fbpx skip to Main Content

Tout sur l’absorption acoustique

Tout Sur L’absorption Acoustique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le principe de l’absorption acoustique est souvent négligé. Cependant, il joue un rôle important pour favoriser une communication claire dans une pièce.

Vivez-vous dans une maison où il y a une forte résonance, surcharge sonore et écho caverneux ? Si tel est le cas, vous saurez à quel point ces phénomènes peuvent être irritants. De nombreuses personnes essaient simplement d’ignorer ces sons indésirables et espèrent que cela finira par cesser. Cependant, il existe une alternative. Il est possible d’améliorer le confort acoustique grâce à une absorption acoustique efficace.

Qu’est-ce que l’absorption acoustique ?

L’absorption acoustique est un phénomène qui minimise la réflexion des ondes sonores dans une pièce de la maison en faisant disparaître immédiatement le son après son émission. De ce fait, ce concept optimise la clarté de la parole en éliminant les réverbérations.

Il existe un moyen de connaître la quantité de son réfléchie dans une pièce en utilisant une métrique appelée coefficient d’absorption. Le temps de réverbération est également un élément important pour connaître la capacité d’absorption d’une pièce.


Qu’est-ce que le coefficient d’absorption ?

En un mot, un coefficient d’absorption est une mesure de la quantité de son absorbé et non réfléchi. Cette valeur varie entre zéro et un. Le 0 signifie que la matière est totalement réfléchissante. Le 1 indique que l’énergie sonore est tout de suite absorbée.

Par exemple, un coefficient de 0,2 signifie que 20 % de l’énergie sonore qui entre en contact avec la matière en question est tout de suite absorbée, donc le son réfléchi est de 80 %. Le concept d’absorption acoustique est efficace lorsque le coefficient d’absorption est supérieur ou égal à 0,75.

Sachez que les matériaux plus poreux, moins lisses, de poids inférieur disposent d’un taux d’absorption plus élevé tandis que les carrelages et les sols laminés favorisent la réflexion du son.

Qu’est-ce que la réverbération ?

Lorsqu’un son est émis dans une pièce avec beaucoup de surfaces dures, il rebondit, créant une réverbération. Autrement dit, la réverbération est le phénomène de persistance du son après son arrêt en raison de multiples réflexions à l’intérieur d’une surface fermée. Les réflexions se dégradent progressivement jusqu’à ce qu’elles soient absorbées par les surfaces des objets dans l’espace clos.

Cela ressemble à un écho, mais avec une durée plus courte. Comme le son se déplace rapidement, vous ne pourrez probablement pas entendre séparément le son d’origine et la réverbération. Au lieu de cela, vous entendrez un son prolongé.

Le temps de la réverbération

Le temps de réverbération est généralement défini comme la durée pendant laquelle le son se décompose d’environ 60 décibels à partir du niveau initial. Cela varie selon plusieurs facteurs tels que la dimension, la forme, les meubles et leurs dispositions dans la pièce.

Lorsque le temps de réverbération est long, la compréhension des paroles et des musiques devient difficile. De ce fait, plus l’absorption acoustique est efficace, plus le temps de réverbération est court engendrant ainsi un confort acoustique optimal.

Qu’est-ce que le confort acoustique ?

Le confort acoustique se définit par le bien-être et la sensation des occupants d’un bâtiment ou d’une maison vis-à-vis de l’environnement acoustique. Il s’agit de l’absence d’interférences, une bonne réception et compréhensibilité des paroles grâce au principe de l’absorption acoustique.

Comment améliorer l’absorption acoustique ?

Il existe de nombreux moyens d’améliorer l’absorption acoustique dans une pièce, voici quelques conseils pour vous aider :

Absorption acoustique: Couvrir le sol

Dans les pièces qui sont composées de bois franc, de carrelage ou d’autres types de revêtement de sol à surface dure, pensez à mettre du tapis. En plus de fournir un rembourrage doux pour vos pieds, les tapis amortissent également la réflexion du son dans une pièce en absorbant le son et en étouffant le bruit.

Absorption acoustique: Couvrir les murs et les fenêtres

Les revêtements muraux réduisent la quantité de sons réfléchis par les vitres et les surfaces murales dures. Les rideaux, les peintures sur toile, les tapisseries et les tentures murales décoratives disposent également de propriété d’absorption acoustique.

Absorption acoustique: Remplissez les pièces de meubles

Les meubles aident également à optimiser le confort acoustique dans une pièce. En fait, plus il y a d’objets dans une pièce, moins le son rebondira autour d’elle.

Absorption acoustique: Installez des panneaux acoustiques

Dans les espaces qui n’ont pas beaucoup de surfaces douces et absorbantes, les panneaux acoustiques sont idéaux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top