Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Comment insonoriser une fenêtre : conseils et astuces

Comparez les devis des pros près de chez vous.
insonoriser fenêtre

nsonoriser la fenêtre est la première solution pour réduire la pollution sonore. En usant de quelques moyens, la bataille contre les bruits extérieurs dans un appartement ou une maison en ville n’est pas nécessairement perdue d’avance. Si le budget le permet, la solution ultime est évidemment d’installer des fenêtres insonorisées, mais au vu de leur prix parfois hors de portée, nous avons choisi de vous livrer ici quelques astuces pour l’insonorisation de vos fenêtres. Pouvant être plus ou moins efficaces, les techniques peuvent se combiner entre elles afin d’optimiser les résultats.


Pourquoi insonoriser la fenêtre ?

Quand les bruits à l’extérieur sont perçus à l’intérieur de l’habitat au point d’empoisonner l’existence de ses occupants, on parle de pollution sonore. Celle-ci est particulièrement pénible quand on vit à côté d’une rue passante et que l’on entend les bruits de circulation et les klaxons du matin au soir, même lorsque les fenêtres sont fermées.

On ne peut pas forcément étouffer les bruits dans leur intégralité. Cependant, il existe des solutions pouvant grandement améliorer le confort du foyer en limitant ces nuisances au maximum.

Insonoriser la fenêtre en posant un double vitrage

Le remplacement des fenêtres anciennes par de nouvelles, munies de menuiseries modernes, confère une amélioration instantanée. Une résidence à proximité immédiate d’un axe très passant nécessite la pose d’un double vitrage pour ne plus subir les nuisances sonores. L’efficacité de ce dispositif vaut le coup d’être prise en compte, du moment que le budget le permette.

En effet, le double vitrage peut dans certains cas réduire de moitié le niveau sonore. En prime, les fenêtres double vitrage peuvent garder les pièces au frais durant l’été et les réchauffe en hiver. Un moyen d’économiser beaucoup sur les factures. 3 principaux choix s’offrent à vous. Le premier est le double vitrage asymétrique qui possède une vitre plus épaisse que l’autre. S’agissant d’insonoriser la fenêtre, ce type de vitrage procure des performances très appréciables. Le second est le double vitrage en verre feuilleté.

Ce dernier s’annonce comme la solution parfaite pour insonoriser la fenêtre si la pose d’un verre épais n’est pas possible. Dans le même temps, il agit contre les ponts thermiques. Il est à préciser que le niveau d’isolation phonique du vitrage est à prendre en compte, lequel est classé AR1 pour le moins isolant à AR6 pour le plus performant. Ce classement supérieur est surtout destiné à insonoriser une fenêtre se trouvant dans des endroits bruyants, près d’un aéroport ou d’une circulation routière. Le vitrage AR6 peut étouffer des bruits de 37 décibels.

Et le triple vitrage dans tout cela ?

Très efficace en termes de performances énergétiques, le triple vitrage n’est pas, comme on aurait tendance à le croire, plus performant que le double vitrage dans l’isolation phonique.

Les volets acoustiques pour insonoriser la fenêtre

L’autre alternative pour insonoriser une fenêtre et qui requiert l’intervention d’un professionnel est la pose des volets électriques. Ceux-ci peuvent être au choix à contrôle manuel ou se doter d’une motorisation. Lorsqu’on les descend au maximum, les bruits extérieurs s’atténuent et la différence est tout de suite palpable.

Ces dispositifs qui laissent espérer une atténuation du transfert du son dès 50 décibels ont la capacité d’obstruer les fréquences moyennes à élevées, mais rarement les fréquences basses, plus difficiles à étouffer. Il existe des volets roulants intégrés à la fenêtre, connus sous le nom de bloc-baie. Le corps de la fenêtre inclut une huisserie et un bloc de volet roulant intégré constitué par le coffre et le tablier.

Déclinés en alu ou en PVC, les blocs-baie intègrent, soit un volet interne soit externe. Profitant ou non d’une motorisation, ils proposent diverses options comme l’isolation phonique renforcée. Attention néanmoins, car ces systèmes tout-en-un peuvent devenir des points faibles sans les traitements dont peut faire l’objet la menuiserie. Les coulissants à déboîtement sont à privilégier.

Insonoriser la fenêtre en la calfeutrant

Quand vous vous approchez trop près de votre fenêtre, peut-être sentez-vous un léger courant d’air ? Lorsque l’air passe, c’est aussi le meilleur moyen de faire entrer le bruit chez soi. Vous pouvez travailler l’étanchéité de la fenêtre et l’insonoriser au moyen d’une bande adhésive qui fera alors office de joint. Non seulement calfeutrer la fenêtre est un excellent rempart contre les bruits venant de l’extérieur, cela évite aussi le gaspillage d’énergie.

Les rideaux acoustiques

Suspendre des rideaux acoustiques aux fenêtres pourrait bien vous changer la vie. Multicouches, ces rideaux ont souvent un poids conséquent. Cela est dû aux matériaux qui les constituent. Les plis  des rideaux phoniques piègent les ondes de fréquences. Ils absorbent les bruits tout en étant occultant et anti-rayon UV. Choisissez-les avec un STC de 25 à 33. Le STC se réfère au score indiquant dans quelle mesure un matériau peut bloquer un bruit. Les réverbérations des sons disparaissent dans les pièces où ces rideaux sont installés. En plus, ils ajoutent une touche tendance au décor. Pour aller plus loin dans l’isolation des fenêtres, découvrez nos conseils pour concevoir une fenêtre phonique.

Partager la découverte du moment :