L’isolation acoustique dans les logements anciens n’est définie par aucune réglementation. Il est toutefois possible de réaliser des travaux pour améliorer l’isolement contre les bruits extérieurs et intérieurs. Avant les travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic pour un résultat optimal. Il déterminera les solutions, les matériaux et les techniques appropriés à chaque cas.
Déterminer la nature du bruit
Pour bien cerner le problème, il est très important de confier la réalisation du diagnostic à un professionnel de l’acoustique, notamment un bureau d’étude spécialisé. Il détermine en premier lieu le type et l’origine des bruits qui occasionnent la gêne. Il est à remarquer qu’il existe différents types de bruits :
- Bruits intérieurs ou extérieurs.
- Bruits aériens : cette famille regroupe les nuisances sonores produites par l’environnement. Il peut très bien s’agir des bruits émis par les voitures qui circulent dans la rue adjacente que des conversations des personnes qui passent dans le couloir.
- Bruits d’impacts : il peut s’agir des bruits répétés causés par des travaux dans la rue ou de ceux générés par la pluie sur le toit.
- Bruits de pas ou de chaises dans l’appartement du dessus.
- Claquement de portes.
- Bruit d’une machine à laver en mode essorage, etc.
Déterminer le cheminement du bruit
L’acousticien chargé du diagnostic cherche aussi à savoir par quel chemin les bruits passent avant d’arriver dans le logement. Les bruits aériens sont transmis dans l’air et transférés dans les murs, les planchers et les cloisons. C’est le cas par exemple de la voix ou d’une musique forte. Ils peuvent aussi transiter dans les vides d’air, notamment les fissures ou les gaines techniques.
D’autre part, les bruits d’impacts sont véhiculés par la structure même du bâtiment. Ainsi, le choc se transforme en vibration perceptible dans tout le bâtiment. C’est pour cette raison du bruit engendré par un coup de marteau sur un tuyau est entendu dans les appartements avoisinants et même dans ceux situés trois étages en dessous. Les professionnels appellent ce phénomène transmission latérale puisque le bruit est transmis par les tuyaux, les planchers et les murs.
Agir en conséquence
L’étude de la nature du bruit et de son cheminement a pour but de définir exactement les mesures à apporter pour optimiser le confort. Cette étude permet de savoir quel niveau d’affaiblissement sera nécessaire pour que le bruit émis dans d’autres pièces ne cause aucun inconfort à l’occupant d’une autre pièce. Ainsi, si une radio ou une télévision dans une pièce émet un niveau sonore de 60dB dans la pièce à isoler alors que le but recherché est un niveau maximal de 30 dB, il faut donc utiliser un isolant qui permet d’affaiblir le bruit de 60 – 30 dB, soit 30bB. L’avantage de faire appel à un professionnel pour réaliser le diagnostic vient du fait qu’il peut garantir les résultats des travaux effectués conformément à ses recommandations. Il peut également recommander des professionnels qui ont les compétences nécessaires pour réaliser les travaux. Il est aussi préférable de réaliser tous les travaux en même temps.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]