skip to Main Content

Isolation phonique et confort acoustique : les défis du siècle

Isolation Phonique Et Confort Acoustique : Les Défis Du Siècle

    : trouvez des

    Demandez des devis aux de votre région pour .

    Avec une vie citadine trépidante et menée à cent à l’heure, il est actuellement difficile d’avoir le moindre confort acoustique. En tout cas, sans une maison bien isolée phoniquement. Et pourtant, le calme et la tranquillité sont des critères importants pour la majorité des Français dans la conception ou le choix d’un logement.

    La mise en place d’un système d’isolation acoustique constitue la réponse idéale au problème. En effet, elle permet aussi bien de se protéger des nuisances que d’apporter confort et bien-être dans l’utilisation des caractéristiques phoniques de l’intérieur comme l’écoute musicale, la conversation, etc. Comment y arriver ?

    Confort acoustique : lutter contre les nuisances sonores

    Les bruits sont variables. Leur perception par l’oreille, et le mental varie d’une personne ou d’un foyer à un autre. Il est essentiel de savoir ou de déterminer à quel niveau les bruits deviennent une nuisance pour chacun, et quels types de bruits faut-il traiter. Le but est non seulement de mettre en place des systèmes d’isolation adéquats et efficaces, mais aussi d’éviter autant que possible d’avoir un milieu complètement insonorisé, où l’on n’entend plus ce qui se passe dans l’environnement de sa propriété, notamment. Sécurité oblige !

    Il faut évaluer globalement l’intensité sonore à la source de la nuisance, mais aussi la récurrence des bruits. Par exemple, sachant que l’installation d’un dispositif isolant est assez coûteuse, il serait peu judicieux d’y recourir si les bruits sont passagers. Il ne faut pas oublier que son local et ses propres comportements peuvent être sources de nuisance chez autrui, à l’instar d’un studio peu insonorisé, d’un plancher ou d’un plafond avec un niveau réduit d’affaiblissement acoustique, etc.


    Confort acoustique : évaluer au mieux la qualité d’isolation phonique du logement

    L’observation personnelle est un point de départ dans l’appréciation de l’isolation phonique de sa maison. Elle mène à décider ou non de la mise en œuvre d’une amélioration. Mais elle n’est pas suffisante pour choisir son système d’isolation sonore. Pour cela, il faut plutôt engager un bureau d’étude acoustique ou un architecte spécialisé, les seuls, en mesure d’évaluer la qualité d’isolation et le niveau d’isolement requis par le local, ainsi que les niveaux d’isolation phonique à atteindre, etc. Les recommandations vont s’en suivre en ce qui concerne la quantité et les caractéristiques des dispositifs à mettre en place.

    Confort acoustique : connaître le système d’isolation le mieux adapté

    L’isolation acoustique fait l’objet de tout un métier au sein du bâtiment, des arts, etc. Il en ressort donc forcément une multitude de méthodes et de techniques utilisables dans ce cadre. Dans tous les cas, l’objectif reste globalement le même, car il consiste à empêcher la transmission du bruit de part et d’autre d’une paroi comme la cloison, les ouvertures, le plancher, le plafond, etc. Les principes d’isolation acoustique sont aussi les mêmes.

    Ainsi, en dehors du choix et de l’utilisation de la masse solide et dense, à savoir le bâti et les parois des bâtiments auxquels incombent d’autres fonctions principales, un autre concept de compromis naît de la recherche en matière d’isolation acoustique. Il s’agit du concept « masse-ressort-masse ». Ce n’est autre qu’un système de doublage où le ressort est soit une lame d’air, soit un matériau résilient ou absorbant. Par exemple, pour étanchéifier un mur qui est la masse initiale, on y ajoute une autre paroi qui sera la seconde masse, soutenue par une ossature, après avoir introduit de la laine de roche dans l’interstice. La laine roche, une matière poreuse, souple et absorbante jouera donc le rôle de ressort.

    Dans la pratique à chaque paroi est destinée une solution qui lui sera propre. C’est l’idée dans la mise en œuvre préalable de l’étude acoustique qui aura pour objet d’identifier les problèmes, de définir le rendu sonore attendu, puis de concevoir la bonne isolation phonique pour pouvoir choisir les bons matériaux. D’autant plus qu’il s’agit d’un investissement de montant assez conséquent, ces données sont essentielles pour déterminer le coût des travaux et leur durée.

     

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    [sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

    Devis

    Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici
    Back To Top