skip to Main Content

L’essentiel sur l’isolation acoustique expliqué

L’essentiel Sur L’isolation Acoustique Expliqué

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation acoustique est actuellement devenu un traitement essentiel pour les bâtiments. Elle est recherchée tant pour le confort des oreilles que pour optimiser l’audibilité à l’intérieur d’un local. Il s’agit néanmoins d’une notion assez peu comprise, et qu’il convient d’éclaircir le plus simplement possible.

L’essentiel sur l’isolation acoustique

 C’est aussi bien le procédé que son résultat. L’isolation empêche la propagation des bruits à travers les parois d’un bâtiment. Mais elle consiste aussi à améliorer ou à réduire leur réverbération dans une même salle. L’isolation acoustique traite de toutes les formes sonores. Ce sont principalement les bruits aériens qui se diffusent par l’air. Et d’autre part, les bruits solidiens, dont les chocs et les vibrations se transmettent à travers les éléments de construction. Ce sont la plupart du temps des parois verticales, le plafond ou le plancher.

L’essentiel sur l’isolation acoustique : les principes d’une isolation acoustique

L’isolation phonique se base sur le principe « masse-ressort-masse ». Plus précisément, elle fait l’objet de l’utilisation d’un ensemble de 2 masses séparées par un élément ressort constitué d’air ou d’isolant. Au contact avec ce complexe, les bruits, les sons ou les vibrations sont altérés de diverses manières. C’est soit par absorption, soit par dispersion soit par diffusion. L’isolation peut aussi être une réponse à des besoins variés en matière de traitement sonore. Cela étant dit, pour obtenir ces résultats de manière individuelle ou concomitante, il faut prendre en compte quelques paramètres de base. Ces derniers doivent se rapporter au bâtiment et aux pièces, aux matériaux et produits isolants, aux techniques de pose.

Les caractéristiques du bâtiment et des pièces à isoler 

Le choix du système d’isolation prend en compte la maison elle-même, c’est-à-dire sa distance par rapport aux sources de bruits, ses dimensions ainsi que et les matériaux des ouvertures, etc. Les éléments structurels de la maison à savoir les parois et le toit ainsi que leurs matériaux sont aussi déterminants.


À titre d’exemples, une maison située à proximité d’un aéroport ou d’un axe routier peut avoir besoin d’une isolation de toutes les parois de façade et du toit. Dans ce cas, l’isolation est de préférence à réaliser par l’extérieur. En revanche, une pièce destinée aux enregistrements sonores aura besoin d’une isolation par l’intérieur, il en est de même pour un ménage qui souhaite se garantir un maximum d’intimité.

L’importance des matériaux et des produits isolants

Les matériaux ou les produits d’isolation choisis doivent aussi être sélectionnés selon les manières dont les bruits se transmettent, par vibration par réverbération, etc. Un bon nombre de solutions est alors proposé pour répondre différemment aux besoins. Ce sont, entre autres :

  • Les matériaux isolants qui empêchent les bruits de passer d’une part et d’autres d’une paroi à l’exemple des matériaux lourds et denses comme le béton.
  • Cela peut être aussi des matériaux absorbants qui atténuent le niveau des bruits en les étouffant à l’exemple des matériaux légers et poreux comme la laine minérale.
  • D’autres matériaux résilients ou anti vibratiles réduisent ou empêchent la transmission les vibrations comme les matériaux légers, mais denses comme le liège.
  • Ou les diffuseurs sonores qui ménagent les réverbérations s’adaptant à des contraintes particulières

L’essentiel sur l’isolation acoustique : l’importance des méthodes et techniques de pose

L’efficacité de l’isolation antibruit est surtout tributaire de la technique utilisée pour sa mise en place. En dehors des 2 grandes méthodes de pose (par l’intérieur ou par l’extérieur), quelques principes façonnent chaque méthode de pose. On peut citer :

L’effet « masse-ressort-masse »

Tout système d’isolation acoustique repose sur ce concept qui consiste à réaliser un ensemble de 2 parois intercalées d’une matière isolante ou d’un vide à air.

L’élimination des ponts acoustiques

Ils peuvent exister au niveau même des parois. L’élimination des ponts acoustiques se fait en créant des dispositifs isolants désolidarisés vis-à-vis de la surface support. Pour les ouvertures, la difficulté réside dans le colmatage des jointures.

La bonne tenue des matériaux et produits isolants

C’est la gage de la durabilité du système d’isolation assurée par la méthode de pose qui devra empêcher le tassement du matériau isolant. Et c’est justement ce tassement qui va créer les fameux ponts acoustiques. À ce propos, deux solutions sont concurrentes. Ce sont le doublage collé et l’isolation sous ossature.

L’essentiel sur l’isolation acoustique : quelques exemples de dispositifs acoustiques existants

L’industrie de l’isolation acoustique produit un parterre de solutions qui s’adaptent à diverses situations et contextes architecturaux. La plupart sont prêts à poser, comme les plafonds acoustiques, les planchers acoustiques, les contre-cloisons acoustiques et les ouvertures acoustiques. En dehors des produits « dernière génération », les points communs entre ces différents dispositifs consistent en leur facilité d’installation, mais aussi en la désolidarisation parfaite de leur support grâce à l’utilisation de fixations ou de couches résilientes.

Ensuite, la composition de la masse (le parement) et du ressort, relève de chaque fabricant. Si le plâtre constitue de nos jours la star des parements, on peut aussi retrouver des plaques de bois et d’autres matériaux légers. De même, pour l’élément de ressort, en dehors des laines minérales, on utilise aussi du liège, de la laine naturelle, de la mousse de PU, etc.

 

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top