fbpx skip to Main Content

Tout sur l’isolation phonique des portes

Tout Sur L’isolation Phonique Des Portes

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Tout comme les fenêtres, les portes constituent un important poste de pertes de chaleurs au sein d’une habitation. C’est pourquoi, pour un maximum de confort, il faut au moyen d’une isolation phonique des portes, les prémunir contre toutes sortes de nuisances sonores.

Pour une maison d’habitation, quelle que soit la catégorie d’isolation qu’on considère, thermique ou phonique, tous les éléments principaux dont les murs, la toiture, les sols, ouvertures (fenêtres et portes), sont concernés. L’isolation phonique est essentielle si la maison se trouve dans une zone dont le niveau de bruit est élevé comme la rue non piétonne, l’aéroport, la gare ou si elle est très proche d’une autre maison. Sur ce point, parmi les éléments cités ci-dessus, les ouvertures, dont les portes constituent le maillon faible.

Isolation phonique de la porte : les éléments constitutifs de cette ouverture

Assez similaire à la structure d’une fenêtre, une porte se compose de :

–        Bâti, sa partie fixe qui reçoit les parties mobiles et qui est scéllé à la maçonnerie


–        Vantail : la partie mobile

–        Seuil : la traverse basse du dormant

–        Soubassement : la partie inférieure des ouvrants

Isolation phonique de la porte : les différentes possibilités

Comme pour toute opération d’isolation, celle de la porte s’effectue avec 3 techniques différentes sur le plan phonique.

–        L’isolation phonique par la technique de la masse, visant à apporter le plus d’épaisseur à la porte au moyen de matériaux lourds. Toutefois, la porte ne doit supporter plus de charge qu’elle ne peut. Pour la mise en œuvre de cette technique, on peut utiliser soit un panneau de plâtre, de médium, etc.

–        La porte peut aussi s’isoler avec la technique de la masse-ressort-masse, mettant en œuvre 2 parois constituées de matériaux souples et intégrant un zone d’air. Le tout est à recouvrir de laine minérale.

–        Et pour terminer, on peut utiliser la technique de l’étanchéité pour l’isolation phonique de la porte. L’idée est de boucher tous les interstices susceptibles de faire passer l’air. Pour cela, portez une attention particulière à l’état des joints, comme à l’étanchéité de la fermeture afin d’éviter l’infiltration du son. Dans l’isolation phonique de la porte, il faut toujours garder en tête que l’air constitue une source d’émanation du bruit.

Les réglementations

Depuis juillet 2017, l’isolation phonique des ouvertures devient obligatoire dans le cas de travaux de rénovation de grande importance comprenant le remplacement ou la création d’ouvertures donnant sur l’extérieur des pièces principales de bâtiments d’habitation. Cela concerne des zones spécifiques exposées au bruit et qu’on peut trouver sur le site geoportail. Les caractéristiques acoustiques de ces ouvertures sont définies dans le Code de la construction et de l’habitation selon l’article R.111-23-4.

Isolation phonique des portes internes

Pour une porte de distribution interne, l’isolation phonique peut être obtenue de deux manières, à savoir :

  • Isolation par capitonnage. Le battant de la porte est recouvert d’un capiton constitué par une plaque en mousse polyéther dotée de cellule ouverte, une épaisseur constituée d’ouate placée en dessous, un jersey fait à l’aide de coton et d’un dérivé de vinyle. Le capitonnage donne à la porte simple une assez bonne qualité de l’isolation phonique et procure en même temps une isolation thermique. L’utilisation de la mousse acoustique pour une isolation phonique de porte est un des moyens les plus simples por obtenir une bonne isolation au bruit
  • Isolation par pose de bloc-porte. Il s’agit de procéder à la pose d’huisserie en PVC vitrée avec un vitrage acoustique ou d’huisserie en bois exotiques.

Le matériau utilisé pour la fabrication du battant intervient aussi dans la qualité de l’isolation d’une porte.

Isolation phonique des portes donnant sur l’extérieur

Pour une porte donnant sur l’extérieur, il existe des types d’installation performants et qui sont entre autres :

  • La porte doublée. Le battant d’un tel type de porte est constitué de deux plaques accolées faites en matériau différent. En général, l’une est en acier et l’autre avec un autre matériau comme le bois.
  • La double porte. Celle-ci est formée de deux portes en face à face, séparées par un petit espace dans lequel l’air emprisonné joue le rôle d’isolant.
  • La double porte avec sas. C’est un type de porte semblable au double porte, mais dont l’espace de séparation appelé « sas » est d’au moins de un mètre.

