fbpx skip to Main Content

Comment profiter d’une bonne isolation contre les bruits de pluie sur la véranda ?

Comment Profiter D’une Bonne Isolation Contre Les Bruits De Pluie Sur La Véranda ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Il est tout à fait possible de remédier aux nuisances causées par le bruit de la pluie en installant une bonne isolation acoustique sur la véranda. Un élément notamment important en période ou dans une région à fortes précipitations. 

Si vous craignez que le bruit de la pluie ne résonne dans votre nouvelle véranda, choisissez un toit adapté pour éviter les problèmes d’isolation acoustique. Le toit est fait de différents matériaux qui réagissent différemment au bruit. Par conséquent, le choix d’une isolation bruit de pluie pour la véranda est très important afin de minimiser au maximum le bruit gênant de la pluie sur la terrasse. Mais comment procéder ?

Bien choisir le matériau de la toiture lors de la construction

Quand on entreprend la construction d’une véranda, les choses dont on tient compte sont le plus souvent la lumière qui pénètre dans la maison et l’espace supplémentaire qui va être créé. On ne pense pas forcément au bruit de pluie qui peut constituer un inconfort important, surtout lorsqu’on habite dans une zone à forte pluie. Cependant, vous pouvez choisir le bon matériau de toiture de véranda dès le début pour réduire cette résonance.

Afin de s’assurer une bonne isolation contre le bruit de la pluie sur la véranda, le polycarbonate est à éviter. Il ne s’agit pas d’un très bon matériau insonorisant, même s’il est très utilisé pour les vérandas en aluminium. À la place, vous pouvez par exemple opter pour les panneaux sandwichs à haute performance acoustique faite à base de mousse isolante, installée entre deux feuilles d’aluminium. Vous pouvez aussi utiliser des tuiles et ardoises ou encore du vitrage en verre de préférence en double.


D’autres solutions d’isolation contre bruit de pluie pour la véranda

Si vous voulez garder la toiture en polycarbonate pour privilégier la lumière dans la véranda, pensez à installer des volets roulants sur le toit. Ces volets extérieurs peuvent non seulement réduire l’impact de la pluie sur la terrasse, mais également améliorer l’effet d’isolation acoustique en hiver.

Pour remplacer la plaque en polycarbonate, utilisez des éléments sandwich isolants à haute performance acoustique. Ces panneaux ne modifient pas la structure du toit.

Vous pouvez donc acheter un système de véranda composé d’un cadre en aluminium et d’une bâche microperforée, situé à 3-4 cm au-dessus du toit de la véranda. Le toit convient à chaque travée de toit à démonter indépendamment, ce qui facilite le nettoyage et réduit potentiellement le coût de la construction.

Il est aussi possible d’installer des rideaux d’isolation thermique sous le plafond intérieur ou des panneaux amortisseurs à l’extérieur.

Les principaux points d’une isolation phonique à considérer pour la véranda

Afin de profiter pleinement du charme du balcon, vous devez explorer par vous-même les points les plus importants de la phase de projet pour atteindre l’objectif d’effet, de matériau, de verre et de structure. Puisque tout est au ras du plafond, assurez-vous de terminer le plafond correctement. Voici donc les principaux points à considérer pour une meilleure isolation phonique contre les bruits de pluies sur la véranda :

  • La toiture

Pour la toiture de véranda, vous pouvez opter pour un toit en ardoise dont la particularité est d’offrir une protection parfaite contre les bruits de pluie. Une autre option est le toit dit « panneau sandwich ». Ce type de revêtement est l’un des plus efficaces, car il peut absorber tous les types de bruits d’impact. Ces panneaux isolants ont également un aspect tuile ou ardoise et d’autres versions extérieures. Cependant, dans ce cas, choisissez une isolation panneaux-sandwich à haute performance acoustique.

  • Le vitrage

La véranda étant principalement en verre, il est très important de choisir des fenêtres de haute qualité. Il va sans dire que le verre à haute valeur d’isolation exprimée en Ug est le plus recommandé. Il doit avoir un faible coefficient solaire.

Si, pour des raisons esthétiques, vous souhaitez également que le plafond soit en verre, vous avez besoin d’un double vitrage, à la fois pour l’isolation phonique et thermique. Un verre triple couche plus épaisse peut aussi constituer un bon choix. La perte d’Ug du triple vitrage vertical au verre incliné est faible, mais son poids affectera la taille des autres composants.

On doit également prendre en compte d’autres aspects, comme l’exposition au soleil et à la lumière. Il existe un risque de surchauffe lors d’une exposition au Sud ou à l’Ouest. Un bon indice solaire est très important. Le coefficient solaire du verre de toit est inférieur à 28 % et celui du verre vertical est légèrement plus élevé. Cependant, si vous souhaitez obtenir le meilleur effet d’isolation, on recommande fortement d’utiliser du verre feuilleté au lieu du toit en polycarbonate. Bien que ce dernier soit un bon isolant, il n’offre pas une protection adéquate contre les bruits d’impact, donc l’effet d’isolation aussi pauvre.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top