fbpx skip to Main Content

Tout sur l’isolation phonique d’un garage

Tout Sur L’isolation Phonique D’un Garage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation phonique du garage est indispensable pour apporter une nette amélioration de votre qualité de vie.

Mais, l’isolation phonique du garage s’avère beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. Entre le choix des matériaux, l’aménagement de l’espace et les techniques à réaliser, la mise en œuvre risque de prendre beaucoup de temps.

Pourquoi opter pour l’isolation phonique du garage ?

L’isolation phonique du garage représente souvent une tâche moins prioritaire. Peut-être parce qu’on n’y vient que très rarement et que l’on n’y passe pas beaucoup de temps. Pourtant, la mise en place d’un système d’isolation peut considérablement vous aider à faire des économies sur la facture de chauffage.

Cette solution s’avère beaucoup plus favorable lorsque votre garage est adjacent à votre demeure. Et le mur qui sépare votre espace de vie à votre garage peut en effet transmettre le froid. Ce qui risque de mener vers une surconsommation énergétique.


Mais l’isolation du garage ne se résume pas uniquement au confort thermique, elle permet également d’insonoriser cet espace où vous garez votre voiture. Votre adolescent en herbe a récemment formé son propre groupe de Rock et a trouvé bon de répéter dans votre garage ? Si votre espace n’est pas isolé, vous risquez d’imposer, à vous et à vos voisins, des bruits assourdissants. Alors, mieux vaut opter pour des solutions d’isolation phonique qui va insonoriser votre garage.

Entre autres, vous pouvez transformer votre garage en un lieu réservé à d’autres fonctions. Vous manquez d’espace où bricoler ? Vous pouvez tranquillement vous adonner à votre passion sans déranger toute la famille avec les bruits de votre perceuse, de votre scie ou autre appareil trop ronflant. Plus encore, vous pouvez aménager votre garage en buanderie où vos machines à laver ne seront plus une source de nuisances sonores.

Comment isoler les murs et le plafond du garage ?

Il existe diverses techniques pour offrir une excellente isolation phonique aux murs et au plafond de votre garage.

Les plaques avec isolant intégré

Il s’agit d’une réponse efficace à appliquer directement sur les parois du plafond et des murs. On parle, ici, d’une technique facile et rapide à réaliser, car les plaques d’isolants sont, pour la plupart du temps, en format « prêts à poser ». Comme matériau, vous pouvez opter pour la laine de verre ou la laine de mouton d’autant plus que ces dernières avancent un excellent rapport qualité-prix. En revanche, les plaques avec isolant intégré ne conviennent pas aux murs et plafonds sains et en bon état.

Le doublage des murs

L’isolation phonique de votre garage requiert une solution permettant de limiter la propagation des bruits vers l’extérieur. Le doublage des murs avec des panneaux isolants fixés sur ossature ou sur armatures occasionne d’excellents résultats. Pour la plupart du temps, on applique sur les murs des plaques de plâtre combinées avec un isolant de type laine de verre, qui se fixent sur une structure métallique.

Pour poser cette solution d’isolation phonique du garage, il faudra faire appel à un professionnel, car la mise en œuvre est beaucoup plus technique et plus longue à effectuer que les panneaux à coller.

L’isolation de la porte du garage

Pour l’isolation phonique de la porte de votre garage, vous pouvez y ajouter des plaques isolantes en mousse adhésive aux fonctions thermo-acoustiques. Cette solution s’avère également pratique à poser et est relativement fiable. Par ailleurs, la mousse possède des spécificités acoustiques intéressantes, car elle absorbe les ondes sonores et les vibrations.

Cela veut tout simplement dire que ce matériau affaiblit l’intensité des échos ressentis dans le garage. Vous pouvez, entre autres, opter pour l’installation d’une porte de garage à isolation renforcée, mais cette alternative, malgré son efficacité, représente un certain investissement.

Pourquoi passer par un professionnel pour la réalisation de l’isolation phonique du garage ?

Il arrive que l’on soit très tenté d’effectuer soi-même les travaux d’isolation phonique de son garage. En effet, ce dernier représente une pièce que l’on fréquente le moins souvent et les enjeux peuvent donc sembler moins importants que pour des travaux dans une espace de vie principale.

Cependant, il faut savoir que réaliser soi-même les travaux s’avère très risqué et le résultat final peut ne pas être à la hauteur des performances espérées. Voilà pourquoi, on recommande de faire appel à un professionnel qui pourra garantir des travaux d’isolation phonique efficaces pour votre garage.

Mais surtout, son expertise permet à l’artisan de maîtriser les particularités des matériaux isolants. En gros, une pose réalisée dans les règles de l’art fait bénéficier d’excellentes performances phoniques.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top