La surface d’une baie vitrée dispose d’une surface nettement plus grande qu’une fenêtre ou une porte-fenêtre qu’il est vital de l’isoler phoniquement. De toutes manières, le calme et la sérénité est un luxe auquel la plupart d’entre nous renoncent facilement. Il n’y a rien de pire que le harcèlement et les pollutions phoniques pour nuire à la santé et causer du stress permanent.
Si vous avez un projet d’isolation phonique de votre baie vitrée, sachez qu’un écart de 10 décibels représente soit la moitié, soit le double des nuisances sonores. Si vous souhaitez un intérieur au calme avec une belle baie vitrée, vous en saurez plus en poursuivant la lecture.
Pourquoi est-il souvent difficile d’isoler phoniquement une baie vitrée ?
Dans les habitations modernes, quasi toutes les pièces principales ont des parois vitrées. Au même titre que les portes-fenêtres et les parois vitrées qui confèrent un sentiment d’espace et une luminosité, les baies coulissantes sont largement privilégiées pour constituer la majeure partie d’une même pièce. Mais s’il est généralement aisé d’isoler une baie vitrée dans le contexte d’isolation thermique, c’en est tout autrement pour l’isolation phonique de cette ouverture.
En effet, cette large ouverture peut être composée de 2, voire de 3 blocs. En dépit de la qualité du verre, il n’est pas rare que le niveau sonore transmis dans l’habitation reste insoutenable. Les espaces au niveau du châssis font bouger les portes lorsqu’on appuie dessus. Ce qui traduit une mauvaise fixation, car les blocs ne sont pas correctement posés, ni entre les rails du plafond ni entre eux.
Or, il est connu que c’est à travers les fenêtres et les entrées d’air dans les façades et ce qui sert de ventilation que les bruits extérieurs se propagent. Pour les baies coulissantes notamment, il est particulièrement plus complexe de rendre les coulisses étanches à l’air, et par ricochet, au bruit. L’isolation sonore des baies souffre d’autant plus de l’absence des joints. Au final, l’air, le vent et le froid se faufilent librement par le bord de la baie vitrée.
Bon à savoir
Il faut savoir que sa surface confronte très souvent les baies vitrées à des soucis de vibration. Il est primordial de veiller à ce que la fixation du vitrage initial soit correcte. La pose du double vitrage doit s’effectuer dans les mêmes impératifs.
Isoler phoniquement une baie vitrée : connaître avant tout sa classe d’absorption phonique
La classe d’absorption acoustique d’une ouverture a pour définition sa performance phonique. Celle-ci est évaluée à partir de tests en laboratoires et apporte une indication sur l’affaiblissement des bruits que peut apporter la baie sur le trafic routier ou le trafic aérien, etc. L’atténuation phonique s’exprime en Rw et peut être ajustée en appliquant deux coefficients dont le Ra pour tout ce qui est bruit du trafic aérien et Ra, tr en ce qui concerne le trafic routier.
On dénombre 6 classes d’absorption acoustique des fenêtres d’après les directives 2719 et DIN 4109. Une fenêtre affichant la classe la plus élevée va mieux isoler. La valeur isolante d’une fenêtre peut être de classe 1 (25-29 dB) ; de classe 2 (30-34 dB) ; classe 3 (35-39 dB) ; classe 4 (40-44 dB) ; classe 5 (45-49 dB) et classe 6 (plus de 50 dB).
Le confort phonique s’obtient souvent avec des classes d’absorption acoustique 2 et 3. Effectivement, il suffit de baisser le niveau sonore de 10 décibels environ pour diminuer les bruits perçus. Pour savoir si l’isolation phonique d’une fenêtre est performante, l’indice Rw exprimé en décibels doit être élevé. Sa valeur correspond à la qualité d’isolation phonique de la fenêtre. Il y a donc des fenêtres à meilleure isolation thermique et phonique.
Isoler phoniquement une baie vitrée : le vitrage a toute son importance
Se prémunir des bruits venant de l’extérieur via une baie vitrée implique nécessairement l’usage d’un double vitrage. Il faut dans l’idéal veiller à ce que les plaques de verre intercalées d’air possèdent des épaisseurs différentes. On appelle cela un verre asymétrique et c’est l’un des meilleurs vitrages phoniques. Le choix d’un double vitrage classique doté de 2 verres de 4 mm convient déjà à un environnement peu bruyant.
Quel est le rôle du triple vitrage dans l’isolation phonique ?
Tout porte à croire qu’un triple vitrage a plus d’efficacité sur l’isolation phonique. Et pourtant, son épaisseur n’a rien d’exceptionnel que ce que peut offrir un double vitrage. En revanche, l’intérêt d’un triple vitrage est dans l’isolation thermique. Il vous permet de réaliser des économies d’énergie par la minimisation des déperditions de chaleur.
