skip to Main Content

L’isolation phonique dès la conception

L’isolation Phonique Dès La Conception

    Différents niveaux et types de bruits peuvent nuire à l’ambiance et au confort d’une habitation. Ainsi, l’étude technique de l’isolation devrait être menée bien en amont. L’étude du système d’isolation acoustique peut être effectuée dès conception même des plans d’une construction. Cette démarche permet d’économiser dans les investissements et de gagner du temps. Elle est également plus facile que les démarches d’isolation phonique effectuées après la conception et la construction.

    Définir les besoins en matière d’isolation acoustique

    Les techniques nécessaires pour l’isolation phonique d’une construction varient selon différents critères : le lieu d’implantation (périphérie, centre-ville), les bruits causés par le voisinage (écoles, trafic routier, etc.), la destination finale de la construction (habitation, studio d’enregistrement, bureaux, salles de concert, salle d’étude, etc.) et les règlementations en vigueur pour chaque type de construction.

    C’est en fonction de ces différents critères que les besoins pour chaque pièce en matière d’isolation phonique seraient évalués. Pour les habitations situées aux passages des trafics aériens ou des trafics ferroviaires, l’étude des bruits extérieurs (bruits aériens, bruits ferroviaires) est indispensable afin d’assurer, à long terme, le confort sonore de l’habitation.

    Une fois l’étude de l’isolation phonique des bruits environnants achevée, celle relative à l’isolation phonique entre les pièces de l’habitation doit être menée. En effet, les nuisances acoustiques entre les différents espaces de vie que ce soit entre l’étage et le rez-de-chaussée (bruits de talons) ou entre les pièces (sons de la télévision, musique assourdissante, etc.) peuvent être gênantes au quotidien. Il en est de même pour les sons provoqués par les équipements sanitaires (chasses d’eau, évacuation d’eau de la salle de bains, etc.) et les équipements de chauffage et de ventilation installés à proximité des espaces de vie.

    L’isolation phonique et l’isolation thermique en simultanée

    La Nouvelle Réglementation Acoustique, en vigueur depuis 1996, fixe les règlements en matière d’isolation phonique pour l’habitat neuf. Ainsi, toute nouvelle construction, surélévation d’anciens bâtiments ou adjonction de nouvel espace à un logement ancien est régie par ce texte qui, soit dit en passant, est adapté aux normes européennes. Bien que ce texte définisse quelques règles spécifiques pour l’isolation sonore face aux bruits environnants, il ne définit aucune exigence en matière d’isolation acoustique entre les différentes pièces d’un même logement.

    Cela ne signifie pas pour autant que l’isolation acoustique entre les pièces peut être négligée, au contraire. Pour ce faire, et afin de limiter les coûts de la construction du logement, il est tout à fait possible de combiner l’isolation acoustique et l’isolation thermique. En mettant en œuvre des techniques de construction spécifiques (isolation sous ossature) et en utilisant des isolants thermo-acoustiques (polystyrènes élastifiés, laines minérales, etc.), l’isolation phonique et l’isolation thermique par rapport à l’extérieur peuvent être assurées.

    Il est à noter que le bruit passe là où l’air passe. Ainsi, il est nécessaire d’assurer l’étanchéité à l’air des différentes ouvertures (portes, fenêtres, volets roulants, baies vitrées, etc.) de l’ensemble du logement. Pour cela, il serait nécessaire d’utiliser des fenêtres à double vitrage thermique qui est à la fois un isolant thermique et un isolant acoustique et mettre en place des bouches de ventilation phoniques sur les systèmes de ventilation.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires
    Back To Top