Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Construire une maison pour faire louer : bonne ou mauvaise idée ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Les investissements dans l’immobilier conservent au fil du temps leur attractivité et représentent même une valeur refuge sûre pour la plupart des personnes qui souhaitent faire fructifier leur patrimoine. En France, les maisons neuves mises en location sont environ deux fois moins nombreuses que les appartements. Construire une maison pour la mettre en location peut être dans la pratique un très bon choix…bien que de nombreux paramètres soient à considérer.


Un risque de vacance locative relativement bas

La rareté relative des maisons neuves en location par rapport aux appartements n’est pas un atout systématique. Pour profiter d’un retour sur investissement rapide, il importe de choisir judicieusement les emplacements et les villes, mais aussi de chercher à répondre précisément aux besoins des locataires. Choisir des parcelles de terrain proches d’une grande ville, de routes, de commerce ou dans les centres-villes prisés, c’est une garantie supplémentaire pour arriver à louer son bien facilement. Dans les villes comme Lyon, Paris ou Montpellier, proposer des locations meublées peut ainsi être une idée en or, notamment pour les étudiants.

À l’instar des types de maisons locatives accessibles aux handicapés et mis en avant sur https://www.habitatconcept.fr/modeles-de-maisons/locatives, il existe différents concepts novateurs pour des maisons aux caractéristiques particulièrement attrayantes en termes de confort et de praticité. Le premier avantage des maisons locatives réside en résumé dans leur attrait pour des locataires de tous les types.

L’assurance d’un loyer plus intéressant

Les nouvelles maisons mises en location aujourd’hui dans la plupart des grandes villes sont conçues dans le respect de normes et de règlementations diverses qui garantissent de réelles économies d’énergie. Ces habitations offrent un confort optimal et sont pour la plupart construites dans des styles architecturaux agréables visuellement. Ce sont autant de points qui permettent aux investisseurs de proposer leurs biens avec des loyers plus élevés. Pour les investisseurs, l’objectif majeur sera de miser sur des matériaux durables et de garantir une certaine qualité pour les installations et les équipements. Les biens considérés comme premium rapportent bien plus et sont plus recherchés, et les efforts consentis au départ sont bien vite rentabilisés sur la durée.

L’avantage des maisons locatives en matière de fiscalité

La demande croissante de ce type de biens par les Français n’est pas l’unique motivation des investisseurs qui optent pour une maison neuve locative. L’intérêt de construire une maison dans le but de la mettre en location réside aussi dans les mesures prises par les gouvernants pour encourager les investisseurs. En l’occurrence, les avantages liés à la fiscalité font des maisons locatives une bonne idée pour qui souhaite investir dans la pierre. Construire une maison locative, c’est par exemple profiter d’une exonération de la taxe foncière sur 5 ans pour les maisons considérées comme étant à basse consommation. Certains prélèvements sociaux sont par ailleurs déductibles des revenus fonciers des propriétaires. Des dispositifs fiscaux divers permettent enfin aux investisseurs de profiter de réductions fiscales intéressantes en fonction de la durée pendant laquelle leurs biens sont mis en location.

Partager la découverte du moment :