fbpx skip to Main Content

Isolation phonique d’une fenêtre de toit contre le bruit de la pluie

Isolation Phonique D’une Fenêtre De Toit Contre Le Bruit De La Pluie

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Étant donné que les bruits aériens, du trafic, mais aussi de la pluie se concentrent sur la fenêtre de toit, son isolation phonique s’annonce incontournable. Le fait d’aménager l’espace sous la toiture revêt un certain avantage, sauf si la fenêtre de toit n’est pas correctement isolée. Là, le rêve risque de tourner en cauchemar. Dans ce dossier, nous avons compilé pour vous les diverses méthodes pour isoler phoniquement une fenêtre de toit.

Pourquoi poser une isolation phonique à sa fenêtre de toit ?

Les particuliers font majoritairement le choix d’installer la chambre des parents et des enfants sous les combles. Quand viennent les épisodes pluvieux, et surtout lorsque les torrents sont de forte intensité, l’eau de pluie martèle les vitres, provoquant des bruits assourdissants. C’est particulièrement incommodant dans une chambre à coucher.

En effet, soit les nuisances sonores vous réveillent, soit elles vous empêchent de dormir et souvent, vous devez attendre que l’averse passe avant de vous rendormir. Il est donc normal de vouloir travailler le confort dans ces chambres afin de passer des nuits dans la sérénité, même si dehors, les éléments comme le vent, la pluie et la grêle se déchainent. Et naturellement, cela doit passer par l’isolation acoustique.

Isolation phonique de sa fenêtre de toit : comment procéder ?

Heureusement, il y a plusieurs moyens de remédier à ce problème.


Installer des volets roulants

Ces dispositifs isolent des bruits venant de l’extérieur, en plus d’isoler du froid et de la chaleur. C’est une solution idoine pour une chambre puisqu’ils peuvent aussi assurer une obscurité totale. Plusieurs options peuvent accompagner votre volet roulant comme la télécommande pour en faciliter la manœuvre par les enfants ou la commande à distance. Ainsi, vous pourrez commander votre volet roulant via votre smartphone. Notez qu’un volet roulant peut s’adapter à tous types de fenêtres de toit, toutes dimensions et types de structure inclus.

Changer les joints d’isolation du velux

isolation phonique fenêtre de toit

S’assurer du bon état des joints de la fenêtre est aussi un moyen de garantir l’isolation phonique de sa fenêtre de toit. Il est évident que des joints usés ne vont pas jouer en faveur de l’isolation. Pour les remplacer, sachez qu’ils se posent entre l’ouvrant et le dormant.

Accessibles à un prix abordable, les joints pour fenêtre se déclinent en plusieurs types, épaisseurs et matières. Entre les joints en silicone et en métal, on préconisera les joints métalliques qui sont plus isolants.

Assurer l’isolation phonique de sa fenêtre de toit avec un film de survitrage

Cette solution est tout indiquée pour atténuer rapidement les bruits de la pluie qui résonnent sur la fenêtre de toit. Elle imite l’effet du double vitrage isolant, atténuant à la fois les bruits, le froid et l’excès de chaleur. En effet, on peut, avec un film isolant, bloquer les rayons solaires responsables de l’échauffement d’une pièce. À choisir transparent ou occultant, suivant vos besoins en luminosité (ou d’obscurité). Toutefois, il est bon de savoir qu’avec un film isolant, vous n’obtiendrez qu’un gain acoustique d’un décibel.

Installer une fenêtre de toit antibruit

Il n’est pas impossible d’avoir un maximum de confort lorsqu’il pleut dans sa chambre sous les combles. La solution qui s’avère être la méthode ultime est de la doter d’une fenêtre de toit intégrant la technologie ABP ou anti bruit de pluie. Conçu à cet effet, ce type de fenêtre atténue grandement les bruits des gouttes de pluie s’écrasant sur la vitre.

Son principe ? Abaisser l’indice phonique de la fenêtre au-dessous du seuil acoustique provoquant le réveil. Velux, la célèbre marque de fenêtre de toit a mis au point une technologie spéciale avec le concours du CSTB dans l’élaboration de cette technique. Désormais, on peut tester de manière fiable l’intensité des bruits d’impact induits par la pluie sur les fenêtres de toit. Une nouvelle norme acoustique au niveau européen a vu le jour suite à la validation de ces tests.

La technologie ABP : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un brevet déposé reposant sur un double vitrage innovant doté d’une vitre extérieure à verre feuilleté, de sorte à renforcer son épaisseur. Cette solution se combine à un principe innovant destiné à insonoriser les autres éléments de la fenêtre et dont le but est de bloquer les vibrations causées par la pluie.

Cette technologie a la particularité de permettre un abaissement de 48 décibels par rapport au coefficient phonique de la fenêtre. Ce qui veut dire qu’avec elle, on est en dessous de 50 décibels, le seuil acoustique de réveil. Si cette solution d’isolation phonique de la fenêtre du toit vous tente, prévoyez entre 100 et 800 euros pour son achat.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top