Pour diminuer l’infiltration de l’air, il vaut mieux utiliser des portes pleines comme les portes vitrées ou semi vitrées plutôt que les portes ajourées.

Prix de l’isolation phonique de la porte

En solution temporaire, on peut aussi envisager d’isoler la porte sur le plan phonique à l’aide d’astuces simples et efficaces. Mais à vrai dire, rien ne remplace les qualités isolantes d’une porte spécialement conçue à cet effet. Le calfeutrage et l’installation d’un isolant mince sur la porte sont entre autres, les plus courantes. En plus de garantir l’isolation phonique de la porte, ces procédés agissent sur le confort de l’habitat tout en permettant de réaliser des économies de chauffage.

Les solutions provisoires

Le budget à prévoir pour appliquer ces petites astuces est généralement très accessible, entre 10 et 150 euros, sachant que les boudins de porte servant à l’isolation du bas de la porte, à environ 10 euros, sont les moins chers. Prévoyez une somme un peu plus importante, entre 20 et 150 euros pour une plinthe automatique. Le liège mince est aussi un bon choix pour ne pas dénaturer le design de la porte. Son prix va de 7 à 10 euros le m² en pose collée.

Les solutions provisoires

Si on veut une solution pérenne et plus efficace, rien ne vaut le remplacement d’une porte classique par une autre, façon bloc-porte isophonique ou acoustique. Assurant mieux l’isolation phonique de la porte, ces systèmes réduisent jusqu’à 30 % des bruits. Parce qu’elles intègrent déjà une plinthe réglable et un joint d’étanchéité phonique, ces portes offrent un affaiblissement acoustique entre 20 et 25 dB.

Pour l’acquisition d’une porte acoustique intérieure, la somme à débourser ira de 200 à 1 000 euros. S’agissant d’une porte palière acoustique, son prix débute à 500 euros et peut atteindre les 2 500 euros. Notez qu’une porte isolante affiche un coefficient d’isolation Ud de moins de 17 W / m².K.

Isolation phonique des portes : les autres cas

Néanmoins, l’isolation phonique de la porte ne revient pas au seul battant, il concerne aussi les jointures et l’encadrement. S’ils ne sont pas étanches, alors ils laissent encore passer le bruit.

Pour l’isolation d’une porte existante et qu’on ne veut ou ne peut pas être changée, on doit empêcher la propagation des bruits. Il faut aussi assurer l’étanchéité des jointures et l’encadrement surtout pour le bas de la porte la porte. Pour cela, il faut boucher les trous constitués par les serrures, et éventuellement, alourdir le battant. Effectivement, la masse, donc l’épaisseur de la porte, entre aussi en jeu dans la lutte contre la propagation du bruit. Par ailleurs, l’utilisation de serrures est à éviter pour les portes à l’intérieur de la maison.

On peut aussi installer une porte isolante préfabriquée et prête à installer. Des modèles existent sur le marché et leur coût varie de 500 à 1 500 euros, pose comprise.

Le serrurier Lyon l’Atelier du Rhône : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Pour parfaire l’isolation phonique de votre porte, il se peut que vous ayez un jour ou l’autre besoin d’un serrurier. En effet, ces professionnels peuvent revoir le blindage de votre menuiserie, réparer les serrures, changer les vitrages, etc. Bref, quel que soit le problème que vous souhaitez régler, vous pouvez faire appel à eux.

Un professionnel toujours disponible en urgence

Les problèmes de vitrage et de serrure ne peuvent pas attendre. Par conséquent, si vous avez besoin d’aide, un excellent serrurier Lyonnais est à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas d’urgence. En plus, il peut intervenir chez vous en moins d’une heure, peu importe le jour ou l’heure où vous appelez.

Un serrurier compétent et à l’écoute

Si vous vous trouvez dans la région Lyonnaise, un serrurier expérimenté est prêt à vous écouter. En effet, vous pouvez vous fier à son expertise pour vous donner les meilleurs services. En plus, vous avez la possibilité de demander un devis gratuit et sans engagement pour que vous puissiez préparer à l’avance le budget dont vous avez besoin.

Il est à noter que les interventions faites par le serrurier sont couvertes par une assurance décennale et un contrat de responsabilité civile.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top