Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Isolation phonique et insonorisation des équipements

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Les bruits d’équipement, qui peuvent émaner de la ventilation, de la machinerie d’ascenseurs ou tout simplement d’appareils électroménagers comme le lave-linge, ont souvent des mauvaises répercussions car trop réitératifs et assourdissants. Il peut également s’agir de bruits de circulations de liquides dans les canalisations ou de bruits de chaudières. Quand bien même les équipements sont installés hors des pièces de vie, leur bruit de fonctionnement arrive jusqu’à ces pièces et est souvent émis par les planchers, les murs ou les cloisons.


Pour les bruits de machineries, pompes, moteurs ou machines, le bruit et facilement percevable car les équipements sont incorporés dans la structures. L’onde sonore est alors diffusée aux multiples parois de l’habitation qui entrent ainsi en vibration. Une alternative technique est envisageable : il faut séparer les équipements de la structure du bâtiment en les isolant à l’aide de plots antivibratoires ou de blocs en caoutchouc. Cette tâche est destinée aux experts. Si vous résidez au sein d’une copropriété et que celle-ci ne désire pas faire intervenir des professionnels, la seule option vous permettant de vous isoler contre le bruit est de vous arranger une isolation, de sorte à isoler toutes les parois de votre lieu de vie, notamment en optant pour l’isolation acoustique de vos murs ou du plafond. Si vous envisagez de n’isoler que la paroi qui vous sépare de l’origine de la nuisance, cela serait insuffisant car le bruit sourd, typique des bruits d’équipement parviendrait tout de même à vos oreilles par le biais des parois non isolées.

Comment s’isoler contre les bruits domestiques : machine à laver, ventilation mécanique contrôlée ou chaudière ?

Si les bruits d’équipement se diffusent à travers les planchers et les murs, la meilleure solution est donc de désolidariser l’appareil vibrant de son support. Il est notamment possible de disposer des supports anti-vibratiles entre le sol et l’objet s’il s’agit par exemple d’une machine à laver, ou encore entre le mur et l’appareil si c’est une chaudière murale. Si le son est transmis à travers le réseau des fluides, il est recommandé d’employer des manchettes acoustiques ainsi que des colliers anti-vibratiles pour les conduits d’eau, mais aussi des pièges à sons pour les gaines de ventilation mécanique contrôlée. (voir: insonorisation)

L’isolation contre les bruits d’équipements individuels

Les équipements individuels émettent eux aussi des nuisances sonores qu’il est possible d’isoler. Pour l’isolation des bruits de baignoire, notamment pour une baignoire en métal, vous pouvez amortir la partie cachée de celle-ci à l’aide de plaques adhésives viscoélastiques. Il est également possible de désolidariser entièrement la baignoire en effectuant des travaux de rénovation. Il peut aussi s’avérer efficace d’utiliser des plots flexibles sous les appuis d’étanchéité. Autrement, combler le vide sous la baignoire à l’aide d’un isolant acoustique permet de diminuer l’effet sonore.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Partager la découverte du moment :