Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Tour d’horizon sur les panneaux acoustiques

Comparez les devis des pros près de chez vous.
panneau acoustique

Depuis leur apparition, les panneaux acoustiques se rencontrent dans les restaurants, les halls… Mais ils fleurissent principalement dans les bureaux en vue de favoriser la concentration des employés. En effet, ils ont la capacité d’atténuer et de corriger les bruits indésirables dans les espaces bruyants. On vous dit tout sur ce dispositif.


Panneaux acoustiques : le principe

Les panneaux acoustiques ont pour vocation première de renforcer l’absorption des ondes sonores parties dans leur direction afin d’en minimiser l’intensité. Sous leur revêtement en tissu, les panneaux classiques sont dotés d’une mousse absorbante. Mais d’autres matériaux entrent aussi dans leur fabrication. Il peut s’agir par exemple du bois massif, de la fibre de bois, ou du chanvre. Mais on utilise également beaucoup le liège et la laine isolante.

Ils agissent sur une certaine fréquence sonore qu’ils pourront par la suite soit atténuer soit restituer. Ce qui nous amène à dire qu’il y 3 sortes de panneaux acoustiques. Ce sont des panneaux acoustiques de diffusion, des panneaux acoustiques absorbants et des panneaux dits « bass trap » ou de correction. Mise à part ces caractéristiques, leur finition design (formes, textures et tonalités) ainsi que leurs différentes dimensions permettent à ces dispositifs de faire office de décoration. Il convient donc de les choisir également en fonction de vos goûts et de faire en sorte qu’ils soient en harmonie avec la pièce qui va en sera équipée.

D’ailleurs, il y a différentes manières de les installer : au mur à l’image d’un cadre de décoration ou en suspension à l’aide de simples câbles, pour séparer une pièce ou créer une sorte de plafond suspendu. Au besoin, le fabricant peut même réaliser pour vous des panneaux sur-mesure.

En dehors de l’indice de performance acoustique, il n’y a pas vraiment de critères prédéfinis pour les choisir. Cependant,  des panneaux certifiés CSTB, LNE, CEBTP ou CTBA sont à privilégier.

Les panneaux acoustiques : pour quels usages ?

Le principe du son

Parmi les 3 types de panneaux, les Bass Trap se dotent d’un coefficient d’absorption très élevé. Ceci leur permet de contrôler les sons graves entre 20 et 200 Hz. Ces sons sont d’une manière générale concentrés dans les parois murales rapprochées ou les angles de la pièce. C’est la raison pour laquelle l’acoustique de la pièce a une importance capitale lorsque vous créez un home studio ou un home cinema par exemple, dans la mesure où elle va impacter de manière positive ou négative la qualité du son final. Et d’où également la nécessité d’un traitement acoustique infaillible dans ces cas-là.

Pour comprendre le principe du son, celui-ci a en fait tendance à se propager dans toutes les directions possibles depuis sa source. Le son direct, comme son nom l’indique, circule en ligne droite jusqu’au microphone. Il conserve son équilibre de fréquence est ne change pas. Il en est autrement pour le son indirect qui résonne de façon aléatoire dans toute la pièce, avant que juste une partie des réflexions n’arrivent au micro. Avec une telle interaction avec les parois de la pièce, le son est légèrement modifié. Bien sûr, la modification tient compte de sa dimension et des surfaces réfléchissantes présentes.

Panneaux acoustiques : utilisations

Les studios d’enregistrement ont donc recours à ces panneaux acoustiques. La raison en est qu’ils leur permettent d’avoir le contrôle sur la façon dont le son peut se déplacer. Par opposition à l’isolation phonique, le traitement acoustique via les panneaux ne vise pas à atténuer les bruits polluants mais à maîtriser la qualité du son produit afin qu’il soit autant que possible le plus fidèle à sa source.

panneau acoustique dans un studio

Mais il y a également une autre manière d’utiliser les panneaux acoustiques. Différents bureaux et locaux professionnels les utilisent. C’est notamment pour favoriser la concentration de chacun et surtout pour une certaine notion de confidentialité. Pour limiter les nuisances sonores, les panneaux seront installés entre deux collègues placés face à face en vue de réduire la réverbération des sons. Ces derniers seront directement captés par les panneaux depuis la bouche du collaborateur. Mais bien sûr, l’installation doit être en fonction du besoin et de l’objectif visé. En l’occurrence, on les posera différemment et selon le confort acoustique souhaité dans une salle de réunion et dans un espace ouvert (open space).

 

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Partager la découverte du moment :