fbpx skip to Main Content

Guide des prix de l’isolation acoustique d’un mur

Guide Des Prix De L’isolation Acoustique D’un Mur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’évocation de l’isolation phonique d’une habitation renvoie tout de suite à celle du mur dont il convient d’en estimer le prix pour mieux planifier son budget. Outre l’isolation des combles et des sols, l’isolation des murs contribue au confort, notamment dans une maison exposée à un fort trafic routier ou aérien. Evidemment, les voisins bruyants ou les bruits d’équipements sont aussi des motifs courants amenant les particuliers à repenser leur isolation acoustique. Suivez nos conseils pour vous protéger efficacement des bruits, ainsi que les solutions disponibles comme le placo phonique et leurs prix si vous avez un projet d’isolation phonique de vos murs.

Types de prestation Prix minimum Prix maximum
Diagnostic acoustique 200 euros 800 euros
Pose d’isolants traditionnels 30 euros 60 euros/m²
Insonorisation complète 60 euros 90 euros/m²
Laines minérales 04 euros 14 euros/m² (100 mm)
Laines de chanvre 14 euros 25 euros/m² (100 mm)
Ouate de cellulose 13 euros 22 euros/m² (100 mm)

Les normes de l’isolation acoustique

Pour être performante, l’isolation phonique ne concerne pas uniquement les murs mais doit inclure les autres parois telles que la toiture, les ouvertures et les planchers. L’isolation est incontournable si vous habitez une maison mitoyenne qui vous donne l’impression d’être dans la même pièce que le voisin dès qu’il allume sa télé. La NRA ou Nouvelle Réglementation Acoustique impose un seuil maximum de bruit de 30 dB (décibels) à ne pas dépasser pour les bruits aériens externes (trafic, voitures…). Les bruits aériens internes ne doivent pas quant à eux excéder les 53 dB. Cette limite se fixe à 65 dB pour les bruits d’impact.

Dans le neuf, le respect de ces normes permet à toute nouvelle construction de se conformer aux indices acoustiques européens. Les nuisances sonores étant très néfastes pour la santé, il est dans votre intérêt d’observer ces exigences dans votre projet de rénovation. Et ce, même si le suivi de la NRA n’est pas exigé dans le cas des anciennes habitations.

En étant bien isolé, vous pourrez pleinement profiter de vos repos bien mérités après vos longues journées de dur labeur. Ces travaux d’isolation sont également nécessaires si vous ne souhaitez pas particulièrement partager votre intimité avec les voisins au quotidien ou si vous habitez un appartement. Préalablement à l’isolation, nous recommandons de faire effectuer un diagnostic acoustique par un acousticien professionnel pour environ 200 à 800 euros suivant l’étendu de l’étude acoustique.

Le prix indicatif d’une isolation phonique du mur par un professionnel

Le type d’isolant et l’étendue de la surface à traiter jouent sur le prix de l’isolation phonique d’un mur. Pour cette raison, il n’est pas toujours simple de prévoir le budget quand on veut se lancer dans ce type de travaux. Toutefois, il vous sera possible de chiffrer vos travaux à travers le devis de plusieurs plaquistes près de chez vous. Après comparaison, vous pourrez confier l’isolation de vos murs par celui qui vous semblera plus intéressant au niveau rapport qualité/prix.


En général, l’isolation du mur se fait à un prix s’étalant entre 30 à 60 euros/m² si le professionnel utilise des isolants traditionnels. Prévoir par contre à partir de 60 à 90 euros/m² pour une insonorisation complète d’une pièce. Elle s’avère utile pour se prémunir des nuisances sonores. La plupart du temps, le professionnel procède à l’installation de deux cloisons BA13 intercalés d’un matériau isolant au milieu.  Il peut réaliser une contre-cloison pouvant être conçue avec de la brique ou du béton. Celle-ci sera recouverte de plâtre. Ces panneaux sandwich simples à installer, de 30 à 90 mm d’épaisseur, intégrant des matériaux isolants, se fixent sur le mur de cloison.

Prix de l’isolation du mur selon les isolants mis en œuvre

Les isolants les plus utilisés sont les laines minérales (laine de roche et laine de verre). Les laines de roche sont conditionnées en plaques, flocons et rouleaux pour isoler les sols, murs et les cloisons. Pour une épaisseur de 100 mm, elles coûtent entre 4 et 14 euros/m². On a aussi les laines naturelles et les isolants naturels (ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre etc.).

Disponible en rouleaux et en plaques comme en vrac, l’isolation phonique du mur avec de la laine de chanvre a un prix oscillant entre 14 et 25 euros. Existant en plaque et en vrac, la ouate de cellulose a un prix variant entre 13 et 22 euros. Notons que ces prix s’appliquent pour des isolants de 100 mm et par m².

L’autre méthode d’isolation des murs consiste à la création d’une ossature métallique que l’on va fixer contre le mur. Une lame d’air sera créée entre le profilé métallique et le mur. On peut par exemple envisager une contre-cloison de 50 mm, avec de la laine de coton pour isoler une cloison mitoyenne, pour une performance acoustique comprise entre 5 à 20 dB. Pour la même configuration, un doublage sur ossature de 70 mm peut faire gagner près de 2 dB. S’agissant d’une cloison intérieure, il est possible de se tourner vers des plaques acoustiques de 50 mm par exemple pour une performance acoustique d’environ 15 dB.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top