fbpx skip to Main Content

Panneaux acoustiques : améliorateurs riches en esthétique

Panneaux Acoustiques : Améliorateurs Riches En Esthétique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les panneaux acoustiques aident à favoriser la concentration si on les utilise dans les bureaux et éliminent la résonance, parfois incommodante pour les conversations. Mais hormis sa triple fonction d’absorption, de correction acoustique et d’atténuation des bruits, les panneaux procurent un certain design à l’intérieur de la maison.

Avec un style étasunien, les intérieurs modernes se composent, dans la plupart des cas, de grandes pièces fonctionnelles qui peuvent servir à la fois de living, de salle à manger et de cuisine. Malheureusement, dans un bon nombre de cas, le confort sonore n’y est pas au point, faute de n’y avoir pas pensé lors de la construction. Mais les astuces pour pallier ce défaut de sonorité fusent de partout. Le panneau acoustique est parmi les solutions les plus adulées. Les quelques informations suivantes méritent d’être apportées à ce sujet ?

Panneaux acoustiques : définition succinte

En général, il s’agit d’un panneau plan composé d’un ou plusieurs matériaux de nature absorbante ou résonante. La principale fonction visée consiste à contrôler la réverbération des sons à l’intérieur d’un local, de façon à atténuer certaines fréquences polluantes. L’installation du dispositif est possible au plafond ou sur les parois verticales. Le panneau phonique est utilisé dans les grands espaces clos publics, les restaurants, les salles de cinéma, etc. Mais son usage commence à prendre de l’ampleur dans les logements individuels ou collectifs. En dehors de son rôle d’amélioration de l’ acoustique, il peut aussi faire office d’élément de décoration.

Panneaux acoustiques : leur conception

À la différence des diffuseurs acoustiques, les panneaux phoniques sont conçus pour absorber les ondes sonores, de façon à ce que les réverbérations soient réduites et que le son soit plus audible. Dans sa fabrication, ce produit est imaginé selon quelques paramètres qui sont, entre autres :


Le matériau de fabrication

À la base de la conception d’un panneau acoustique se trouvent les matériaux absorbants. Il en existe un bon nombre, à ne citer que les laines minérales, le chanvre, la cellulose, etc. Ce matériau de base est ensuite couvert d’une toile en textile, en PVC, etc. L’ensemble donne alors un dispositif dont l’efficacité d’absorption diffère d’un modèle à l’autre. À noter que la qualité d’absorption varie de 0, qui va représenter l’efficacité minimale à 1, qui est l’efficacité maximale. Les produits absorbants acoustiques sont ainsi classés en 5 catégories, allant de A à E selon leur note. Ainsi, A correspond à l’efficacité allant de 0,90 à 1 ; B de 0,80 à 0,85 ; C de 0, 60 à 0,75 ; D de 0,30 à 0,55 et E de 0,15 à 0,25.

La dimension du panneau

La taille panneau joue également un rôle dans la correction sonore. Cela s’explique par le fait qu’une quantité donnée, d’ondes diffusées correspond à une taille précise. Ainsi, de manière générale, un panneau acoustique de petite taille convient pour une petite pièce.

Comment bien positionner un panneau d’isolation phonique absorbant ?

Les problèmes de réflexion sonore se résolvent à l’aide d’un panneau acoustique ou d’un panneau d’isolation phonique. En absorbant les ondes qui les atteignent, ces panneaux vont restreindre les réflexions. Toutefois, ils doivent être placés dans des endroits stratégiques pour être efficaces. Attention ! Il ne s’agit pas non plus d’en mettre sur 100 % de vos murs au risque d’avoir une pièce totalement morte. Ne traitez que 30 à 50 % de vos murs et posez-les sur les points de premières réflexions. Pour trouver ces zones, recourez à la technique du miroir.

Pour cela, vous devez vous asseoir sur votre position d’écoute. Une autre personne tiendra pour vous un miroir plaqué contre la paroi du mur à votre droite, au même niveau des enceintes. Cette personne doit se déplacer le long du mur et l’instant où vous apercevez l’enceinte, il s’agit là d’un point de réflexion. C’est cette zone qu’il faut traiter avec le panneau d’isolation acoustique.

Continuez de rechercher ces points de première réflexion et procédez de la même façon pour le mur situé à votre gauche et le mur à l’arrière si vous souhaitez le traiter. N’oubliez pas d’ajouter le cloud, un panneau d’isolation phonique à suspendre juste en dessus de la position d’écoute. Effectivement, le son se réfléchit au sol et au plafond.

Panneaux acoustiques : pour quelle utilisation  ?

Un produit absorbant acoustique s’utilise dans un milieu clos où la résonance sonore est importante et où la réverbération entraîne des bruits lourds et désagréables. Or, ces types de phénomènes réduisent considérablement l’intelligibilité des sons et des voix. L’inconfort induit apporte diverses conséquences nuisibles sur le confort sonore et même sur la santé de l’individu. Celle-ci peut être une perte de concentration pour les résidents d’un logement ou pour l’assistance dans le cas d’une réunion par exemple. Mais il peut aussi s’agir de la fatigue de l’appareil auditif quand le volume des bruits est important, lors d’un concert, par exemple.

En fait, le panneau acoustique s’utilise dans tout environnement où il est nécessaire que tout le monde s’entende, sans oublier que c’est un excellent élément de décor, compatible avec tous les styles de design d’intérieur.

Caractéristiques du meilleur panneau acoustique

Hormis un beau design, déterminé par sa couleur, sa forme ou son aspect, le panneau acoustique doit remplir efficacement son rôle de réducteur de bruit extérieur, ou émanant d’une pièce commune. Pour cela, il est à choisir en fonction de plusieurs paramètres. Pour être certain de ne pas se tromper dans son choix, la meilleure alternative est, de ce fait, de s’en remettre à un spécialiste de l’acoustique qui étudiera au préalable les spécificités de la pièce qui va accueillir le panneau. Il est le plus à même de déterminer l’emplacement adéquat, sur le mur ou le plafond, ainsi que le matériau qui se prête le mieux pour la pièce en question.

Si dans le neuf, choisir le meilleur panneau acoustique limite les dépenses futures, cela permet de corriger efficacement les problèmes liés à l’isolation phonique,  en rénovation. Ainsi chaque pièce de l’habitation et chaque panneau ayant leurs spécificités, on ne peut pas vraiment se prononcer sur le fait qu’un panneau acoustique puisse être meilleur qu’un autre. Néanmoins, il est préconisé de se tourner vers des produits ayant fait l’objet d’un procès verbal comme ceux estampillés CSTB, CEBTP, CTBA ou LNE. Par ailleurs, il existe des panneaux assurant une double fonction acoustique et qui garantissent à la fois l’isolation, en même temps qu’ils absorbent les bruits.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top