Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Tout sur l’isolation phonique des logements

Comparez les devis des pros près de chez vous.
tarif acousticien, isolation phonique des logements

L’isolation phonique des logements trouve son importance dans le fait que même s’ils sont bien conçus et bien isolés, avoir un calme impeccable est juste impossible. Quoi qu’il en soit, on vous aide à éradiquer ce fléau de nuisance sonore.


Parmi les principaux facteurs de gêne et d’inconfort intérieur, des temps modernes, le bruit est un élément néfaste auquel les spécialistes en BTP consacrent études et recherches de haut niveau. Le but consiste à l’atténuer ou à l’éliminer, des cadres d’habitation et de bureau. Des avancées majeures en matière d’isolation antibruit ou acoustique ont été mises en relief depuis plusieurs années, et les mises à jour continuent. Mais en quoi consiste une isolation phonique ?

Isolation phonique des logements : les finalités et les principes de l’isolation phonique

Ce que l’on dénomme par isolation phonique ou acoustique est un système permettant d’empêcher le bruit de passer à travers les structures d’un bâtiment. Ledit bruit peut provenir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de la construction. Il existe cependant différentes natures de bruits qui amènent à considérer l’isolation de manière contrastée. Effectivement, on distingue :

Les bruits aériens

Ils composent la principale catégorie des bruits. Il s’agit des ondes sonores que l’air transporte, autrement dit, les voix humaines, les sons d’un appareil ou d’une voiture, les cris des animaux, etc. Ils sont particulièrement difficiles à traiter du fait de leur subtilité. Ils s’introduisent dans les plus fines issues d’air (le micro-pores des bâtis, les interstices de fenêtres, les trous de serrure, etc.)

Les bruits solidiens

Ce sont des bruits qui proviennent des impacts et qui se propagent par vibrations dans la structure même d’une masse. Ils peuvent être les bruits de pas ou de chute d’objets, les bruits des roues de métro, etc.

Les bruits qui proviennent de la vibration des machines

Ils peuvent aussi être assimilés aux bruits solidiens, sauf qu’ils ne viennent pas des impacts.

Les 2 principes permettant de traiter les bruits

Quoi qu’il en soit, indifféremment de leurs sources, l’isolation acoustique se base sur 2 concepts pour traiter ces différents bruits, qui sont :

Le principe de la masse

Selon lequel le volume massique d’un solide détermine sa capacité à arrêter le son. Par exemple, à épaisseur égale, le béton empêche mieux le bruit de passer que le carreau de plâtre, etc. Mais s’il faut ne pas considérer que ce principe, on est obligé de doubler un mur avec une autre paroi lourde pour obtenir un bon résultat. C’est un système que ne peuvent supporter toutes les structures.

Le principe masse-ressort-masse

Il s’ajoute au premier, en indiquant que la superposition de deux masses d’épaisseur différentes, séparées par une matière ressort (air ou isolant), permet d’amortir les ondes et les vibrations à la sortie de la deuxième masse.

Isolation phonique des logements : les différentes solutions d’isolation antibruit

Bien que les bruits et les vibrations peuvent traverser toutes les parties d’un bâtiment (la tuyauterie, les charpentes, les coffres du volet roulant, etc.), il suffit parfois de réaliser des travaux d’isolation sur les principaux vecteurs qui sont les parois sans oublier les ouvertures.

Isolation des murs

Pour isoler les murs, en dehors d’une contre-cloison maçonnée, il existe 2 solutions plus simples et compatibles avec toutes les structures de maison. Ce sont :

  • Le panneau sandwich qui consiste en l’assemblage d’un isolant (de la laine de roche par exemple) et d’un panneau de parement (lambris) à coller sur le mur support. Le tout fait au maximum 10 cm.
  • Le doublage sous ossature qui se réalise par la fixation d’un isolant sous une armature métallique fixée au mur. Le tout est ensuite recouvert d’une plaque de parement à effet acoustique également.

Isolations du plafond

Les deux systèmes simplifiés pour l’isolation murale, plus ou moins avec les mêmes caractéristiques, sont aussi utilisés pour le plafond. Il s’agit globalement de mettre des faux plafonds acoustiques. Les dispositifs devront cependant être moins lourds.

Isolations du sol

La pose de dalle flottante ou de parquet flottant par-dessus une couche de matière résiliente est la principale solution aussi bien pour empêcher les bruits provenant du dessous que les bruits issus de la pièce isolée. On peut aussi installer simplement un revêtement amovible comme de la moquette épaisse ou du tapis.

Isolations des fenêtres

À cet effet, deux solutions sont principalement mises en œuvre, à savoir :

  • La pose de joints en silicone ou en caoutchoucs pour empêcher les bruits aériens de passer à travers les interstices du châssis.
  • L’usage du multivitrage (double vitrage classique ou VIR, triple vitrage, etc.) au cas où il serait possible de remplacer les fenêtres.

Isolation phonique des logements : les principaux produits isolants et leurs accessoires

Les dispositifs isolants installés au niveau des parois comportent des matériaux aux caractéristiques variables. Mais pour combattre les différents bruits de manière uniforme, quelques types produits sont souvent utilisés :

  • Les laines minérales, et plus particulièrement la laine de verre et la laine de roche, qui présentent une excellente propriété absorbante.
  • La mousse de PU qui présente, quant à elle, un excellent indice d’affaiblissement acoustique.

Dans tous les cas, l’usage de dispositifs acoustiques pour l’isolation phonique d’une habitation suit aujourd’hui certaines normes imposées par la Nouvelle Réglementation Acoustique, imposant notamment aux constructions postérieures à 1996 des seuils minimums de performance acoustique contre les bruits d’équipements, d’impacts et ceux provenant de l’extérieur. À noter que le critère de choix de dispositifs d’isolation acoustiques est également d’être un isolant thermique.

 

[vc_row css= ».vc_custom_1568188831766″][vc_column][vc_row_inner css= ».vc_custom_1568188973406{background-color: #f2f2f3 !important;} »][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !