’importance de l’isolation phonique de la porte d’entrée ?

Afin de se prémunir des bruits parasites émanant de l’extérieur, il est primordial d’isoler la porte d’entrée du bruit. Si l’isolation acoustique de la porte est inexistante, les occupants risquent d’endurer des journées durant les nuisances sonores provenant de l’environnement extérieur. Et ça, franchement, c’est insupportable. L’isolation acoustique à créer varie sur la base du matériau avec lequel la porte est conçue.

Là où le bois offre une performance thermique très appréciable, c’est loin d’être le cas concernant son aspect phonique. Seul le PVC peut se targuer d’offrir autant de bonnes performances thermiques qu’acoustiques. Et toujours sur le plan phonique, l’acier et l’aluminium surpassent les autres matériaux en termes d’efficacité.

Pourquoi penser à la plaque de liège pour l’isolation phonique d’une porte ?

Le liège se compose naturellement de 95% de gaz inerte. Une plaque de liège est fabriquée à 98,5% de granulat et de 1,5% de colle sans solvant. L’efficacité du liège tant sur le plan phonique que thermique n’est pas un scoop. Ses performances phoniques optimales aident à réduire de manière conséquente les nuisances sonores. En réalité, on peut même affirmer qu’il s’agit là de l’isolant naturel le plus efficace sur le plan acoustique parmi tous les matériaux isolants phoniques.


Sa propriété phonique est tellement remarquable qu’avec une plaque de liège de 30 mm utilisée pour l’isolation phonique de la porte, on peut espérer jusqu’à 100 % de blocage des bruits. Avec cette épaisseur, l’absorption moyenne des bruits est de 30 décibels, contre 4 décibels pour 15 mm de liège. Le liège en plaque ou autres formats doit sa capacité d’imperméabilité aux sons à sa forte densité. S’ajoute à cela sa structure cellulaire flexible et compacte permettant d’affaiblir les bruits aériens au maximum. En outre, sachez qu’en plus de repousser les rongeurs et les parasites, le liège est un isolant extrêmement durable.

Comment effectuer l’isolation phonique d’une porte avec une plaque de liège ?

On peut procéder par capitonnage de la porte. Suivant les performances attendues, vous avez le choix entre une plaque de liège de 10 à 60 mm. Pour poser l’isolation phonique de votre porte, vous pouvez aussi poser la plaque de liège par collage ou par vissage. Faites attention aux irrégularités de niveau. Cela est dû à l’agglomération faite de manière grossière des grains de liège. Notez également que les plaques de liège se collent sur le côté lisse.

Les kits de capitonnage

plaque de liège isolation phonique porte

Pour rendre une porte moins perméable aux bruits, il y a les kits de capitonnage. Vous pouvez les installer directement sur la porte. Les kits incluent des plaques de mousse dense, des panneaux moyenne densité, des clous, du simili cuir.

Pour la réalisation de l’isolation phonique, coupez votre panneau aux dimensions de la porte. Collez ensuite la plaque de mousse. Elle doit couvrir toute la surface du panneau. Poursuivez par le collage du textile sur cet assemblage. Pour terminer, clouez la plaque à la porte. Utilisez de jolis clous à la tête ronde pour un rendu plus agréable.

Alternatives à l’isolation phonique avec une plaque de liège 

La porte isolante dotée de joints étanches

Le matériau de la porte joue un rôle crucial dans son isolation phonique. Préférez un ventail lourd à un panneau fin. Cependant, n’oubliez pas de vous assurer d’une bonne étanchéité du cadre, constituant le plus souvent le point faible de l’ouverture. Si celle-ci n’est pas correctement fixée, elle sera une passoire aux bruits. La meilleure solution est le bloc-porte. Sur l’encadrement et le bas de porte, posez des joints étanches.

En l’absence de ces derniers ou en cas de déficience, aucune amélioration ne sera constatée au niveau du confort acoustique. Des blocs-porte certifiés sont aujourd’hui commercialisés pour offrir les meilleures performances acoustiques aux bâtis. On peut renforcer leur efficacité grâce à l’isolation de la serrure, responsable en grande partie des ponts phoniques.

La double porte

Tant que faire se peut, installez une double porte pour un bon affaiblissement des bruits extérieurs. Avec ce genre de solution que l’on voit surtout dans les studios d’enregistrement et de musique, les sons sont parfaitement bloqués. Pour terminer, il est aussi bon de savoir que le liège est aussi doté d’une propriété antivibratile. Cela en fait un bon matériau pour isoler les appareils électroménagers dont les bruits vibratoires se propagent par le sol.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top