Quel bonheur d’avoir la possibilité de composer sa musique chez soi mais avant tout, pensez à isoler phoniquement votre home studio ! Cela vous évitera que les bruits de votre musique se diffusent à l’extérieur et génèrent des conflits de voisinage. Mais c’est également utile afin que les bruits perturbateurs n’aillent parasiter vos enregistrements. Pour l’isolation phonique et l’insonorisation de votre studio d’enregistrement, nous vous conseillons d’y aller progressivement.
L’isolation phonique n’est pas un traitement acoustique
Avant d’isoler phoniquement votre home studio, il est essentiel de faire la part des choses entre isolation phonique et traitement acoustique. Ces termes étant souvent utilisés à mauvais escient, beaucoup de gens les confondent. L’objectif de l’isolation phonique est de limiter autant que possible le niveau de bruits sortant de votre home studio et d’éviter aux ondes sonores de pénétrer dans la pièce.
Les procédés utilisés visent dans ce contexte à obturer les espaces d’air des ouvertures en mettant en œuvre le principe de la boite dans la boite dans la pièce. Contrairement à un traitement acoustique (ou insonorisation) par lequel on tentera de contrôler les réflexions des sons en vue d’obtenir des enregistrements de qualité irréprochable. On casse alors les sons avec des surfaces de forme en relief. Ayant chacun leur importance, l’utilité de ces deux procédés diffère et ils ne requièrent pas les mêmes matériaux.
Le concept de la boite dans la boite : base de l’isolation phonique d’un home studio
Pour éviter la transmission des bruits structurels, on va créer une pièce à l’intérieur de la pièce. L’idée est de découpler les conducteurs acoustiques en désolidarisant les murs existants des parois à ajouter. On appose des murs intermédiaires devant ceux du home studio. Les absorbeurs acoustiques freineront totalement les ondes sonores qui ne peuvent plus se propager via les murs porteurs.
Quelques étapes indispensables
Isoler phoniquement un home studio n’est pas aussi simple qu’isoler phoniquement les murs d’une chambre. Pour la mise en œuvre de la pièce dans la pièce, voici les étapes nécessaires.
Se procurer des plots antivibratiles
On en propose dans les boutiques d’accessoires de musique physiques ou en ligne. La fixation des plots antivibratiles qui serviront de supports aux tasseaux s’effectue à intervalles réguliers d’environ 40 cm. Ces dispositifs ont pour rôle d’arrêter les vibrations générées par les basses fréquences notamment, et d’éviter les ponts phoniques.
Poser des barres métalliques ou tasseaux
Les studios professionnels utilisent des poutres métalliques, mais en autoconstruction, les tasseaux conviennent tout à fait. À condition toutefois qu’ils soient robustes pour accueillir les panneaux que l’on va y fixer. Il reste à connecter les plots entre eux et de fixer par-dessus les tasseaux. Pour une efficacité maximale, veillez à poser le sol de manière flottante dans votre studio d’enregistrement. Vous pouvez aussi mettre en place un panneau de liège de 1 cm et de le couvrir sans le coller d’une moquette épaisse.
Isolation phonique d’un home studio : quel isolant privilégier ?
La laine minérale comme la laine de roche s’avère être la matière isolante la plus performante pour isoler phoniquement un home studio. Son usage est décliné en 2 cas de figure. D’un côté, vous pouvez l’utiliser pour remplir les interstices situés entre les tasseaux et les plots. Vous pouvez par la suite poser des panneaux de bois dessus ou encore des tissus en guise de décoration intérieure.
De l’autre, il est possible de garder cet espace d’air et de positionner directement les panneaux sur les tasseaux. Mais il sera indispensable de poser d’autres tasseaux sur les panneaux et de les intercaler de laine avant de refixer les panneaux. Ceux-ci serviront dans ce cas de parement intérieur. Notez la performance d’isolation phonique accrue de cette deuxième alternative due à l’existence du vide d’air. Le hic c’est qu’elle va rogner plus d’espace dans la pièce.
Quel revêtement adopter pour les murs ?
Les solutions de décoration ne manquent pas. Si vous avez opté pour de la peinture, misez sur la peinture à isolation phonique qui dispose de micros bulles d’air, favorisant l’isolation phonique. Vous pouvez aussi appliquer des tentures ou un revêtement à relief pyramidal dans l’optique d’enchaîner avec l’insonorisation de la pièce.
Le traitement acoustique avec des profils de surface
Placez maintenant un traitement acoustique approprié dans les zones couramment problématiques des home studios. Ce sont les murs parallèles, le mur du fond, le plafond au-dessus du poste de travail et les coins de la pièce. Vous pouvez installer des bass Trap pour absorber les basses fréquences, des panneaux acoustiques qui absorbent les médiums et les aigus.
Les diffuseurs acoustiques servent à envoyer les fréquences dans toutes les directions. Vous pouvez aussi recourir à la mousse à pores ouverts. Celle-ci absorbe les bruits, évite la superposition des fréquences et réduit les réverbérations indésirables. Dans un home studio, l’acoustique est déterminante pour la qualité du son. Alors que la salle d’enregistrement se doit d’être aérienne, la zone où travaille l’ingénieur du son doit faire l’objet d’un traitement poussé afin de ne pas ajouter des couleurs lors du mixage et du mastering.