Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Devis isolation phonique d’un plancher en carrelage

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Parmi les rénovations les plus courantes, l’isolation phonique du plancher occupe souvent une place de choix pour les propriétaires. Bien isoler son sol est devenu un critère de qualité dans la conception des logements neufs ainsi que lors de travaux de rénovation. Un sol bien isolé préserve le confort thermique et acoustique, tout en apportant une meilleure qualité de vie à ses habitants. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour obtenir des devis d’isolation phonique d’un plancher en carrelage.


L’importance d’une bonne isolation phonique

Le bruit est l’une des principales sources de pollution au sein des logements. Pour y remédier, une isolation phonique performante est essentielle afin de limiter la propagation des nuisances sonores et offrir un cadre de vie serein et confortable aux occupants d’un bâtiment.

Les types de bruits à combattre

On distingue deux types de bruits possibles dans une maison : les bruits aériens et les bruits d’impact. Les bruits aériens proviennent notamment des conversations, de la télévision ou de la radio. Les bruits dits « d’impact » sont issus des pas sur un sol non isolé. Selon les régions et la nature de ces différents bruits, l’isolation phonique peut nécessiter des solutions variées, adaptées à chaque situation.

Le plancher carrelage, une surface propice à l’écho

Le carrelage étant particulièrement rigide et résonnant, il peut rapidement devenir le vecteur des bruits d’impacts, notamment pour les voisins situés dans les étages inférieurs. C’est pourquoi il est essentiel de recouvrir tout ou partie du sol d’une sous-couche acoustique mince (ou « isolant phonique ») avant de procéder à la pose du carrelage.

Les différentes solutions d’isolation

On a le choix parmi plusieurs types de matériaux et de dispositifs permettant de restreindre les nuisances sonores, mais le choix dépend généralement de l’espace disponible sous le plancher, ainsi que du budget alloué aux travaux. Dans tous les cas, priorité doit être donnée à une isolation optimale qui permettra une réduction maximale de la transmission des ondes sonores.

Prix moyen d’une isolation phonique performante

En matière d’isolation phonique, il est nécessaire de bien se renseigner sur les caractéristiques techniques des produits ainsi que sur leur prix, qui peut varier sensiblement selon la solution proposée. En moyenne, le coût d’une isolation phonique d’un mètre carré oscille entre 10 et 60 euros.

Voici quelques exemples de devis d’isolation phonique plancher en carrelage.

  • Sols stratifiés : La pose d’un isolant phonique sous un sol stratifié coûte environ 10 à 20 euros par m².
  • Parquets : Employer un panneau came de liège en fibre collé directement au dos du platelage bois s’avère un excellent moyen pour atténuer les nuisances sonores à moindre coût. Le prix de cette prestation varie généralement entre 20 et 30 euros par m².
  • Carrelage : En moyenne, il faut prévoir un budget de 15 à 60 euros le mètre carré pour une isolation phonique du plancher carrelage dans sa globalité (pose comprise). Cela inclut donc la fourniture de l’isolant acoustique ainsi que la prestation du poseur.

Écarts de prix selon les matériaux et techniques utilisés

Il est important de souligner que ces estimations peuvent varier en fonction des matériaux choisis pour réaliser l’isolation phonique du sol. En effet, si certains isolants sont plus onéreux à l’achat, ils offrent en contrepartie des performances supérieures sur le plan acoustique.

C’est pourquoi il est essentiel de comparer plusieurs devis d’isolation phonique afin de faire un choix éclairé. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel du secteur qui saura vous conseiller au mieux tant sur les matériaux adaptés à votre situation que sur les solutions techniques envisageables.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !