fbpx skip to Main Content

Calfeutrage ou calfeutrement : une alternative pour limiter les pollutions sonores

Calfeutrage Ou Calfeutrement : Une Alternative Pour Limiter Les Pollutions Sonores

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’insonorisation d’une pièce évoque toujours des projets de rénovations. Toutefois, il existe de nombreuses façons de réduire le bruit sans avoir à faire sauter vos économies ou à reconstruire votre maison. Avez vous déjà pensé au calfeutrement ou calfeutrage ?

L’isolation phonique d’une pièce n’est pas toujours compliquée ni coûteuse. En effet, des stratégies simples comme le calfeutrement ou calfeutrage peuvent faire une grande différence. Cette méthode consiste à limiter le débit d’air qui favorise encore plus la transmission du son. Ce système nécessite l’installation des coupe-bises sous les portes et le long des bords des fenêtres. Il réduit jusqu’à 15% le bruit entrant dans votre maison.

Calfeutrage ou calfeutrement : quelle est cette technique et pourquoi l’utiliser ?

Le calfeutrage ou calfeutrement est une méthode permettant de réduire tout type de bruit emporté par le vent pour ne pas déranger les entourages. Cette technique nécessite l’utilisation d’un calfeutrant. Ce dernier est un matériau flexible utilisé pour sceller les fuites d’air à travers les fissures, les interstices ou les joints. Par exemple, pour les portes et fenêtres ouvrantes, le coupe-froid est le scellant approprié.

Types de calfeutrant spécifiques 

Bien qu’un calfeutrement ordinaire puisse certainement bloquer la circulation de l’air et réduire le bruit, il faut savoir qu’il existe un calfeutrage sonore donnant de meilleurs résultats. La raison en est que ce calfeutrant est beaucoup plus souple que celui en silicone, qui durcit en séchant. 


Le mastic en acrylique et en caoutchouc est couramment utilisé pour combler les lacunes dans les moulures autour des pièces, des portes et des fenêtres. Une fois séché, ce calfeutrant n’est pas flexible et peut être peint sans se soucier de sa fissuration. Quant à la mousse d’étanchéité, elle est plutôt efficace autour des cadres de fenêtres et de portes dans les nouvelles constructions. Ces matériaux visent à empêcher les ondes sonores de passer. 

Calfeutrage ou calfeutrement : quelle est la meilleure façon de le réaliser ?

Quel que soit le travail que vous effectuez ou le type de calfeutrement que vous utilisez, le processus d’application du calfeutrage est essentiellement le même.

Tout d’abord, il faut garantir que la zone à calfeutrer est exempte d’huile et de poussière. Essuyez-le et assurez-vous qu’il est totalement sec. Le calfeutrage n’adhère pas à une zone humide et vous finirez par devoir retirer le calfeutrage et recommencer. Ainsi, prenez le temps de bien préparer votre région !

Ensuite, commencer à appliquer le mastic sur tous les joints entre le cadre de la fenêtre ou de la porte. Puis, relâchez la gâchette avant de retirer le pistolet pour éviter d’appliquer trop de composés de calfeutrage. Un pistolet à calfeutrer à déclenchement automatique rend cela beaucoup plus facile.

Il faut noter que le meilleur moment pour appliquer le calfeutrage est par temps sec, lorsque la température extérieure est supérieure à 45°F. Une faible humidité est importante pendant l’application pour empêcher les fissures de gonfler avec l’humidité. Des températures chaudes sont également nécessaires pour que le calfeutrage durcisse correctement et adhère aux surfaces.

Calfeutrage ou calfeutrement : quels sont les autres avantages ?

À part être la meilleure alternative à l’isolation phonique, le calfeutrage offre plusieurs avantages que vous ne remarquerez peut-être pas. Voici quelques-unes d’entre elles.

Confort

Les calfeutrages et les produits d’étanchéité sont excellents pour rendre les maisons aussi confortables que possible. Cette méthode permet de réduire les niveaux de bruit au strict minimum pour permettre un sommeil sain.

En veillant à ce que les surfaces n’aient pas d’espace ou d’interstice par lequel l’air peut s’infiltrer, tout le monde apprécierait de vivre à l’intérieur d’une telle propriété. L’insonorisation de votre maison vous offrira non seulement le confort de la maison, mais assurera à votre voisin un confort et une qualité de vie élevés.

Confidentialité

Parfois, la conversation et la musique peuvent être entendues même depuis le bâtiment voisin. Si vous voulez un peu d’intimité, pensez à avoir une isolation phonique. Il arrête les bruits aériens et vous donne suffisamment d’intimité.

Santé et sécurité humaines

Trop de bruit n’est pas seulement mauvais pour l’environnement, mais aussi pour l’humain. Nous ne sommes pas conçus pour un bruit excessif. Si vous vous souciez suffisamment de votre santé et de votre sécurité, le calfeutrement contribue à réduire le bruit.

Ainsi, la pollution sonore se présente sous deux formes : par l’air et par impact direct. Le bruit de la télévision et les voitures qui passent provoquent une pollution sonore aérienne tandis que votre machine à laver crée des vibrations physiques engendrant un bruit d’impact. Le calfeutrage permet de contrer ces deux problèmes, en les réduisant considérablement

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top