fbpx skip to Main Content

L’isolation phonique de la baie vitrée : la réussir avec un vitrage de protection phonique

L’isolation Phonique De La Baie Vitrée : La Réussir Avec Un Vitrage De Protection Phonique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous aussi, vous aspirez à vivre sereinement, dans le calme alors que votre maison se trouve à proximité d’un trafic, ne lésinez pas sur l’isolation phonique de votre porte-fenêtre ou de votre baie vitrée. On peut facilement tomber malade à cause du harcèlement acoustique, en vivant dans la nervosité et avec un stress permanent. Le fait est que nous pouvons ressentir 10 décibels de différence en double ou comme la moitié du bruit perçu.

Si on veut diviser les pollutions sonores en 2, on peut opter pour une variété de classes de protection phonique.  Celles-ci peuvent réduire les bruits entre 32 et 43 décibels. Ainsi, si on veut se permettre de se relaxer dans un environnement au calme, il faut jouer sur l’isolation phonique des huisseries et des vitrages des ouvertures comme la baie vitrée.

Quel intérêt à choisir une baie vitrée et une porte-fenêtre avec isolation phonique ?

La société moderne nous impose constamment de courir après le temps. Nous vivons dans une atmosphère en proie aux bruits. Impossible d’échapper à cette ambiance délétère sur le plan sanitaire, sauf peut-être quand nous rentrons chez nous. Mais si nous continuons de subir le stress induit par la présence d’une route passante, d’une cour d’école ou d’un commerce jouxtant notre maison, il n’y aura aucun répit possible. En vue de subir moins de pollutions sonores, rien n’est plus efficace que la pose d’une fenêtre dotée d’une excellente absorption phonique. La porte-fenêtre et la baie vitrée isolante possèdent les vertus du verre, qui à l’instar du bois, s’avère être un absorbant efficace.

Optimisés par les technologies innovantes, des vitrages spéciaux contribuent à rendre votre habitation confortable. Les fabricants ont classé les portes-fenêtres ainsi que les baies vitrées suivant la quantité de décibels qu’elles sont en mesure d’absorber. Des tests en laboratoires permettent d’évaluer cette performance acoustique, indiquant en même temps l’affaiblissement acoustique qu’on peut tirer de ces équipements.


Quels éléments déterminent l’absorption phonique de la baie vitrée ?

isolation phonique baie vitrée

Le verre et le châssis de la baie vitrée impactent son niveau d’absorption acoustique. La qualité du vitrage revêt une importance particulière. Précisément, la masse de la vitre et son épaisseur sont déterminantes. L’asymétrie des vitres est aussi primordiale si on veut optimiser l’isolation phonique d’une baie vitrée. La vitre intérieure et celle à l’extérieur auront idéalement une épaisseur inégale. Le matériau à privilégier pour le châssis est indéniablement le bois. Cependant, on peut trouver des profilés et des menuiseries avec des ventaux haut de gamme en PVC et en aluminium.

Ceux-ci présentent à peu près les mêmes performances phoniques. Par ailleurs, la qualité et l’épaisseur des joints ne doivent pas être en reste pour obtenir une meilleure efficacité acoustique. De manière générale, on peut largement améliorer le confort de sa résidence avec une fenêtre affichant une classe d’absorption phonique 2 ou 3. Savez-vous qu’une mauvaise installation de la fenêtre réduit de moitié ses performances phoniques ? Pour ne pas s’infliger un tel désagrément, il est crucial de faire poser sa fenêtre par un professionnel.

L’isolation phonique d’une baie vitrée : quel verre choisir ?

En termes de protection phonique des baies vitrées, on compte 3 classes de vitrages.

Une baie vitrée dotée d’un vitrage de protection acoustique de classe 2

Ce type de vitrage assure la protection de base contre les bruits perçus dans une maison à baie vitrée située près d’une route où 10 à 50 voitures passent environ toutes les heures. Une distance de 26 à 35 mètres peut séparer dans ce cas la maison et la route.

Une baie vitrée dotée d’un vitrage de protection acoustique de classe 3

Là, on peut déjà espérer avoir une baie vitrée ayant une bonne isolation phonique. Une vitre de protection phonique de classe 3 protège des bruits si l’habitation se trouve près d’une circulation où toutes les heures, 50 à 200 véhicules y passent. Ce vitrage est indiqué pour une distance de 26 à 35 mètres séparant l’habitation et la route.

Un vitrage de protection phonique classé 4

Un vitrage phonique classé 4 assure une excellente protection phonique de la baie vitrée se trouvant près d’une grande circulation où passent 1000 à 3000 voitures par heure. La route et la maison peuvent être séparées par 100 à 300 mètres de distance.

Un double vitrage asymétrique laisse encore passer les bruits ?

Sur une zone à grande circulation, un double vitrage 10/4/10 peut ne pas suffire pour arrêter les bruits. Notamment quand la baie est coulissante puisqu’on peut difficilement étanchéifier à l’air les coulisses. Dans ce cas, il peut être intéressant de remettre une seconde baie coulissante avec une pose en tunnel. On l’installera dans le tableau, au-devant de l’existante. Cela peut induire un certain budget. Néanmoins, cette solution peut réduire significativement les bruits, de l’ordre de 45 décibels environ.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top