Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Isolation d’un logement en location : stratégies astucieuses pour éviter les pertes thermiques

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Même dans un logement en location avec une isolation médiocre, les locataires peuvent prendre des mesures pour faire des économies sur leurs factures d’énergie. Ainsi, ils s’offrent un espace plus confortable et avantageux sur le plan financier.


Vivre dans un logement en location peut parfois rimer avec des défis, surtout lorsque l’isolation laisse à désirer. En effet, ce manque de performance thermique peut entraîner des déperditions de chaleur substantielles. De plus, lorsque les appareils de chauffage tournent à plein régime, ils font grimper les factures d’énergie à des montants exorbitants. Tel est notamment le cas dans les immeubles anciens qui sont souvent dotés d’une isolation peu performante. Heureusement, des conseils pratiques peuvent aider les occupants à réaliser des économies tout en améliorant le confort thermique de leur domicile.

Optimiser les performances des fenêtres et des portes : réduire les courants d’air

Les fenêtres et les portes sont des points sensibles, responsables de jusqu’à 15 % des pertes thermiques dans un logement en location mal isolé. Lorsque des courants d’air froid s’infiltrent et que la buée s’installe sur les vitres, il est temps d’agir. Si vous préférez adopter une solution radicale, vous pouvez vous rendre sur Rentola Location et prévoir un déménagement. En effet, cette alternative vous permettra de changer d’habitation et d’opter pour un immeuble plus performant.

Pour contrer ces pertes de chaleur, il est judicieux de commencer par remplacer les joints défectueux. Par ailleurs, l’ajout d’un film de survitrage sur les fenêtres existantes constitue une barrière supplémentaire contre le froid. Des rideaux épais sont également recommandés pour minimiser les pertes thermiques, formant une couche isolante supplémentaire.

Du côté des portes, vérifiez s’il y a de l’espace en-dessous. Dans l’affirmative, l’installation d’un boudin à la base de cette ouverture est une solution pratique et facile à poser. Elle agit comme une barrière contre l’air froid.

Améliorer l’isolation d’un logement en location : ajouter des éléments contre les murs et sur les sols

Les parois verticales sont responsables de jusqu’à 25 % des pertes de chaleur dans un logement en location mal isolé. Pour remédier aux sensations de murs froids, des solutions à la fois simples et efficaces sont disponibles. L’intégration de panneaux muraux thermiques, conçus à partir de matériaux isolants tels que le feutre ou le polyuréthane, s’avère notamment efficace et facile à mettre en place. Des rubans adhésifs, des vis, et de la colle suffisent souvent pour fixer ces équipements. Ils sont accessibles dans les magasins de bricolage et les boutiques en ligne spécialisées dans la rénovation intérieure.

Quant aux sols, jusqu’à 10 % de la chaleur peut s’échapper par cette voie. Pour accroître le confort et réaliser des économies, envisagez l’installation d’un tapis épais. Celui-ci joute non seulement une touche d’ambiance, mais agit également comme un isolant supplémentaire.

Opter pour des appareils de chauffage plus performants pour améliorer l’isolation d’un logement en location

Pour compenser les déperditions thermiques, il est essentiel d’optimiser les performances des appareils de chauffage. En plus d’améliorer leur fonctionnement, l’ajout de panneaux réfléchissants à l’arrière des radiateurs peut s’avérer une stratégie judicieuse. Il permet de réfléchir l’air chaud vers l’intérieur de la pièce, minimisant ainsi les pertes de chaleur.

Partager la découverte du moment :