Le panneau acoustique absorbant est un matériau accroché sur le mur ou sur le plafond afin de limiter la réverbération.
Il existe de nombreux types de panneaux acoustiques absorbants sur le marché. Toutefois, ils peuvent être coûteux et ne s’adaptent pas toujours aux styles de votre maison. Alors pourquoi ne pas le faire vous-même ? Faites ressortir votre créativité et fabriquez votre panneau acoustique absorbant grâce à ce guide.
Panneau acoustique absorbant : les règles générales
Avant de foncer tête baissée dans la création de votre panneau acoustique absorbant, sachez qu’il existe quelques règles à respecter pour qu’il soit efficace. Dans ce contexte, un panneau acoustique doit mesurer 2 pieds de large et 4 pieds de long soit 61 cm sur 122 cm avec une épaisseur de 5 ou 10 cm. En plus, il est important de couvrir entre 15 à 30 % de la pièce.
Quels sont les matériaux et les outils utiles pour fabriquer un panneau acoustique absorbant ?
Voici la liste des matériaux utiles :
Panneau de laine de roche ou panneau de fibre de verre
- Tissu
- Planches de bois
- Équerres métalliques
- Colle à bois
- Vis à bois
- Spray adhésif
- Anneaux
- Crochets
- Lunette de protection
- Gants
Les outils nécessaires :
- Scie circulaire ou scie à main
- Perceuse
- Ciseaux
- Agrafeuses
- Marteau
Comment choisir le tissu pour son panneau acoustique absorbant ?
Vous avez besoin d’un tissu acoustiquement transparent pour vos panneaux. Cela signifie que le son passera à travers le tissu au lieu de rebondir. Heureusement, il existe un moyen facile de savoir si un tissu peut être utilisé pour ce genre de chose ou non.
Pour ce faire, tenez le tissu contre votre bouche et inspirez. Si vous trouvez qu’il est facile de respirer, le tissu devrait fonctionner. Mais s’il est difficile de faire passer de l’air à travers le tissu, c’est probablement trop épais. De ce fait, évitez les tissus comme le vinyle solide, le cuir ou le tissu à endos acrylique.
Les étapes à suivre pour fabriquer un panneau acoustique absorbant
Confectionner un panneau acoustique absorbant est assez facile à faire. Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez y arriver. Voici les étapes à suivre pour fabriquer un panneau acoustique :
Étape 1 : construire le cadre
La première chose à faire est de créer un cadre en bois autour de l’isolateur. Pour ce faire, mesurez les dimensions du panneau que vous avez choisi. Ensuite, coupez deux planches correspondant à la longueur du panneau. Puis coupez deux autres planches correspondant à la largeur du panneau, mais cette fois-ci, pensez à ajouter quelques centimètres de plus pour les permettre de chevaucher les deux premières planches.
Pour les assembler, fixez-les avec de la colle à bois. Pour assurer une meilleure stabilité, équerrez les coins et vissez-les ensemble avec des supports d’angle, vous pouvez également opter pour des agrafes ou des clous.
Étape 2 : mise en place de la fibre de verre ou de la laine de roche
Avant de mettre en place l’isolant, portez des lunettes de protection, des gants, des chaussures fermes et des manches longues. Pensez également à porter un masque respiratoire pour ne pas endommager vos poumons.
Après avoir pris en compte toutes ces précautions, vous pouvez commencer à insérer l’isolant dans le cadre que vous venez de construire. Pour ce faire, appliquez une forte dose d’adhésif en spray sur tout le périmètre de l’isolant, placez-le dans cadre, puis laissez-les sécher.
Étape 3 : habillage de l’absorbeur
Le panneau acoustique est maintenant opérationnel, mais il n’est pas encore beau à voir. Ainsi, vous devez mettre en place l’habillage pour qu’il puisse se fondre dans le décor de votre maison.
Pour procéder, étalez le tissu et placez le cadre au centre, assurez-vous qu’il y a plus de tissu en excès pour faciliter l’enroulement des panneaux. Pliez-le fermement et agrafez-le à l’arrière du cadre.
