skip to Main Content

Les matériaux acoustiques résilients 

Les Matériaux Acoustiques Résilients 

    A côté des produits isolants et absorbants phoniques, on distingue aussi les matériaux acoustiques résilients. Les matériaux acoustiques résilients comme le feutre, la mousse, ou le caoutchouc bloquent le rayonnement des vibrations.

    En bâtiment, la conception d’un dispositif d’optimisation acoustique fait appel à un bon nombre de techniques qui diffèrent les unes des autres selon l’objectif à atteindre.  Les matériaux résilients sont les composants phares des procédés d’isolation modernes. Les paragraphes qui suivent essaient d’apporter un peu de lumière sur ce sujet.

    Qu’entend-on par matériaux acoustiques résilients ?

    Deux acceptions se rapportent à ce terme. Il s’agit d’un adjectif qui définit d’abord la résistance des matériaux par rapport aux chocs. Mais dans le domaine acoustique, la résilience est la capacité d’une matière à minimiser ou à éliminer la vibration issue d’un choc ou d’un impact. Entre-temps, il faut distinguer le matériau de base c’est-à-dire la matière première résiliente de nature ainsi que le produit acoustique issu de différentes techniques lui ayant donné sa résilience.

    De la même manière que le matériau de base, les produits résilients acoustiques sont de nature et de caractéristiques diverses. La spécificité de chacun tient en leur densité, leur forme, leur résistance à la compression et en d’autres qualités importantes en bâtiment comme la résistance au feu ou aux écarts de température. Dans tous les cas, le matériau résilient est un grand atout contre les bruits qui peuvent se transmettre par onde aux structures des bâtiments.

    Les différentes sortes de matériaux acoustiques résilients

    Les avancées en matière de produits isolants sont nombreuses et aboutissent souvent à d’excellents résultats en matière de correction ou de réduction acoustique. Bien entendu, la diversité des matériaux et des techniques de fabrication implique une large variété de produits qui ne présenteront pas les mêmes niveaux de résilience. Certains pourront répondre à toutes les attentes, d’autres seront d’usage plus exclusif, un bon nombre sera des solutions de compromis. Quoi qu’il en soit, de tels produits sont à base de liège, de caoutchouc, de feutre, de minerais, etc.

    Voici quelques types de résilients parmi les plus usités et qui sont catégorisés selon leur technique de pose. Il y a :

    Les résilients sous-planchers ou sous-couches

    Parmi les plus connus, on distingue les résilientes sous-couches se déclinant sous forme de panneaux ou de rouleaux préfabriqués. Ils sont conçus pour supporter les planchers de type carrelage, parquet, etc. ou la couche extérieure d’un mur. Leur pose au niveau d’un plancher chauffant nécessite des études de faisabilité. À ce propos, on peut indiquer à titre d’exemple, le Soukaro de Siplast, le sous-parquet Assour, les sous-couches Acouflex pour parquet, etc.

    Les résilients en vrac

    Ce sont des matériaux granulés ou fractionnés dont la pose se fait par déversement ou par soufflage. Ils sont généralement dédiés à l’isolation du plafond ou du mur. Parmi les produits phares du moment dans cette catégorie figurent le Vermiculite, le Vermaspha, etc.

    Les dalles acoustiques

    Ce sont des dalles rigides faites de matériaux souvent légers, mais denses comme la laine de roche ou la mousse. De par leur aspect esthétique, les dalles résilientes présentent un bel effet décoratif. Elles s’installent sur le plafond ou le mur.

    Les Thibaudes

    À placer sous les moquettes ou les revêtements de sol, les thibaudes constituent aussi de véritables dispositifs résilients souvent pas chers. Elles permettent en même temps d’éliminer les inégalités de surface.

    Quel produit résilient choisir ?

    Optés suivant le niveau et la fréquence des bruits solides, autrement dit ceux d’impacts, de vibrations de machines, etc., ou aériens, les résilients n’ont justement pas la même capacité réductrice. Bien sûr, si les nuisances sont élevées et fréquentes, l’on se tournera vers des produits à grande performance acoustique. Celle-ci est affichée en dB. Plus cette valeur est grande et mieux ce sera.

    Par ailleurs, certaines données sont importantes. Il s’agit de résistance thermique, du  caractère incombustible, de l’absence de liant toxique, etc. Mais en dehors de leur qualité, on peut préférer les produits résilients en fonction de leur conditionnement, donc de leur facilité de pose. Certains d’entre eux vont requérir quelques préparations préalables comme le lissage de la surface, le séchage du support, etc. Enfin, quelques-uns sont plus adaptés que d’autres aux surfaces à rénover.

     

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires
    Back To Top