fbpx skip to Main Content

Diffuseurs de Schroeder : ce qu’il faut savoir

Diffuseurs De Schroeder : Ce Qu’il Faut Savoir

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les diffuseurs de Schroeder sont utiles pour l’obtention d’une diffusion homogène sans changer de timbre et sans réduire la pièce de façon à obtenir un son à effet « salle de bain ». Les studios d’enregistrement et de mixage et les salles de concert y ont souvent recours pour un effet remarquable.

Les acteurs du domaine du bâtiment (chercheurs, fabricants, fournisseurs, etc.) ne ménagent aucun effort pour améliorer offres et services à l’endroit de la clientèle et selon chaque besoin. En matière d’isolation phonique, par exemple, sachant que les pratiques ne sont pas toujours suffisantes ou appropriées pour offrir un confort acoustique optimal à l’intérieur d’un local, de nombreuses formes de produits sont mises en vogue sur le marché afin de mieux gérer la transmission du son. Parmi ces produits innovants et pointus se trouvent les diffuseurs de Schroeder et leurs variantes. De quoi s’agit-il et quel en est l’avantage ?

Diffuseurs de Schroeder : c’est quoi au juste et à quoi sert-il ?

Le diffuseur de Schroeder ou pour les connaisseurs, le diffuseur à résidu quadratique est un équipement acoustique. Sa conception part des recherches d’un scientifique qui a lui donné son nom. Plus précisément, il s’agit d’un panneau de matière solide et réfracteur. Il est fait en bois, en plastique, en verre, etc., doté d’un remplissage avec des saillies planes ou arrondies. On les dispose en rayures ou en forme de cubes. D’une dimension variable, d’un modèle à un autre, ce dispositif est appelé à corriger la transmission sonore dans une pièce en contrôlant la réflexion des ondes. Ce diffuseur acoustique va ainsi renvoyer lesdites ondes dans plusieurs directions, réduisant leurs fréquences basses tout en en gardant le timbre.

Au final, le résultat se présente, sous forme de sonorité plus claire, puisqu’on parvient à préserver la résolution sonore. Ce qui engendre une réverbération plus uniforme. Ce système de correction acoustique est très courant dans les studios d’enregistrement. Les salles de spectacle y trouvent également leur compte, dans la mesure où l’intelligibilité des voix et des autres sons s’avère optimisée. Utilisé dans la maison, il permet à tout le monde de s’entendre mieux. Mieux encore, dans une salle de conférence, le diffuseur de Schroeder rend le matériel de sonorisation plus performant, et parfois même, ce dernier devient pratiquement inutile ou superflu.


Diffuseurs acoustique de Schroeder : comment est-il conçu ?

À la base, le diffuseur de Schroeder est conçu d’après des calculs mathématiques. Cela touche notamment la taille et la hauteur des saillies, leur nombre, leur angle, leur disposition, etc. Et au fur et à mesure que cette technique a été adoptée par l’industrie du son, elle se décline sous de nombreux modèles qui répondent de manière différente aux attentes en matière de correction sonore. En outre, on lui trouve aussi d’autres utilités en dehors de la diffusion sonore.

Différents paramètres entourent ainsi la construction des diffuseurs acoustiques de type Schroeder. Ceux-ci se rapportent, entre autres à :

La forme

Le but est de former un diffuseur efficace qui peut recréer les ondes sonores pour les rendre homogènes et parfaitement audibles. Evidemment, sans aucune autre retouche dans la pièce. Pour y arriver, les fabricants sont intervenus tant sur le nombre des bandes ou des cellules, des profils, que sur leur disposition les unes par rapport aux autres.

La taille

On choisit la dimension du diffuseur de Schroeder en fonction de la taille de la pièce. La quantité de sons entre également en ligne de compte. À titre d’exemple, un diffuseur acoustique installé dans une cabine d’enregistrement sera plus petit que celui d’un studio d’enregistrement recevant une chorale.

Le matériau

Les diffuseurs de Schroeder sont souvent en bois ou en plastique. Mais certains utilisent d’autres matières pour répondre à certaines contraintes. Il existe ainsi des panneaux en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) très légers pour une installation facile et sécuritaire, au plafond. D’autres sont faits en verre pour apporter en plus une lumière naturelle à l’intérieur.

Diffuseurs de Schroeder : comment le choisir ?

Dans tous les cas, les diffuseurs de Schroeder doivent avoir un côté décoratif. Ils sont effectivement très visibles et peuvent prendre une place énorme dans la pièce. Il s’agit d’ailleurs d’un de leurs points faibles, car ils ne s’installent pas n’importent où. En tout cas, avant d’en acheter, il est primordial d’organiser un diagnostic acoustique. Pour ce faire, prenez  en compte le matériel sonore, la taille et le design de la pièce, etc. C’est pourquoi, de par la technicité de ce dispositif, la compétence d’un acousticien de haut niveau est essentielle. Et cela non seulement pour le choix du produit, mais surtout son installation.

 

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top