fbpx skip to Main Content

Tout savoir sur les rideaux phoniques

Tout Savoir Sur Les Rideaux Phoniques

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le concept de rideaux phoniques est assez récent par rapport à la majorité des systèmes d’isolation modernes. Actuellement, il a déjà convaincu bon nombre de foyers comme il souffre encore de l’indifférence de beaucoup de consommateurs. Néanmoins, le rideau antibruit ou rideau phonique demeure une innovation et un produit aux multiples avantages. La multiplicité de matériaux avec lesquels il est conçu induit la diversité de la production. Il en est de même pour la variété des techniques de fabrication. Ainsi, sur quels arguments doit-on se fonder pour choisir un rideau phonique ?

A quoi a-t-on affaire quand on parle de rideaux phoniques ?

Il s’agit d’un rideau dont la conception spécifique lui a donné une propriété antibruit. Ce produit permet de limiter la propagation du son principalement au niveau des ouvertures du logement, mais il peut aussi constituer un élément intéressant pour cloisonner l’intérieur. Cette solution consiste dans tous les cas en la superposition de plusieurs couches de tissus avec des caractéristiques et des fonctions individuelles. En d’autres termes, chaque couche de tissu a sa propre possibilité de barrage par rapport aux différentes fréquences de son rencontrées.

À la différence des parois isolantes qui sont disposées de manière plus ou moins solidaires face à un mur support, le rideau phonique est parfaitement indépendant de toute la structure de la maison. En tant que rideau, il sera tendu devant la paroi, mais pas de façon parfaitement plate. Dans tous les cas, il s’agit d’un dispositif d’isolation souvent lourd et dont la disposition est un peu plus réglée pour en garantir le rendement.

Pourquoi choisir un rideau phonique ?

L’objectif est d’obtenir un ensemble dense capable de contrecarrer les vibrations sonores, et le nombre de couches de tissus différents avec leur caractère spécifique mentionné plus haut, permet de limiter la masse. Le rideau phonique est en effet un dispositif isolant et absorbant qui empêche les bruits de passer de pièce en pièce ou de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa. Cette solution est applicable pour insonoriser ou pour gérer la diffusion du son (l’étouffer ou l’absorber). Elle est d’ailleurs principalement utilisée dans les salles de spectacle où l’optimisation de la sonorité est exemplaire. Elle n’est pas moins utilisée dans le milieu domestique ou professionnel pour protéger l’intérieur de la nuisance extérieure (bruits de circulation ou de voisinage), ou pour bien compartimenter les espaces des collaborateurs, tout en procurant un maximum d’intimité.


Par ailleurs, dans la plupart des cas et en dehors de quelques couches aux caractéristiques d’absorbants ou d’isolants phoniques, les autres couches du rideau présentent d’autres rôles. Ces derniers confèrent au rideau des utilités bien plus qu’acoustiques. En effet, certaines membranes intérieures apportent au produit une propriété isolante thermiquement. Ces produits assurent la protection des occupants de la maison des fortes chaleurs estivales. Ils permettent aussi de garder l’intérieur chaud en hiver. De plus, le rideau acoustique s’avère être un excellent élément occultant. Enfin, c’est un moyen plus esthétique de rehausser la performance acoustique de son logement.

Rideaux phoniques : comment les choisir ?

Le choix du rideau phonique se fait en fonction des besoins. C’est d’autant plus vrai car ce produit qui s’adapte plus facilement aux contraintes du milieu et aux préférences des maîtres des lieux. Dans le principe, compte tenu de l’intensité des bruits et de l’efficacité souhaitée, on se tourne vers des rideaux de plusieurs couches. Cela peut aller de 5 à 7 membranes voire plus. Cette même quantité de couches, mais aussi le choix des matériaux isolants constitue aussi des facteurs importants dans la détermination de la performance thermique du rideau.

Rideaux phoniques : autre utilité

En dehors de la technicité, le rideau a aussi un rôle majeur dans la préservation d’autres aspects du bien-être. On est bien d’accord qu’il s’agit d’un dispositif à usage permanent. D’ailleurs, il sert pour l’isolation de n’importes quelles  portes ou fenêtres. Sa capacité à empêcher les odeurs et l’entretien facile sont donc aussi des critères essentiels. D’où une conception des rideaux phoniques en ce sens. Sans compter du fait qu’il intègre une certaine performance anti-feu. Dans tous les cas, avant de choisir son rideau phonique, il convient de bien déterminer le milieu. De plus, il faut particulièrement s’attarder sur les parties à isoler. Il peut s’agir des dimensions, types de surfaces, emplacement à cloisonner, etc.

En revanche, le support doit être suffisamment résistant pour soutenir un dispositif aussi lourd. Aussi, n’oublions pas qu’à lui seul, un rideau phonique ne peut pas isoler du son à 100 %.

Reconnaitre un rideau anti-bruit efficace

Un rideau anti-bruit efficace se reconnait à son épaisseur et à son poids, qui doit être relativement lourd (entre 2,5kg et 4 kg). Plusieurs couches de tissus viendront effectivement le constituer. Aussi faut-il éviter de le laisser complètement plat lors de son installation. Si certaines solutions professionnelles peuvent réduire près de 15 dB de bruit, les rideaux acoustiques classiques absorbent les bruits de l’ordre de 7dB.

Le rideau anti-bruit : une solution polyvalente

Dans les open spaces notamment, où les gens prennent un malin plaisir à ouvrir les rares portent qui s’y trouvent, le rideau anti-bruit s’impose comme la solution la plus pratique. Disponible en un vaste choix de coloris, le rideau acoustique cumule trois principales fonctions pour se mettre au service des professionnels. A savoir, la fonction acoustique, la fonction thermique et la fonction occultante. Certains modèles ont même des propriétés ignifuges. Eu égard au pouvoir absorbant du rideau acoustique, on peut l’envisager pour créer des espaces insonorisés dans des bureaux, créer des îlots dans les vastes espaces professionnels.

Une capacité à étouffer les sons

Son application s’étend de surcroît dans les salles de spectacles ou les restaurants. Les clients apprécieront sans nul doute le fait de pouvoir se restaurer tranquillement. Sans nécessiter de lourds travaux pour ériger des pièces en dur, le rideau anti-bruit filtre tout type de bruits indésirables d’un local professionnel. Au sein de l’habitation, le rideau anti-bruit supprime la propagation des bruits émanant de l’extérieur et vice versa, pour permettre à ses occupants de passer des journées et des nuits plus sereines. Et tout cela, sans se ruiner.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top