fbpx skip to Main Content

Isolation phonique d’une fenêtre sur rue : quelle est la méthode radicale ?

Isolation Phonique D’une Fenêtre Sur Rue : Quelle Est La Méthode Radicale ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Lorsqu’on habite un quartier bruyant et que la fenêtre donne sur la rue, il est primordial d’optimiser autant que possible l’isolation phonique de la maison. C’est aussi le cas si l’immeuble et le voisinage sont particulièrement sonores. Le confort et la valeur d’un logement sont essentiellement conditionnés par les performances d’isolation des fenêtres, baies vitrées et portes-fenêtres. Si elles sont insuffisantes ou inexistantes, beaucoup d’échanges se feront entre les sonorités intérieures et celles du milieu extérieur. Voici nos conseils.

Des labels pour garantir l’isolation phonique d’une fenêtre sur rue

Bon nombre d’habitations sont aujourd’hui construites à proximité d’une route, d’une autoroute, d’un chemin de fer, voire d’un aéroport. Même si on est confronté quotidiennement aux pollutions sonores, impossible de s’y habituer. Sans nul doute, cela nuit fortement au quotidien des riverains. Le plus judicieux serait alors de faire appel à un acousticien qui établira un diagnostic.

L’installation étant ainsi garantie, vous ne perdrez pas le bénéfice isolant d’une menuiserie et d’un vitrage de qualité dont dépend essentiellement la capacité acoustique de la fenêtre. Des labels existent pour attester de la performance phonique d’une fenêtre, que ce soit pour la menuiserie ou le vitrage. Les labels les plus connus pour les fenêtres sont le label Acotherm et Cekal.

Comment bien penser l’isolation phonique de sa fenêtre donnant sur la rue ?

La qualité du vitrage en même temps que celle des huisseries est des facteurs déterminants pour obtenir des performances d’isolation acoustique optimisées pour la fenêtre. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger la qualité de pose. Et pour cause, ce paramètre va jouer sur la suppression des déperditions thermiques et acoustiques de ce poste d’isolation. C’est ainsi qu’une maison qui se situe dans une rue à fort passage gagnera à être isolée avec une fenêtre à double vitrage.


La combinaison du double vitrage et de menuiseries isolantes

isolation fenêtre sur rue, labels isolation phonique fenêtre

C’est la solution la plus radicale pour isoler les fenêtres que celles destinées uniquement à améliorer l’isolation de la fenêtre. Il est ainsi préférable, voire recommandé de les préférer à un simple calfeutrage ou survitrage si l’objectif est de combattre la pollution sonore. Voilà le principe : la fenêtre existante a un simple vitrage. Or, en étant située dans une rue trafic, votre habitation rencontre des problèmes de nuisances sonores. Remplacez le simple vitrage par un double vitrage classique.

Néanmoins, si la fenêtre s’équipe déjà d’un double vitrage, mais que vous constatez une persistance des bruits, l’usage d’un double vitrage asymétrique s’impose. De type 10-6-4, ce dernier se caractérise par des verres d’épaisseurs inégales emprisonnant une lame d’air. Sa particularité est de réduire considérablement (d’environ 35 décibels) la diffusion des bruits en provenance de l’extérieur. Savez-vous que choisir une ouverture à la française contribue à optimiser l’étanchéité de la menuiserie ?

Obtenir une isolation phonique d’une fenêtre sur rue avec le double vitrage feuilleté

Le VIR ou vitrage à isolation renforcée est dans la famille des doubles vitrages à la différence près qu’il aura une performance supérieure. L’asymétrie des vitres et le doublage de sa paroi interne avec un film acoustique appelé PVB constituent la particularité du vitrage feuilleté.

Particulièrement isolant avec ce film en polybutyral de vinyle, il a été spécialement conçu pour optimiser l’isolation phonique et thermique des ouvertures. En effet, à sa capacité à limiter les nuisances s’ajoute son pouvoir de traitement des ponts thermiques.

Optimiser l’isolation phonique d’une fenêtre sur rue avec un matériau isolant

Il vous revient de trouver le juste équilibre entre design, budget et qualité d’isolation. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de ne pas investir dans une fenêtre en entrée de gamme sous peine de gaspillage d’argent.

En termes de matériau isolant, vous avez le choix. L’aluminium, le bois, le PVC, ou les composites comme le bois-alu, etc. ont chacun leurs propriétés. Gardez simplement à l’esprit que pour être performant, un matériau de châssis se doit d’avoir la bonne densité. Par ailleurs, l’efficacité d’isolation d’une fenêtre est fonction de son poids. Dans cette optique, le bois s’annonce comme le plus approprié.

La solution ultime pour isoler une fenêtre sur rue

Si vous visez une isolation de la fenêtre encore plus performante, songez à remplacer complètement les menuiseries et le vitrage en même temps. Comme dit plus haut, vous pouvez envisager le vitrage feuilleté acoustique sans oublier de parfaire l’étanchéité entre dormant et maçonnerie.

Ajouter une seconde fenêtre

Les options pour l’isolation phonique optimale d’une fenêtre sur rue ne manquent pas. En atteste cette option d’ajout d’une deuxième fenêtre. Idéalement, elle est à construire devant ou derrière l’existante, à une distance de 12 cm. Un simple vitrage d’au moins 6 mm peut l’équiper. Enfin, si votre fenêtre a une grille de ventilation, troquez-la contre une grille isophonique.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top