Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Une bonne isolation sonore de la maison passe avant tout par la fenêtre

Comparez les devis des pros près de chez vous.
fenêtre isolation sonore

La pollution sonore est un fléau contre lequel il est possible de se prémunir en premier avec l’isolation de la fenêtre. Lorsque l’isolation phonique fait défaut dans le logement, les risques d’insomnie, d’épuisement et de stress augmentent. C’est aussi la raison pour laquelle le bruit est aujourd’hui considéré comme un problème majeur de santé publique qu’il vaut mieux traiter pour ne pas en subir les conséquences. Le prix d’achat d’une fenêtre à isolation acoustique tourne autour de 300 à 1 000 euros. Mais d’autres remèdes antibruit existent.


Isolation sonore de la fenêtre : quelles sont les solutions envisageables ?

Pour éviter la nuisance sonore émanant d’une rue passante ou du trafic notamment, l’isolation de la fenêtre est primordiale. Heureusement, une multitude de solutions permet de le faire sans nécessairement engager de lourds travaux.

Il est ainsi possible d’obtenir une isolation sonore plus ou moins efficace en doublant les cloisons séparatives, en s’isolant de l’étage du dessus, en calfeutrant les fenêtres, car là où l’air s’infiltre, le bruit passe aussi. Lorsque les nuisances s’intensifient, vous pouvez baisser les volets. Enfin, un moyen efficace pour étouffer les bruits extérieurs consiste à passer au vitrage antibruit.

L’isolation sonore de la fenêtre avec le double vitrage

Pour combattre les bruits, la fenêtre à double vitrage s’annonce très efficace. Massivement mis en œuvre dans le cadre de l’isolation acoustique renforcée, le double vitrage assure un confort accru. Vous pouvez adopter des doubles vitrages dotés de verres séparés par des films en plastique. Ceux-ci ont une matière souple qui va agir comme un amortisseur face aux vibrations sonores.

Ces verres feuilletés spécifiques ont la particularité de garantir l’isolation acoustique tout en maintenant une excellente performance thermique de la fenêtre. Aux bruits urbains classiques, l’isolation phonique avec du double vitrage classique peut convenir. Celui-ci se munit de 2 verres de 4 mm. Toutefois, il peut se décliner en format vitrage asymétrique se caractérisant par la présence d’un verre de 10 mm, d’un autre de 4 mm et de 10 mm de gaz argon au milieu. En ce sens, c’est l’écart entre la masse des deux verres qui va faire la différence.

Isolation sonore de la fenêtre : comment installer un double vitrage en verre feuilleté ?

L’état de vos menuiseries ne permet pas l’installation d’un double vitrage lourd et épais ? La solution est d’orienter votre choix vers le modèle en verre feuilleté. Atténuant les nuisances sonores, ce type de verre traite en même temps les ponts thermiques du logement. Un vitrage feuilleté recouvert de polyvinyle butyral ou PVB procure même des résultats optimums en réduisant jusqu’à 4 décibels des bruits extérieurs.

Le saviez-vous ?

En termes d’isolation sonore, la fenêtre à double vitrage asymétrique peut offrir de meilleures performances si le vitrage couvre ¾ de sa surface. L’idéal est aussi de poser une fenêtre avec une ouverture à la française. Ainsi, vous obtenez une étanchéité parfaite au niveau de la menuiserie.

Comment évaluer la fiabilité du vitrage ?

Les vitrages étant différents, ils ne délivrent pas les mêmes performances acoustiques. Leur capacité d’isolation est classifiée ainsi. Le classement AR1, le moins isolant, réduit les bruits de 25 à 29 décibels. Dans un environnement bruyant où on entend le trafic routier, le trafic aérien, etc., la classe AR6 atténuant jusqu’à 37 décibels est la meilleure option.

Comment assurer l’isolation sonore d’une ancienne fenêtre ?

Équipée d’un simple vitrage, une fenêtre ancienne peut bénéficier d’une isolation phonique avec plusieurs procédés.

Le survitrage de la fenêtre

Cette technique d’isolation phonique de la fenêtre repose sur le principe de superposition de 2 vitrages. Précisément, un vitrage supplémentaire sera positionné sur le vitrage existant de la fenêtre. Le survitrage est parfait pour des menuiseries conçues en bois. Néanmoins, il peut s’adapter à différents besoins et se décline en plusieurs formes dont le vitrage fixe doté de 6mm d’espace d’air entre les 2 vitres ; le vitrage démontable dont la vitre s’installe sur le battant et le vitrage ouvrant. Dans ce cas, le vitrage se place dans un profilé.

Astuces pour une isolation phonique de la fenêtre renforcée

Si vous avez un projet de remplacement de vos fenêtres par des cadres plus isolants, faites attention au matériau du châssis. Sa densité doit être optimale pour assurer l’étanchéité des fenêtres. Le bois est très approprié pour l’isolation phonique de la fenêtre. Découvrez plus d’astuces pour insonoriser la fenêtre.

Quelles marques de fenêtres à isolation phonique choisir ?

Vous trouverez sur le marché de nombreux fabricants de fenêtres plus ou moins réputés. Tryba, KparK, Millet et Art et Fenêtres en sont quelques exemples très connus.

Partager la découverte du moment :