Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Avantages d’une mousse acoustique

Comparez les devis des pros près de chez vous.
devis isolation phonique mince, mousse acoustique

La mousse acoustique est une réponse efficace pour réduire le phénomène de réverbération du son, notamment dans les environnements bruyants tels que les cantines, les bars et restaurants mais aussi dans des endroits spécifiques tels que les centres d’appels ou les salles de classe.


Il est rare pourtant que l’isolation acoustique d’une maison soit impeccable. De ce fait, le sujet est plutôt délicat et mérite toute notre attention.

Mousse acoustique : caractéristiques et utilités

Les mousses acoustique se présentent sous forme compacte, avec une courbe d’absorption qui doit être régulière comme des alvéoles. La plupart du temps, des matériaux synthétiques constituent la mousse acoustique. Il peut par exemple s’agir du polyuréthane, du polyéthylène ou encore de la mélamine. Disponibles en rouleaux ou panneaux, on les trouve également en dalles. Leurs dimensions sont très variables pour couvrir n’importe quelle plage de fréquence à absorber.

Il serait important de souligner que dû à leur caractère inflammable, les mousses à base de mélamine (classées M1) sont à privilégier pour limiter le risque d’incendie, notamment si vous voulez les poser dans un ERP (Etablissement Recevant du Public).

Elles ont de nombreux profils de surface allant de cylindriques à barres à section triangulaire, passant par les picots. Le profil est à choisir en fonction des fréquences que vous souhaitez éliminer. Le choix de la mousse va donc être en fonction de ces fréquences à absorber (hautes, basses ou moyennes).

Leur performance acoustique se mesure par 2 coefficients qui sont le NRC (Noise Reduction Coefficient) et le SRC (Sound Absorption Coefficient). Toutefois, comme leur performance varie selon les fréquences, fiez-vous aux conseils avisés d’un professionnel avant de porter votre choix sur tel ou tel produit.

La mousse acoustique est spécialement conçue pour réduire la propagation du son au sein d’une pièce. La mousse acoustique convient surtout aux studios de musique. Mais les particuliers souhaitant pratiquer de l’instrument de musique en toute liberté y recourent également. Toutefois, la mousse acoustique reste un complément d’isolation et non un isolant en soi. En effet, étant un produit largement plus léger, elle ne peut qu’empêcher le son de se répercuter sur une paroi donnée afin de l’absorber. Contrairement aux isolants de construction qui peuvent être utilisés seuls ou associés à d’autres complexes isolants pour empêcher le son de traverser une paroi. Selon leur performance acoustique, ces derniers ont même la capacité de réduire très significativement l’intensité des bruits venant de l’extérieur.

S’agissant des bruits internes, c’est-à-dire quand la source se trouve dans la même pièce où vous vous trouvez, il y a 3 solutions. Soit vous diminuez le volume du son s’il vient d’une machine et si c’est possible, soit vos vous en éloignez soit, il ne reste qu’à diminuer le bruit réfléchi. Et c’est dans ce dernier cas de figure  justement qu’intervient la mousse acoustique.

Mousse acoustique : comment la poser efficacement ?

Une fois qu’elle est posée, il est impossible d’enlever la mousse. Pour cette raison, suivez méticuleusement toutes les préconisations du fabricant. En principe, elles se posent bord à bord et par collage. Il existe une colle spéciale de type néoprène pour les mousses acoustiques. Attention toutefois car une fois posée elle ne s’enlève plus. La mise en oeuvre reste aisée. Mais les angles doivent être correctement collés sous peine d’engendrer des échos. Pour mieux éviter toute réverbération de son, il vaut mieux également penser à traiter la porte d’entrée de la pièce.

Comme tout produit, la mousse acoustique présente des côtés positifs et négatifs. Du fait qu’elle a un effet imparable contre la réverbération du son, c’est un dispositif adéquat pour les pièces bruyantes. L’épaisseur doit être toutefois assez conséquente. Avant tout achat d’une mousse acoustique, tenez compte aussi de sa courbe d’absorption de bruits.d’empiéter un peu sur l’espace intérieur de la pièce.

Certaines d’entre elles n’auront en effet qu’une efficacité réduite. N’hésitez pas à non plus à miser sur des mousses de bonne qualité quitte à y mettre le prix. En effet, les mousses bon marché manquent souvent d’épaisseur. Elles seront par conséquent moins efficaces.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Partager la découverte du moment :