fbpx skip to Main Content

Isolation phonique à faible épaisseur : tout ce qu’il faut savoir

Isolation Phonique à Faible épaisseur : Tout Ce Qu’il Faut Savoir

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les bruits, aussi bien extérieurs qu’intérieurs peuvent être source de gêne dans un logement. Ils peuvent affecter son confort acoustique, mais grâce à une bonne isolation, même à faible épaisseur, elles peuvent être réduites, voire supprimées.

L’isolation acoustique vise à réduire ou supprimer complètement la propagation du bruit extérieur dans la maison. Lorsqu’on parle de confort, le problème de l’isolation thermique dans les maisons est souvent évoqué. Cependant, le bruit peut également être une véritable source d’interférences. En cas de nuisance sonore, vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure solution acoustique. En réponse à vos questions, nous vous conseillons les isolations phoniques à faible épaisseur.

Qu’est-ce qu’une isolation phonique faible épaisseur ?

Vous avez besoin d’une isolation phonique d’épaisseur limitée ? Le matériau d’isolation acoustique de faible épaisseur isole efficacement les cloisons, murs ou plafonds de seulement 5 cm d’épaisseur ! Cela signifie que par rapport aux solutions acoustiques traditionnelles, l’espace requis est inférieur de 2 à 3 cm. Un revêtement au plafond et à la charpente peut améliorer le confort acoustique de toutes les pièces rénovées de la maison.

Pour les murs, elles peuvent avoir moins de 5 cm d’épaisseur et s’adaptent le mieux aux travaux dans des logements déjà occupés ou pour des travaux de réhabilitation. Son principal atout est d’améliorer les performances acoustiques des cloisons et murs mitoyens.


Pour les plafonds, l’isolation acoustique faible épaisseur est un système d’isolation utilisant de la plaque de plâtre soutenant les appuis et rosaces de maintien et les lisses de pourtour.

En quoi consiste l’isolation phonique faible épaisseur ?

L’isolation phonique faible épaisseur permet surtout de renforcer l’isolation des portes mitoyens en appartements ou maisons jumelées. Durant nos travaux de rénovation, notre objectif est surtout d’isoler non seulement les murs, mais aussi le plafond. Avant de se lancer, il est donc important, voire nécessaire de déterminer le mur sur lequel le bruit se transmet le plus. 

Parfois, un diagnostic par un acousticien peut être nécessaire. Ce type d’isolation phonique peut ainsi constituer une solution parfaite avec moins de 5 cm de surface, seulement 30 mm d’isolation. Son épaisseur peut être ajustée et il possède de bonnes propriétés acoustiques. … Ce système est tout à fait capable d’éliminer les turbulences et le bruit de l’air. De plus, les câbles peuvent être posés sans affecter les performances acoustiques.

Il s’agit également d’une excellente solution d’isolations phoniques pour les bruits intérieurs. Renforcer l’isolation acoustique des cloisons peut effectivement améliorer le confort d’un logement. Elle permet de réduire les bruits aériens tels que les sons des téléviseurs, radios, souvent très audibles depuis les parois de séparations entre deux pièces.

Comment installer une isolation phonique faible épaisseur ?

Pour la pose d’isolation faible épaisseur, il faut toujours commencer par une prise de mesure surtout lorsqu’il s’agit d’un système pour le plafond. Vient ensuite l’installation des appuis. Pour ce faire, vous devez fixer la lisse sur mur, puis les vis de maintien des appuis à l’aide de chevilles et mettez ensuite en place tous les appuis. 

L’étape suivante consiste à poser la laine de verre sur les appuis déjà installés suivis de la pose des fourrures. Si nécessaire, ajustez la hauteur des lattes en serrant ou en dévissant le cadre autour de l’axe du cadre. Vous devrez peut-être utiliser des connecteurs pour étendre le cadre et atteindre le mur opposé. Il doit être maintenu à quatre pouces de la fourrure portée. Pour les largeurs au-delà de ces dimensions, connectez et fixez la deuxième couche.

Vient enfin la finition en posant la plaque de parement. Dans cette dernière étape, vous pouvez installer la plaque perpendiculairement à l’axe de la barre de chape. Fixez-la au cadre métallique tous les 30 cm. Serrez avec un tournevis. Si la position du professionnel n’est que de la longueur du bras et donc inconfortable, veuillez utiliser 2 ou 3 petites échelles avec attaches. La fixation du plafond est presque terminée et les coutures doivent encore être décorées avec du calicot grossier.

Les avantages d’avoir une bonne isolation acoustique

L’isolation acoustique est conçue pour réduire les nuisances sonores externes. À l’intérieur d’une habitation, le bruit peut passer d’une pièce à une autre et affecter le confort des autres pièces. Il faut donc tenir compte du point sensible de l’isolation, comme la paroi vitrée qui peuvent atténuer les bruits extérieurs émis depuis la rue ou le jardin, les murs et cloisons qui évitent la pollution de l’air intérieur et extérieur, les porte pour empêcher le son de se propager d’une pièce à une autre (bruit de la télévision, de la radio, etc.) ou encore les étages intermédiaires qui sont principalement utilisés pour traiter les sons unitaires (pas, collisions, etc.) et les sons aériens dans la même pièce.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top