Étape 4 : mise en place du panneau acoustique absorbant sur le mur ou sur le plafond
Vous pouvez accrocher le panneau acoustique absorbant sur le plafond ou sur le mur à l’aide des anneaux et des crochets. Toutefois, assurez-vous de laisser un espace décent (deux pouces ou moins) entre le panneau et le mur ou le plafond. Cela est nécessaire pour permettre l’absorption acoustique et réduire la réverbération.
Panneau acoustique : les différents types disponibles sur le marché
Connu pour être une solution efficace en vue d’absorber, corriger ou réduire les ondes sonores dans un bâtiment, le panneau acoustique se décline en un large panel de coloris et de tailles. Cet élément est particulièrement utile dans les pièces où les sons ont tendance à produire des réverbérations.
Suivant leurs fonctions, on compte généralement 3 catégories de panneaux acoustiques. Le panneau acoustique absorbant en forme de dalle tramée, doté de perforations et d’une voile acoustique. Le panneau acoustique atténuant à l’instar des cloisons mobiles rainurées ou également tramées et qui ont également une voile acoustique comme finition. Enfin, le panneau mural acoustique de correction qui peut être coulissant et tramé.
En vue d’améliorer les performances acoustiques des pièces qu’ils équipent, ces panneaux sont fabriqués à partir de matériaux de fabrication tout aussi variés. Il y en a qui sont conçus à partir des matières végétales comme la fibre de bois, le liège ou le bois massif… Vous pouvez en trouver sur le marché des modèles conçus en laines minérales et en plastiques alvéolaires. Ce dispositif existe en design, tailles et matières convenant à tous les goûts et tous les budgets.
Prix du panneau acoustique
Prix du panneau acoustique
L’utilisation du panneau et de la mousse acoustique aboutit à la même finalité. La différence réside sur un certain nombre de paramètres. D’abord, leurs performances sont aussi variées, tout comme la superficie de la surface à couvrir. Il en est de même pour leur aspect décoratif. Mais également, les prix affichent une différence notoire en ce qui concerne les deux matériaux.
Pour ce qui est du panneau acoustique, le prix oscille en fonction de la qualité d’absorption. Généralement, les fabricants ne communiquent pas le prix de leur panneau. Ce qui entraîne une opacité et une difficulté à effectuer une évaluation réelle. De la sorte, il faut discuter de votre projet à un commercial pour en avoir le cœur net.
Néanmoins, nous pouvons vous assurer que le prix minimal actuel avoisine les 500 euros. Après, vous devez prendre en compte tous les éléments qui peuvent influencer le prix tels que la conformité aux normes anti-feu par exemple. Les gammes de produits innovants comme le panneau acoustique en végétal stabilisé peuvent aussi afficher un prix plus élevé, jusqu’à 1000 euros le m².
Comment intégrer la technologie IoT dans les panneaux acoustiques absorbants ?
Introduire des capteurs intelligents dans les panneaux acoustiques absorbants vous permettra sans doute de surveiller et d’analyser en temps réel les niveaux de bruit dans différents environnements. Une telle technique peut s’effectuer aux bureaux, dans les salles de concert ou même d’espaces publics. Ces capteurs peuvent en effet mesurer diverses variables sonores et environnementales.
Nous pouvons, par exemple, citer la fréquence, l’intensité et la durée du bruit ambiant. Obtenir ces différentes mesures permet d’adapter les paramètres acoustiques en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. Par exemple, les panneaux pourraient ajuster leur capacité d’absorption sonore grâce à des mécanismes d’articulation qui changent en fonction des données recueillies. Ce qui optimise l’acoustique d’un espace en temps réel.
De plus, nous pouvons aussi évoquer l’introduction de ces technologies dans un système centralisé. En optant ainsi, les gestionnaires d’espaces peuvent visualiser les données et prendre des décisions aiguisées pour améliorer le confort acoustique. De la sorte, l’alliance de l’IoT et des panneaux acoustiques absorbants fournit une solution proactive contre le bruit. Cela ouvre également la voie à une meilleure qualité de vie dans divers environnements.