fbpx skip to Main Content

Le vitrage phonique : tout ce qu’il faut savoir sur cette installation

Le Vitrage Phonique : Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Cette Installation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous aussi, vous subissez quotidiennement ces nuisances liées aux deux roues, aux klaxons, aux discussions des gens à l’extérieur, le premier réflexe à avoir est d’équiper les fenêtres d’un vitrage phonique. Ce type de vitrage ne fera pas que réduire de manière significative les pertes thermiques de votre habitation. Une fenêtre à double vitrage acoustique a aussi la capacité de limiter les bruits issus de l’extérieur.

Une fenêtre à double vitrage phonique : qu’est-ce que c’est ?

Les éléments qui distinguent la fenêtre double vitrage phonique d’une fenêtre ordinaire sont les deux plaques de verre d’épaisseur dissemblable qui la composent. L’isolation s’effectue soit par une lame d’air, soit par un vide accueillant du gaz krypton ou argon. L’épaisseur du verre intérieur est de 4 mm contre 4 à 10 mm pour le verre extérieur.

Cette technologie confère au vitrage phonique sa capacité à réduire de façon notable les pollutions sonores émanant du milieu extérieur. Pour réduire les bruits ambiants, les acousticiens préconisent généralement du double vitrage 10/6/4. C’est-à-dire un vitrage ayant 2 vitres de 10 et 4 mm renfermant 6 mm de lame d’air auxquelles vient s’ajouter un feuilletage acoustique.

À quoi reconnaît-on un vitrage phonique ?

Il existe plusieurs manières de reconnaître un vitrage phonique.


En ce qui concerne les vitrages les plus récents

Fabriquées à partir de 2000, les fenêtres récentes ont un nom d’identification commercial. Celui-ci varie suivant les fabricants et devrait être gravé entre les deux vitres. Renseignant sur les caractéristiques, cet indice fait entre autres référence à l’agrément technique, au code commercial, à l’usine d’où est fabriqué le vitrage. D’autres indices sont à considérer en parallèle si l’on vise une performance accrue. La mention AR indique, entre autres, un niveau d’efficacité acoustique renforcée. Une fenêtre acoustique peut ainsi être classée AR1 à AR6.

Qu’en est-il des vitrages anciens ?

vitrage phonique, fenêtre anti bruit

Une astuce simple permet de savoir s’il s’agit d’un simple ou double vitrage. Lorsqu’une allumette est placée devant le vitrage, la flamme se reflète 4 fois s’il s’agit d’un double vitrage. Mais la présence d’un double vitrage se reconnait aussi par l’existence d’un espaceur au milieu des feuilles de verre.

Comment savoir si le vitrage phonique dispose d’une couche de basse émissivité ou a un feuilletage ?

En connaissance du nombre de verres et de leur épaisseur, de la présence ou non d’un film basse émissivité et de ses capacités à agir sur le rayonnement solaire, on parvient plus facilement à évaluer le type de vitrage et son indice U. Il s’agit de son coefficient de transmission thermique.

La couleur bleue de l’une des 4 flammes indique que le double vitrage a bien une couche de basse émissivité. Un verre feuilleté a généralement deux verres collés sans intervalle. Cependant, il est difficile d’évaluer de manière précise l’efficacité d’un vitrage concernant son facteur solaire. Grosso modo, un vitrage teinté ayant des reflets mats est souvent associé à des capacités absorbantes supérieures. Par ailleurs, une couleur verte ou bleue claire signifie que le vitrage a un indice de transmission lumineuse importante.

Malgré le vitrage phonique, les nuisances persistent ?

Dans ce cas, les joints peuvent être en cause s’ils ne sont plus en bon état. Pour le savoir, rien de plus simple. En glissant du papier à travers la fenêtre, elle devrait être coincée. Le fait que vous parveniez à le tirer quand la fenêtre est fermée revient à dire que celle-ci a un défaut d’étanchéité. Pour y remédier, changer les joints reste la meilleure solution.

Comment optimiser l’isolation acoustique d’un vitrage phonique ?

Les volets roulants, notamment les coffres, laissent pénétrer l’air autant que les bruits extérieurs. Il est possible de les étanchéifier en recourant aux services d’un plâtrier plaquiste qui va poser des plaques en bitume collées contre du bois ou viscoélastiques. Elles vont apporter de la masse au coffrage. Notez que vous pouvez tout à fait améliorer les performances de vos vitrages phoniques en leur ajoutant des filtres UV, des filtres infrarouges et pourquoi pas des filtres autonettoyants.

Quel rôle joue le triple vitrage dans l’isolation phonique ?

En réalité, le triple vitrage n’est pas un vitrage phonique à proprement parler. Autrement dit, il ne va rien vous apporter si votre objectif premier est d’agir sur l’isolation phonique de votre logement. Permettant de lutter contre les déperditions thermiques et d’économiser sur le chauffage, son intérêt reste purement thermique. Pour terminer, le triple vitrage est surtout indiqué dans les régions au climat froid ainsi que celles assujetties à certaines expositions.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top