La menuiserie aussi joue un rôle dans l’isolation phonique
C’est une erreur de croire que le vitrage peut gérer seul l’isolation d’une baie coulissante et fixe. Le châssis que vous choisirez est primordial dans ce contexte, autant qu’en isolation thermique. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que plus dense est un matériau, plus il isole du bruit. Le commerce regorge aujourd’hui de profilés, de menuiseries et de vantaux performants en PVC, en aluminium, en bois, etc.
Isoler phoniquement une baie vitrée : 1ere solution
Il s’agit de calfeutrer sa baie vitrée au moyen de joints pour la rendre hermétique. En même temps que vous absorbez les bruits, vous évitez le gaspillage d’énergie. Le calfeutrage implique une étanchéité optimale au pourtour de la baie. Procédez comme vous le feriez pour vos fenêtres avec des joints d’isolation spécial fenêtres.
Quel type de joint choisir ?
Les joints sont proposés dans le commerce sous différents formats et matériaux. Si vous n’avez pas l’étoffe d’un bon bricoleur, préférez les joints dotés de bandes auto-adhésives. Cependant, si vous voulez plus de solidité, optez pour des joints métalliques. Leur pose reste cependant plus compliquée en raison de la nécessité de clouer. D’autres joints plus délicats à poser sont les joints en silicone requérant un pistolet-colle pour les fixer. Ces jointures promettent une isolation phonique supérieure par rapport aux autres types.
Les joints en mousse à remplacer tous les 2 ans exigent un démontage des chambranles et des ébrasements de la baie, les finitions intérieures. C’est ainsi que l’on injecte la mousse expansive pour colmater les espaces entre les menuiseries et le mur. Cette solution d’isolation du vitrage par jointure d’appoint est tout aussi envisageable pour les fenêtres que les baies vitrées qui glissent sur un rail.
Quand remplacer le joint ?
Pour savoir si l’état du joint lui permet de jouer encore son rôle, il suffit de glisser une feuille de papier dans la fenêtre. Elle devrait être coincée si vous refermez le châssis. La feuille est facilement retirable sur une fenêtre non étanche. Il est dans ce cas conseillé de changer le joint de la fenêtre en vue de l’étanchéifier. Cela améliore aussi bien les performances thermiques des vitres que leur isolation acoustique.
Comment remplacer le joint d’une baie vitrée ?
Il y a une façon de changer les joints brosses. C’est de démonter l’ouvrant que vous poserez sur les tréteaux. Démontez par la suite le montant en dévissant les vis hautes et basses. Maintenez bien le joint sur le vitrage.
Changez les joints des traverses. Remettez le montant en vous servant d’une cale et d’un marteau. Si vous ne vous sentez pas capable de remplacer un joint de fenêtre, confiez le travail à un professionnel. Il peut procéder à un contrôle pour voir si les ouvrants ont tous des joints et en fournira au besoin.
Isoler phoniquement une baie vitrée : 2e solution
Une solution qui s’est avérée efficace consiste à positionner une 2e baie coulissante en tunnel dans le tableau. Mettez-la devant celle existante. Cette possibilité de deuxième baie coulissante est appropriée si la luminosité est suffisante. C’est important, car la transmission de la lumière va baisser de 20 % environ.
Cette nouvelle baie est à installer asymétriquement. Cela veut dire qu’elle sera plus épaisse que celle déjà en place. Cette technique d’isolation de la baie vitrée apporte une atténuation sonore de 45 dB ou plus sur une baie coulissante. Notez que dès lors que celle-ci est considérée séparément, son affaiblissement phonique est médiocre.
Isoler phoniquement une baie vitrée : les bruits persistent malgré tout ?
Vous avez fait le nécessaire concernant l’étanchéité des fenêtres et le double vitrage sans résultats ? Sachez que le volet roulant phonique peut accroître votre confort phonique. Ce, de manière ponctuelle lorsque les voisins font des garden-party ou permanente, lorsque vous souhaitez une nuit de sommeil tranquille la nuit.
L’effet de la paroi vitrée se combine à celui du volet pour faire barrière contre le froid, la chaleur et les bruits. Notez que les bruits et l’air passent par les coffres de volets roulants PVC et bois (cas des bâtiments des années 60). Un plâtrier plaquiste peut y remédier grâce aux plaques de viscoélastique. En bitume collé contre le bois, ce matériau confère de la masse au coffrage.
Isoler une baie vitrée contre les bruits : conclusion
Pour vous prémunir contre les bruits avec une baie vitrée, veillez à une parfaite étanchéité de l’ouvrant ainsi qu’à sa solidité puisque l’ouverture est très sollicitée. A cet effet, préférez un bas de porte plein et une menuiserie en aluminium qui s’avère être une excellente iso phonique tout en disposant d’une meilleure résistance.