skip to Main Content

Isolation acoustique : les solutions industrielles idéales

Isolation Acoustique : Les Solutions Industrielles Idéales

    L’isolation acoustique industrielle peut être une solution pratique pour se prémunir des nuisances sonores. Les isolants phoniques et acoustiques font aujourd’hui partie intégrante de l’ensemble de matériaux de construction. Ce fait s’explique par leur importance pour la santé et le bien-être de l’individu. Sans oublier que les constructions font l’objet de réglementations, dont la RT 2012 est celle en vigueur. Du développement des recherches et des techniques en la matière résulte un bon nombre de procédés répondant différemment aux besoins et aux contraintes des locaux.

    En effet, chaque milieu requiert son isolant en considération de l’ambiance acoustique recherchée, du compromis en termes de niveau d’encombrement, de la facilité de pose, de la nature de la paroi à isoler, du coût de l’isolation, etc. Mais on peut aussi attribuer à chaque produit d’autres atouts. Notamment, la régulation hygrométrique, l’isolation thermique, etc. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle, quelques catégories d’isolants émergent.

    Isolation acoustique industrielle : les isolants phoniques agglomérés et solides

    Comme leur nom l’indique, ce sont des plaques d’isolants qui se caractérisent par leur rigidité plus ou moins importante selon le produit. Utilisant les effets de masse pour absorber le bruit et les vibrations, ces produits d’isolation acoustique sont minces pour la plupart. Cependant, ils offrent le plus souvent une densité suffisante pour limiter les résonances. Mieux encore, ils se distinguent par leur facilité de pose grâce à une épaisseur qui ne dépasse pas en général 2 cm et ils donnent la possibilité de les installer sur tout type de parois (murs, plafonds, sous-toiture, etc.).

    Voici quelques exemples de plaques d’isolation acoustique à étudier de près :

    • Le Panterre qui est composé de matériaux 100 % naturels (cellulose, papier recyclé et brins de lin).
    • Les panneaux Fermacell qui sont faits de gypse de cellulose.
    • Les plaques Matson qui sont à base de matériaux viscoélastiques, etc.

    Isolation acoustique industrielle : les produits d’isolation acoustique en élastomère

    L’élastomère est devenu une catégorie idéale pour la conception d’isolants acoustiques. Ce polymère, qu’il soit naturel ou synthétique, offre en effet un double avantage. Il présente une densité importante pour bien absorber les sons. Mais son élasticité naturelle permet en plus d’atténuer les vibrations. Et par ailleurs, il s’agit d’une matière qui ne durcit pas et est souvent imputrescible. Enfin, l’isolant élastomère conserve ses qualités phoniques à travers le temps et par-dessus  tout, c’est un produit écologique.

    Cette solution peut être appliquée de différentes manières selon les besoins et les contraintes. Autrement dit, on peut l’utiliser comme isolation directe ou en appoint, comme doublage, comme isolation antivibratoire pour machines, comme protections des couvertures métalliques de toiture (tôles par exemple), etc. Elle se décline ainsi sous plusieurs formes pour s’adapter aux parois, sous forme de panneaux, de rouleaux, pouvant être adhésifs ou non. À cela s’ajoutent d’autres caractéristiques propres à chaque produit et à chaque marque comme la résistance aux variations de température, l’étanchéité, etc.

    Isolation acoustique industrielle : les isolants viscoélastiques

    Ce sont des produits à consistance pâteuse à étaler sur un autre panneau comme le plâtre, le produit aggloméré, etc., et qui se solidifie en gardant une parfaite élasticité. Ce type d’isolants agit ainsi comme un produit isolant à l’élastomère. Il s’agit d’une solution encore peu démocratisée à cause de son coût, mais dont l’efficacité est sans conteste. L’un des produits stars du moment dans cette catégorie est le Green Blue. Cette solution amortit la vibration de la cloison à laquelle elle s’associe. De ce fait, il réduit significativement les transmissions latérales et optimise ainsi l’affaiblissement acoustique jusqu’à 100 fois plus que ce que permet une plaque de BA13.

    Les autres points forts de Green Blue résident, avant tout sur sa facilité d’usage. Cet isolant s’applique en effet sur tout type de paroi, même celle existante. Elle peut être utilisée partout dans la maison, allant du  plafond au sol en passant par le mur. En outre, c’est un matériau écologique et sans aucune trace de toxicité.

    Les solutions acoustiques à matériaux complexes

    Il s’agit d’un système d’isolation phonique composé de plusieurs matériaux assemblés de manière variable selon les caractéristiques des lieux et du support. Leur caractère multicouche est stratégique. Cela permet d’utiliser les spécificités individuelles de chaque matériau pour maximiser l’effet d’isolation phonique. Avec de l’élastomère par exemple, on obtient une diminution de la vibration. Avec de la mousse ou un matériau dense, les bruits et les sons sont absorbés.

    Un complexe isolant peut ainsi être constitué d’une combinaison de 2 ou plusieurs matières solides dont une plaque de plâtre à laquelle on ajoute par exemple un panneau de laines minérales. À ce propos, la laine minérale va absorber le son freiné par le plâtre épais, mais il peut aussi s’agir de la composition de matière élastique, mousseuse et solide en même temps.

    Parmi les produits phares du moment, beaucoup remarqueront le « rideau acoustique ». Cette invention est constituée de plusieurs couches de matériaux. Leur conception ne vise d’ailleurs pas uniquement l’amélioration de l’isolation acoustique. Souvent, on lui attribue un rôle esthétique.

     

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires
    Back To Top