skip to Main Content

Réaliser une isolation acoustique : à quel prix ?

Réaliser Une Isolation Acoustique : à Quel Prix ?

    Pour contrer les nuisances sonores pouvant être sources d’une grande frustration, il ne suffit pas de calculer le prix de l’isolation acoustique, il faut passer à l’action. À chaque maison, à chaque local ou chaque pièce correspond son système d’isolation phonique. L’on ne retrouvera donc jamais le même coût d’isolation acoustique d’un projet à l’autre. Il faudrait demander à chaque fois un devis, ou calculer le montant des dépenses de manière individuelle pour le déterminer avec précision. Voici quelques indices sur les principaux modules de travaux, pour avoir une petite idée du budget à disposer.

    Prix d’une isolation acoustique : quelles solutions et quel coût pour les travaux ?

    Pour travailler l’étanchéité sonore d’un local, il faudrait partir de plusieurs points de transmission et de propagation acoustique. Il s’agit des parois ainsi que des différentes issues et enfin des ponts thermiques, tout en connaissant les normes en la matière. À ce propos, un seuil de perméabilité de 35 dB est à ne pas dépasser au sein d’une habitation.

    L’isolation sonore des murs

    L’isolation phonique des murs repose sur 3 systèmes selon le principe de masse-ressort-masse. Dans la pratique, il s’agit en général de la seconde cloison maçonnée, de la cloison sous-ossature fixe (souvent à l’extérieur) et des panneaux sandwich. Chacun de ces techniques peut ou non donner lieu à l’utilisation de matériaux absorbants de différentes natures, avec des performances d’isolation acoustique différentes et, en conséquence, des prix différents.

    À titre d’exemple, pour une pose sous ossature, utilisant de la laine de verre ou de roche d’une épaisseur de 10cm, le coût avoisine les 25 euros le m². Pour des matériaux plus chers comme  le liège, le chanvre ou autres fibres végétales, il faut souvent prévoir plus de 50 euros pour le m².

    L’isolation sonore des plafonds.

    Le système de double cloison est couramment utilisé pour le plafond. La principale alternative dont la pose de faux plafond doublé d’un matériau absorbant sonore est aussi en vogue. Cette technique offre aussi bien le confort thermique attendu à l’issue d’une bonne réalisation que de larges possibilités en décoration. Selon l’épaisseur du doublage, mais aussi la qualité ou les caractéristiques de l’isolant, le prix varie du simple au double. Par exemple, en optant pour un plafond suspendu, il faut compter en moyenne autour de 40 euros. Pour un plafond tendu, en tissu, en PU ou en PVC, le minimum à prévoir est de 70 euros. Pour le nec plus ultra, un minimum de 100 euros est à prévoir pour chaque m² de dalle en liège. Par contre, si vous envisagez de recourir à la perlite, il faut quasiment le double de cette somme.

    L’étanchéification sonore du plancher

    Pour ce qui est du plancher, en dehors de la tapisserie ou des moquettes qui peuvent limiter considérablement le passage du bruit vers les locaux inférieurs, on peut penser à des systèmes isolants aussi rigides que durs comme les sols en PVC, la dalle flottante et autres. Ils coûteront en moyenne 50 euros, le m².

    L’isolation des ouvertures

    Pour neutraliser au maximum les bruits aériens, il faut faire en sorte que les ouvertures soient bien colmatées. Le problème est vite réglé pour la porte en optant pour la pose de joints dans les interstices. Pour les vitrages, il est aujourd’hui plus pratique et intéressant de procéder par double vitrage. Pour cela, il faut prévoir environ 100 euros par m² en moyenne.

    Prix d’une isolation acoustique : le diagnostic acoustique

    Ces tarifs indiqués supra sont indicatifs. Le calcul des prix ne va pas suffire à résorber les bruits sonores et d’impact provenant de l’extérieur. Notons en même temps que les bruits passent aussi de pièce en pièce. Il est indispensable de procéder à une étude approfondie de la source et de son mode de propagation. Il faut par la suit déterminer les procédés appropriés.

    Bien entendu, ce diagnostic présente aussi un coût, et parfois pas des moindres. En effet, le coût à prévoir peut dépasser le millier d’euros pour une étude poussée ou s’il s’agit d’un local professionnel dont celui du  domaine du son par exemple. Sinon, entre 120 euros et 150 euros suffiront pour un diagnostic simple. Une somme d’un peu plus de 300 euros est à disposer pour une étude suivie de conseils pour le meilleur dispositif acoustique. Dans certains cas, les entreprises de pose proposent elles-mêmes cette phase d’étude et pour cela, le coût va se répercuter dans le devis.

    Prix d’une isolation acoustique : l’importance du devis

    Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de faire établir plusieurs devis en vue d’une comparaison si on veut dénicher la meilleure offre.

     

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires
    Back To Top