Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Le doublage phonique

Comparez les devis des pros près de chez vous.
doublage phonique

Le doublage phonique contribue à rendre une pièce beaucoup plus vivable et calme, loin des bruits qui dérangent et entravent à la tranquillité. On compte deux notions importantes à considérer.


Primo, l’isolation acoustique ou phonique qui offre une meilleure protection contre les bruits extérieurs. Et secundo, la correction acoustique qui octroie une réduction des ondes sonores qui réverbèrent dans la pièce à travers les murs, les portes, le plafond ou le sol. Ces deux notions en question ne peuvent être optimales sans la mise en place d’un doublage phonique.

Le principe du doublage phonique

Le doublage phonique a pour rôle de stopper la propagation des bruits d’une pièce à une autre. Pour qu’il soit performant, vous devez le paramétrer d’une manière globale tout en prenant en compte des conditions architecturales des zones à isoler. Il faut également penser aux matériaux et éléments isolants aux capacités acoustiques qui permettent d’atteindre l’objectif visé. Et bien évidemment, l’installation des systèmes d’isolation reste un détail indispensable à la réussite du doublage phonique, car une bonne mise en œuvre fait obtenir de bonnes performances acoustiques.

Les différentes astuces pour réussir son isolation phonique

Le doublage phonique, solution pratique pour se protéger des bruits, offre plusieurs avantages. Pour bénéficier des résultats optimaux, il faudra user de matériaux capables de stopper efficacement les ondes sonores.

Les bruits d’impact proviennent généralement d’une paroi mise en vibration par un choc direct. Ils peuvent produire beaucoup d’énergie, ceci à cause du choc direct sur la surface. De plus, les bruits d’impact se propagent de différentes façons : verticale, diagonale ou horizontale.

Si l’on connaît plusieurs méthodes d’isolation, telle que la pose de revêtements de type moquette épaisse, dalles ou sous-couches acoustiques minces, le doublage phonique à base de laine minérale demeure l’une des plus performantes.

Pour garantir une excellente isolation des planchers face aux bruits d’impact, vous pouvez envisager de traiter le bruit à la source. Dans ce contexte, il s’agit d’apporter quelques améliorations au plancher en effectuant une désolidarisation entre la structure porteuse et le sol fini. De ce fait, les transmissions latérales seront stoppées et les pollutions sonores se feront absorber par l’isolant placé entre les deux éléments.

À noter que la laine de verre et la laine de roche présentent des propriétés élastiques qui permettent de simplifier la désolidarisation, notamment entre la chape et la dalle béton. Dans ces conditions, les laines minérales contribuent à la liaison mécanique entre les deux parements et assurent activement l’augmentation des performances de l’isolation phonique.

Doublage phonique : les isolants à choisir

Le doublage phonique requiert l’usage d’isolants et de mises en œuvre spécifiques. On conseille de choisir un isolant souple qui peut tenir le rôle de ressort, mais à la fois rigide pour bloquer efficacement les ondes sonores. Par ailleurs, la rigidité occasionne un excellent comportement mécanique de la chape ou de la surface de répartition.

Si vous avez la possibilité de traiter le bruit au niveau de la pièce d’émission, des actions d’isolation peuvent être effectuées sur la transmission directe du bruit. Autrement dit, on intervient au niveau de la sous-face du plancher. Mais il ne faut pas non plus oublier les zones de transmission indirecte. Pour cela, on passe au doublage des parois verticales. Ces 2 pratiques combinées mènent vers un meilleur confort dans la pièce assujettie aux bruits.

Traitement des murs

Le doublage phonique mural s’avère plus que nécessaire, car une grande partie des bruits aériens se transmettent via les parois murales. Généralement, on compte 2 types de parois. Les parois simples présentent une structure homogène et se constituent d’un seul matériau : soit en béton, en brique, en parpaing, etc. Les parois simples sont d’autant plus recommandées pour l’isolation acoustique de par leur poids ainsi que leur étanchéité à l’air. Grâce à leur masse, elles peuvent bloquer efficacement les ondes sonores.

Quant aux parois doubles, celles-ci se composent bien évidemment de deux parois, symétriques ou pas, séparées par une couche isolante. Il peut s’agir de deux plaques de plâtre entre lesquelles se fixe un isolant acoustique. Mais on peut également trouver une double paroi avec un mur contre lequel on applique un doublage acoustique fait d’un matériau semi-rigide protégé par un parement. On parle, ici, d’une solution légère à parois doubles avec laquelle on peut obtenir un meilleur affaiblissement des bruits.

Doublage phonique des portes

Le doublage phonique des portes se présente en 3 catégories bien distinctes. La porte doublée ou la porte à double paroi incarne le dispositif de choix pour isoler phoniquement votre porte. Habituellement, son design se compose d’acier, combiné avec un autre matériau.

Il y a aussi l’option double porte avec laquelle 2 portes s’installent face à face, et qui accentue considérablement les performances d’isolation phonique. Et enfin, on peut citer la double porte avec un sas. Celle-ci, pareille que la double porte, se compose de 2 portes, mais qui sont séparées d’un sas d’au moins 1 m.

Partager la découverte du moment :