L’exposition au bruit préoccupe tout autant les habitants des villes que ceux des campagnes. Personne n’est à l’abri du désagrément causé par une mauvaise isolation phonique. Mais comment savoir si vous avez besoin d’une intervention pour améliorer cette isolation ? Quels sont les concepts clés à connaître afin de faire le bon choix ? Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons un guide sur le devis d’intervention en isolation phonique.
Comprendre les notions liées à l’isolation phonique
Pour bien appréhender l’importance d’une bonne isolation acoustique, il convient avant tout de comprendre quelques notions essentielles. Cela est notamment le cas de l’échelle de mesure utilisée pour évaluer l’efficacité d’un produit isolant phonique ainsi qu’à l’indice d’affaiblissement acoustique Rw. Ce dernier permet en effet d’évaluer la capacité d’un matériau à atténuer les nuisances sonores entre deux pièces ou entre l’extérieur et l’intérieur.
Les différents types de bruits
Afin de profiter d’une bonne isolation acoustique, il faut distinguer l’origine du bruit. On distingue généralement deux familles de bruits, les bruits aériens et les bruits solidiens.
Les bruits aériens se propagent par voie d’air et concernent tout ce qui est conversation, musique, trafic routier ou encore chant d’oiseaux. Il faudra alors compter sur un affaiblissement acoustique adéquat pour lutter efficacement contre ces nuisances.
Les bruits solidiens résultent de la transmission du son par les éléments solides tels que les murs ou les planchers. Les impacts au sol, les vibrations créées par les machines ou encore les bruits de pas font partie de cette catégorie. Pour contrer ces bruits, il sera nécessaire de choisir des solutions isolantes spécifiques.
Quand est-il temps d’envisager une intervention ?
Les travaux d’isolation phonique ne sont pas toujours considérés comme prioritaires. On peut constater plusieurs signes qui vous indiquent qu’une intervention pour améliorer l’isolation phonique s’impose.
Cela est le cas lorsque vous entendez distinctement les conversations de vos voisins, leurs bruits domestiques ou leurs appareils multimédias. Vous devez aussi envisager une intervention si le problème persiste malgré les démarches auprès de vos voisins pour leur demander de faire moins de bruit.
Enfin, des rénovations sont requises si votre propre vie privée est compromise, car trop de bruits traversent les pièces et les étages. Dans ces cas-là, il est sans doute temps d’envisager d’intervenir et d’investir dans des solutions adaptées à votre cas, en termes de type de bruits, de niveau acoustique à atteindre.
Quels sont les prix pour une intervention d’isolation phonique ?
Savoir combien coûtera une intervention pour l’isolation phonique permettra à chacun de mesurer ses objectifs et la faisabilité du projet. Ainsi, avant toute intervention, il faut comparer plusieurs devis isolation phonique. Les prix varient en général selon plusieurs facteurs, comme :
- Le type d’isolation : selon que vous choisissez un isolant simple de type mousse ou rouleau ou plus évolué comme le matériau anti-vibration, les coûts seront différents;
- La surface (m²) à isoler : plus elle est grande, plus les dépenses augmenteront logiquement;
- La qualité de l’intervention : si vous souhaitez une prestation impeccable à peaufiner, il vous faudra investir davantage dans la main-d’œuvre.
En moyenne, comptez entre 30 € et 100 € du m² pour une intervention de bonne qualité. Il est toutefois possible de trouver des offres moins chères ou encore plus onéreuses selon vos besoins et vos exigences en matière d’isolation. Pour obtenir un devis d’intervention précis et adapté à votre situation, n’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels afin de comparer leurs propositions.