Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Quel est le meilleur isolant phonique ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
nécessité d'une isolation phonique, l'essentiel de l'isolation acoustique

Une bonne isolation acoustique peut améliorer votre confort de vie bien plus que vous ne le croyez. Et pour cause, quoi de plus embêtant que de devoir supporter à longueur de journée des portes qui claquent ? Vous pouvez également avoir l’impression que vos voisins se disputent dans votre cuisine. Mais encore faut-il savoir choisir les meilleurs isolants acoustiques. On vous aide à faire le point.


Depuis que l’isolation thermique est rendue obligatoire, la tentation de croire que cela aura inévitablement un impact sur l’isolation phonique de la maison pourrait facilement nous gagner. C’est en partie vrai. Mais étant donné que tous les isolants n’ont pas les mêmes caractéristiques, tous n’auront pas par conséquent les mêmes impacts acoustiques. Aussi, si vous aspirez à être isolé de la meilleure façon des bruits internes comme externes, il faudrait choisir des isolants bien spécifiques.

Limitez la propagation des bruits

Illustration sur l'utilité de l'isolation phonique d'une maison

L’isolation phonique ou acoustique d’un habitat est l’ensemble des matériaux et procédés mis en œuvre pour obtenir un certain confort acoustique.

Mais aussi efficace soit-il, un isolant ne pourra jamais à lui seul garantir la performance d’une isolation acoustique. En effet, n’importe quelle faille dans la structure laissera facilement passer le son.

Qu’il s’agisse d’une isolation thermique ou phonique, il est toujours impératif de veiller à ce qu’il n’y ait aucun point faible. Ce sont les ponts acoustiques dans les parois. C’est pour cette raison que dans certains endroits qui exigent une isolation acoustique optimale, on ne vit pas l’inexistence de fenêtres comme un drame, au contraire. L’ exemple le plus illustratif est le studio d’enregistrement.

Aussi, pour limiter la propagation des bruits, on doit proprement procéder à l’isolation de tout l’ensemble de la structure (fenêtres, plafonds, sols…)

Choisissez vos matériaux selon leur niveau de performance acoustique. Il est même recommandé de les choisir légèrement supérieur à l’objectif compte tenu des différences qui peuvent exister entre les mesures de performances du produit en laboratoire et celles in situ. Afin d’opter pour le meilleur isolant phonique il faut comprendre comment fonctionnent les matériaux isolants. Globalement, des normes européennes régissent les matériaux isolants pour rendre possible une comparaison entre ces derniers via une règle unique. Leur performance acoustique, c’est donc leur capacité à affaiblir les sons. Des indices, notés en dB ou décibels, indiquent cette capacité, suivant leurs applications. Ils s’appliquent en effet sur les murs, les sols ou autres façades… Ainsi, un isolant avec une meilleure performance d’affaiblissement sur les bruits aériens noté Rw aura un indice d’affaiblissement acoustique important.

Cette performance sera notée en Δ Lw et exprimée en dB pour les bruits de choc et les bruits d’impact.

Par contre, le pouvoir absorbant du matériau va définir son niveau de correction acoustique. Il sera compris entre 0 et 1 et sera exprimé par un coefficient global α w.  Plus son coefficient α w est proche de 1, meilleure est son absorption acoustique ou sa correction acoustique.

Comment reconnaître un bon isolant phonique ?

divers isolants

Pour n’importe quelle application mais pourvu qu’il soit destiné à l’isolation phonique, l’isolant doit se doter d’un bon équilibre souplesse/rigidité et être impérativement poreux. De cette façon il va emprisonner l’air immobile, le prendre au piège et c’est ce qui va amortir le bruit. C’est cette structure mi-souple mi-rigide qui va lui permettre de remplir son rôle d’isolation contre les bruits aériens, les bruits d’impact et assurer son rôle de correcteur acoustique.

Le choix de l’isolant seul ne peut garantir une bonne isolation acoustique. Le matériau du mur ou de la surface à isoler a aussi son rôle à jouer. De même que l’épaisseur doit être optimale si l’on veut une isolation phonique optimale. Rien ne vaut un mur épais pour isoler une pièce de la meilleure façon. Les isolants minces sont ainsi à bannir, ainsi que les isolants synthétiques, tout ce qui est polystyrène expansé ou extrudé. Dites-vous bien que les solutions miracles n’existent pas. Il ne faut donc pas vous fier aux performances hypothétiques d’un produit universel quelconque.

Parmi les isolants phoniques les plus utilisés, on trouve les laines minérales comme la laine de roche, un isolant phonique de choix de par son caractère  » absorbeur de son  » et non hydrophile ; la laine de verre très prisée par les studios ; le liège expansé en plaque ; la ouate de cellulose qui atténue et les bruits aériens et les bruits de choc ; et la mousse composite de polyuréthane, dotée d’une densité élevée entre 160 et 200 kg/m3, très résistante au choc et considérée comme le meilleur matériau en termes d’isolation phonique.

Les laines naturelles en revanche,  sont aussi très répandues mais présentent des performances limitées. Si vous avez opté pour ces dernières, il faudrait les compléter avec d’autres revêtement. On peut par exemple opter pour le chanvre, le lin ou la laine de mouton.

Pour mieux choisir vos isolants, les produits homologués CSTB, CTBA, LNE, CEBTP ou autres sont certes des gages de qualité. Néanmoins, seul un expert en acoustique peut vous proposer les solutions correctives les plus appropriées pour votre structure.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Partager la découverte du moment :