skip to Main Content

L’isolation phonique par les murs et cloisons

L’isolation Phonique Par Les Murs Et Cloisons

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Tout comme l’isolation des portes, fenêtres et autres planchers intermédiaires, l’isolation des murs et cloisons est un type d’isolation phonique.

Comment isoler vos murs et cloisons ?

Il existe trois alternatives possibles selon le principe « masse-ressort-masse » :
– la pose de panneaux prêts à l’emploi : une plaque de plâtre qui servira de revêtement, des plots de colle et un isolant phonique entre les deux et le tour est joué. Son efficacité est décuplé si une deuxième plaque de plâtre collée est ajoutée à la première ou si l’on augmente l’épaisseur de l’isolant. (isolation phonique mur)
– la pose de panneaux sur ossature (métal ou bois) : celle-ci se fixe généralement entre le plafond et le plancher sans contact avec le mur. Un isolant phonique comble l’intervalle entre l’ossature et le montant alors qu’une plaque de plâtre couvre l’ensemble. Une deuxième plaque de plâtre ou un isolant d’une plus grosse épaisseur augmente les performances du système.
– la contre-cloison. Solution radicale, elle consiste en une pose de l’isolant entre la cloison déjà installée et la nouvelle cloison (en brique ou en carreaux de plâtre).

Les matériaux à choisir

L’isolant

Les laines naturelles et minérales sont les principaux isolants. Si les laines minérales ont prouvé leur efficacité, la laine de roche est, quant à elle, plus performante que la laine de verre.
L’efficacité des laines naturelles est difficile à mesurer. Cependant, on sait que leurs performances dépendent du choix des panneaux (ceux-ci doivent être denses). Des panneaux de laine de liège, de fibre de bois ou de bois (à 55 kg/m3, de cellulose à 70 kg/m3) feront l’affaire.
Par contre, des matériaux tels que les polystyrènes extrudés ou expansés et le polyuréthane restent inefficaces. Le polystyrène élastifié acoustique peut constituer une alternative si ses performances sont améliorées.
Ces différents isolants représentent le ressort du « masse-ressort-masse ».

La masse

Le mur existant et le doublage qui entoure l’isolant souple correspondent aux masses. Cette dernière se compose généralement d’une ou plusieurs plaques de plâtre, de panneaux de bois composite, d’une contre-cloison, ou encore d’un mélange de plaques de bois et de plâtre.
Des plaques de cellulose et de gypse plus denses et inertes sont disponibles. Il également possible de trouver des panneaux composites constitués d’un isolant à base de cellulose et de paille de lin ainsi que d’une plaque de gypse.
[box type= »warning » ]

Attention : une prise dans un doublage représente un pont phonique. Une prise avec boîtier externe vous permettra d’obtenir une meilleure efficacité.[/box]

L’isolation phonique d’une cloison ou d’un mur en construction

Envie de construire une nouvelle cloison ? Pensez en priorité à l’ossature métal ou bois avec un isolant au centre et deux plaques de plâtre de chaque côté.


GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top