fbpx skip to Main Content

Comment avoir une isolation phonique maximale de la fenêtre ?

Comment Avoir Une Isolation Phonique Maximale De La Fenêtre ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Disposer d’une isolation phonique maximale de la fenêtre est important pour atténuer les bruits qui entrent dans une pièce.

Vous voulez que votre foyer soit une zone de confort, alors vous avez procédé à l’isolation phonique des murs, du plafond ainsi que du sol. Cependant, les bruits de vos voisins, les klaxons de voiture et d’autres bruits entrent encore par la fenêtre. Pour contourner ce problème, vous devez également isoler vos fenêtres, mais comment faire ? Ce guide vous donne toutes les astuces nécessaires pour une isolation phonique maximale de vos fenêtres.

Isolation phonique maximale des fenêtres : les caractéristiques des bruits

Avant de procéder à l’isolation phonique, vous devez connaître en amont les caractéristiques des bruits qui entrent depuis vos fenêtres.

Les types de bruit

Il existe différents types de bruit :


  • Bruits d’impact : les pas, les claquements de la porte, etc.
  • Bruits aériens : la voix, les bruits de la circulation, l’aboiement des chiens, etc.
  • Bruits venant des équipements : conduit d’aération, les canalisations, les ascenseurs, etc.

La portée du bruit

La détermination de la portée des bruits voulue est essentielle pour avoir une isolation phonique maximale. À titre d’exemple, si  le niveau sonore dans votre pièce est de 60 décibels alors que vous souhaitez obtenir une zone de confort de 30 décibels. De ce fait, vous devez chercher un isolant offrant un affaiblissement acoustique de 30 décibels.

Quelques conseils pour une isolation phonique maximale de la fenêtre

Il existe de nombreuses solutions pour isoler efficacement vos fenêtres.

Isolation phonique maximale de la fenêtre : Le double vitrage

Le double vitrage est un matériel pour une isolation phonique maximale de vos fenêtres. En fait, cela consiste à équiper les cadres de fenêtres de deux panneaux de verre laissant un espacement de 12 mm à 16 mm entre les deux. L’espace entre les cadres et les vitres est scellé pour le rendre étanche à l’air.

Isolation phonique maximale de la fenêtre : bouchon de fenêtre

Le bouchon de fenêtre consiste à remplir le devant de la fenêtre avec des couches de mousse acoustique, de tapis insonorisés et d’un panneau en bois. Le principe d’absorption se procède comme suit : la mousse acoustique absorbe les ondes sonores entrantes et les bruits qui parviennent encore à traverser sont bloqués par le tapis et le panneau d’appui en bois.

Vous pouvez retirer le bouchon de fenêtre à chaque fois que vous n’en avez pas besoin. C’est un réel avantage car il est assez inesthétique. De plus, il bloque toute lumière entrante.

Sceller les espaces d’air

Ce concept est nécessaire si vos fenêtres à double ou triple vitrage n’arrivent pas à stopper les bruits venant de l’extérieur.  Pour procéder, vous devez retirer temporairement la garniture autour de vos fenêtres. Cela vous donnera accès au bord extérieur de vos cadres de fenêtre.

Puis, remplissez les fissures, les trous ou les lacunes avec un scellant acoustique de qualité. Toutefois, faites bien attention, vous ne devez pas appliquer de scellant dans des endroits qui pourraient affecter le bon fonctionnement de vos fenêtres.

Les rideaux insonorisés

Les rideaux insonorisés vous offrent également une isolation phonique maximale pour vos fenêtres. En plus, ils sont faciles à installer surtout si vous disposez déjà des tringles à rideaux. C’est une autre alternative si vous ne souhaitez pas opter pour le bouchon en bois.

Mais contrairement au bouchon de fenêtre, les rideaux insonorisés ne peuvent pas bloquer les bruits, ils se contentent de les absorber. En fait, sa capacité d’absorption dépend de l’épaisseur du modèle que vous choisissez.

 Ajouter une couche supplémentaire sur la vitre

Pour accentuer l’isolation phonique de vos fenêtres, vous pouvez attacher une feuille d’acrylique au-dessus de vos vitres existantes. Toutefois, vous devez choisir un modèle suffisamment épais pour que les bruits ne puissent pas traverser.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top