skip to Main Content

Isolation acoustique à la laine de verre

Isolation Acoustique à La Laine De Verre

    Une bonne isolation acoustique de la maison est une des meilleures façons de gérer les stress générés par les pollutions sonores de l’extérieur, et protège contre les bruits de l’intérieur même de la maison. Nombreuses sont ainsi les techniques d’isolation qui ont été développées par les professionnels, mais qui peuvent bien être réalisées par des personnes ordinaires, sans être des spécialistes. La mise en place d’une cloison isolante à la laine de verre a fait ses preuves.

    Approvisionnement

    Comme tout processus technique, la disposition des matériels et matériaux est incontournable pour mettre en place efficacement et dans les meilleures conditions, une cloison isolante. Il nous faudra alors : un kit d’outils de mesure dont principalement un mètre, une règle, un niveau à bulle, un cordeau à tracer ; des outils de coupe et de perçage comme la coupe plaque, le cutter, la pince, la grignoteuse, la visseuse, etc. ; sans oublier les équipements de sécurité comme les gants et les vêtements de travail.

    Prise de mesures

    Afin de supporter l’isolant, des rails sont à placer de manière horizontale, au plafond et sur le sol. Pour identifier leur bon emplacement, il faut placer des repères à une distance équivalente à la largeur du rail, depuis le mur, et faire de même pour le côté opposé. En joignant les deux repères, on obtient une ligne droite qui servira de repère pour la pose. Il en sera de même pour le repère au plafond.

    En cas de porte, il faut tracer des repères sur les deux pieds de la porte et il faudra alors refaire les mêmes gestes cités précédemment, pour les deux portions de mur, de part et d’autre de la porte.

    Création de l’ossature

    Pour qu’ils puissent bien s’adapter aux dimensions des murs de la pièce, les rails seront coupés suivant les prises de mesures effectuées, en y enlevant 1 cm pour chaque mesure. Une fois les bonnes dimensions obtenues, placer les rails suivants les tracés puis les fixer à l’aide de chevilles à frapper tous les 60 cm.

    Pour obtenir une bonne accroche sur les coins des murs, il faut ajouter l’épaisseur de la plaque de plâtre à la largeur du rail pour la ligne de pose du rail du mur adjacent. Les modes de fixation des rails seront les mêmes que pour l’ensemble de la pièce, sol et plafond.

    Réalisation de l’isolation

    Une fois les rails bien installés, il faut mettre en place les fixations qui vont tenir l’isolant. Les fixations doivent être placées à 1,30 m du sol et à 10 cm des montants de la porte. Elles seront espacées de 60 cm entre elles, jusqu’à couvrir la largeur du mur. Une ligne de pose doit être tracée au préalable pour repérer les points de fixation.

    Pour fixer, le trou du bas doit être aligné à la ligne de repérage pour pouvoir identifier le point de fixation pour le trou du bas. Il suffit ensuite de percer le mur suivant ces repères et installer les fixations avec des chevilles à frapper.  

    Découper ensuite un rouleau de laine de verre, d’une hauteur équivalente à la distance entre le rail du sol et le rail du plafond. Il faudra commencer à l’insérer dans le rail au plafond et l’embrocher aux fixations avant de verrouiller les rosaces pour terminer au sol.

    Mise en place des couvertures

    Pour maintenir la laine de verre ainsi installée, des fourrures sont à poser verticalement. Leurs longueurs seront celles de la distance entre les rails horizontaux, soustraites de 1 cm. Elles seront fixées sur les lignes formées par les rosaces et glissées entre les rails horizontaux à leurs extrémités.

    Enfin, les plaques de plâtre viendront recouvrir les fourrures. Elles seront fixées à l’aide de vis le long des montants et équidistantes de 30 cm. Il faut laisser 1 cm entre le bord inférieur de la plaque et le sol. Les plaques peuvent être découpées si la hauteur du mur n’est pas couverte par une plaque entière. Il faudra juste veiller à assurer une bonne jonction entre la plaque entière et la plaque découpée.  

     

    [sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

     

    Back To Top